Aller au contenu

La langue française


kilitout

Messages recommandés

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 491 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)

Aujourd'hui notre PDT de la Rep célébrait les "profs de français, ces héros"....:o

Euuhhh.... pourquoi seulement les "profs de français"?

La maîtrise de la langue ...française ne commence pas avec les profs DE français! Ceux-ci sont plutôt des intervenants de fin de parcours. **

Il aurait donc été plus "chouette" de célébrer TOUTES CELLES ET CEUX , à commencer par les enseignants de maternelle qui oeuvrent à une certaine maîtrise de la langur orale et ces enseignants (ces, car pas tous....loin de là...) du primaire qui poursuivent avec notamment un travail quotidien rigoureux, concis et laborieux de la grammaire!

Sans la grammaire, pas la peine d'envisager un cursus, littéraire et même pas mathématiques et /ou scientifique! Si si!!

Notre Pdt est décidément très "oublieux" à moins qu'il soit "élitiste" voire sectaire?..?..

Ces enseignants qui font au quotidien le "job" et sans être des "profs de français" ne sont PAS des "rien".... mais bien les clefs de voûte de la maison "instruction".

 

** qd le boulot de "maîtrise" a été largement engagé et qu'il ne reste plus qu'à peaufiner , "habiller" ciseler les acquis voire les ...théâtraliser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 42 minutes, kilitout a dit :

Sans la grammaire, pas la peine d'envisager un cursus, littéraire et même pas mathématiques et /ou scientifique! Si si!!

:mef2:

il y a 42 minutes, kilitout a dit :

Ces enseignants qui font au quotidien le "job" et sans être des "profs de français" ne sont PAS des "rien".... mais bien les clefs de voûte de la maison "instruction".

Tellement clé de voûte qu'on ne les retrouve plus nul part quand il s'agit de militer pour un meilleur enseignement d'un meilleur français (purgé de sa grammaire inutile et de ses orthographes démesurées). 

Quand je vois des instit continuer à faire des dictées à la con... Désolé mais quand on a vingt ans de retard sur les connaissances en apprentissage de la langue, on ne peut guère se targuer d'être la clé e voûte de l'instruction. Pas plus quand on s'insurge contre des rectifications orthographistes pourtant nécessaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 23 855 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Le bébé utilise le langage inarticulé, les cris, avant le langage articulé. Il constate que ses cris font venir sa mère, c'est à dire qu'ils ont une influence sur elle. Dès lors, il se met à crier pour la faire venir. Ainsi il transforme un rapport de cause à effet en un rapport de moyen à but : c'est le langage.

Quand l'enfant a découvert son pouvoir sur son entourage, la signification de son langage, il est prêt à acquérir le langage articulé.

Le langage est donc un moyen d'agir sur l'auditeur, et non pas un moyen d'expression."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)

Cultiver l'amour de son BLED , y'a qu'ça d'vrai ! :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 491 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, PLS maker a dit :

:mef2:

Tellement clé de voûte qu'on ne les retrouve plus nul part quand il s'agit de militer pour un meilleur enseignement d'un meilleur français (purgé de sa grammaire inutile et de ses orthographes démesurées). 

Quand je vois des instit continuer à faire des dictées à la con... Désolé mais quand on a vingt ans de retard sur les connaissances en apprentissage de la langue, on ne peut guère se targuer d'être la clé e voûte de l'instruction. Pas plus quand on s'insurge contre des rectifications orthographistes pourtant nécessaires. 

:baby: Manifestement vous ne connaissez pas grand chose à cet enseignement 

Rien à voir avec l'ENSEIGNEMENT de la grammaire! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, kilitout a dit :

:baby: Manifestement vous ne connaissez pas grand chose à cet enseignement 

Rien à voir avec l'ENSEIGNEMENT de la grammaire! :D

Ouais, j'y connais rien...

J'ai juste assurer quelques postes de "professeur de français", c'est tout... 

La grammaire pour la grammaire, cette grammaire que vous semblez mettre au pinacle, c'est de l'antipédagogisme, et si vous connaissez réellement quelque chose à cette enseignement, c'est grave de tenir ce genre de propos. 

En attendant, nos gamins sortent du primaire avec des compétences grammaticales clairement peu stables (comme semble l'attester les résultats de la dernière étude d'envergure sur le niveau en dictée des écoliers : l'orthographe grammaticale morfle un max). 

Du coup, ya peut-être des pédagogies à revoir, ou des exigences à revoir. Ou un peu des deux... Dans les deux cas, il y aura une nécessaire remise en cause des pratiques des cours élémentaires et moyens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×