Aller au contenu

Qui sont les anarchistes ?

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://libertaire.pagesperso-orange.fr/portraits/faure.htm

portraits anarchistes

 

 

Sébastien Faure


(1858-1942)

Issu d’une famille de la haute bourgeoisie catholique, le jeune Sébastien Faure envisageait de devenir missionnaire. La mort de son père le contraignit à y renoncer pour se consacrer à sa famille.

Le contact avec la vie quotidienne l’amena à réfléchir, à lire des auteurs jusque-là proscrits. Il perdit la foi et décida de rompre avec le milieu d'où il était issu. Il s’enrôla dans l’infanterie mais la vie militaire le déçut rapidement et il termina son engagement simple soldat.

Après un séjour d’un an en Grande-Bretagne, devenu inspecteur dans une compagnie d’assurance, il épousa une jeune femme protestante malgré l’opposition de sa mère. Ils s’installèrent à Bordeaux.

Sébastien Faure s’intéressait alors aux questions sociales et commença sa carrière de militant. D’abord adepte de Jules Guesde, il fut candidat du Parti ouvrier aux législatives d’octobre 1885, recueillit 600 voix et fit découvrir son talent d’orateur. Ses activités militantes provoquèrent la séparation des époux Faure.

Installé à Paris, il se détacha peu à peu du guesdisme et s’intéressa au mouvement anarchiste. Il devint un ardent propagandiste de l’idéal libertaire, parcourant la France en tout sens pour présenter des conférences aux titres percutants ou provocateurs : Douze preuves de l’inexistence de Dieu, La Pourriture parlementaire, Ni commander, ni obéir... Ses tournées, minutieusement préparées, obtinrent bientôt un grand succès. Ses principales cibles étaient l’État, le Capital et la religion.

Sa bibliographie est abondante et les titres de journaux ou périodiques qu’il fonda ou auxquels il a collaboré sont nombreux. Il attira ainsi l’attention de la police et fut plusieurs fois arrêté, condamné et emprisonné. En pleine période terroriste (la propagande par le fait), les lois scélérates permirent même la tenue du spectaculaire procès des Trente (août 1894) dans lequel il fut impliqué.

L’affaire Dreyfus l’absorba à partir de février 1898. Il rédigea un J’accuse plus violent que la lettre de Zola, publia une brochure, Les Anarchistes et l’affaire Dreyfus, multiplia les conférences et entraîna avec lui les libertaires qui avaient d’abord considéré que la question ne les regardait pas.

Il s’investit ensuite dans la propagande néo-malthusienne aux côtés d’Eugène Humbert, puis, désireux de concentrer ses efforts sur une œuvre unique au lieu de les disperser au hasard des circonstances, il entreprit de faire vivre une communauté éducative fondée sur les principes libertaires : La Ruche.

La guerre de 1914-1918 révéla de profondes divergences au sein du mouvement anarchiste. Tandis que Pierre Kropotkine et Jean Grave se ralliaient à L’Union sacrée, Errico Malatesta restait résolument antimilitariste. En France, Sébastien Faure fut un des premiers à prendre ouvertement position en publiant un manifeste intitulé Vers la paix qui lui valut une convocation au ministère de l’Intérieur au cours de laquelle il fut persuadé par Louis-Jean Malvy d’interrompre sa campagne pacifiste. Celle-ci fut reprise par d’autres militants anarchistes : Louis Lecoin, Pierre Ruff, Pierre Chardon, Émile Armand, puis plus tard par Sébastien Faure lui-même avec la publication d’un hebdomadaire de quatre pages intitulé Ce qu’il faut dire.

Cependant Sébastien Faure sortit physiquement ébranlé, moralement et politiquement brisé. Victime d’une campagne de calomnies et de rumeurs malveillantes il surmonta néanmoins une congestion pulmonaire et mit sur pied l’imprimerie La Fraternelle, fit paraître en 1922 le premier numéro de Le Revue anarchiste qui compta 35 livraisons, puis assuma la direction et la coordination de L’Encyclopédie anarchiste.

Il participa encore à une vaste campagne de soutien aux victimes de la guerre d’Espagne et se rendit à Barcelone et sur le front de Saragosse, mais les prises de position de la C.N.T.-F.A.I. le conduisirent à prendre ses distances puis à dresser un bilan plutôt négatif de l’expérience espagnole.

Pendant la Seconde guerre mondiale, quelque peu dépassé par les événements, il séjourna à Royan avec sa femme qu’il avait retrouvée après quarante ans de séparation. Il y mourut d’une congestion cérébrale le 14 juillet 1942.

La Ruche

De 1904 à 1917, Sébastien Faure loua, près de Rambouillet, un domaine de 25 ha comprenant une vaste maison et plusieurs bâtiments annexes ainsi que des dépendances, un grand jardin potager, des prairies et des bosquets. 60 personnes environ y vécurent en permanence : une quarantaine d’enfants des deux sexes, enfants de prolétaires ou orphelins, et une vingtaine d’adultes ayant volontairement choisi de seconder Sébastien Faure.

La prospérité et la renommée de La Ruche induisirent quatre mille demandes d’inscription en 10 ans, qui ne purent évidemment pas être satisfaites. Les enfants acceptés étaient soigneusement sélectionnés : en bonne santé, entre 6 et 10 ans, ils devaient s’engager à rester à La Ruche jusqu’à 16 ans révolus. Il ne payaient aucun frais de pension, et les 20 collaborateurs étaient tous bénévoles. La Ruche accueillit aussi des camarades de passage, désireux de participer momentanément à cette expérience concrète ou exilés politiques.

Les principes pédagogiques de Sébastien Faure s’inspiraient de ceux de Paul Robin, résumés par la célèbre formule : " bonne naissance, bonne éducation, bonne organisation sociale ". L’originalité de l’entreprise était d’être complètement indépendante, moralement et matériellement.

Le but poursuivi était de porter au maximum de développement toutes les facultés de l’enfant : physiques, intellectuelles et morales. On menait de front l’instruction générale, l’enseignement technique et professionnel. L’éducation physique était régulièrement pratiquée, les jeux collectifs et les longues marches, associés à une alimentation saine, produisaient des enfants robustes, agiles, adroits et endurants.

Les petits partageaient leur temps entre la classe, les jeux et les menus services. Les moyens, de 13 à 15 ans, passaient une partie de la journée en classe, l’autre à l’atelier ou aux champs, selon les principes de l’éducation intégrale. Les grands cessaient d’aller en classe et suivaient un stage de deux ou trois années en apprentissage ou aux champs, mais pouvaient compléter leur instruction aux cours du soir, par des lectures ou des discussions avec leurs aînés.

Garçons et filles vivaient ensemble, comme frères et sœurs au sein d’une même famille, malgré les controverses suscitées alors par le " système de la coéducation des sexes ".

Sébastien Faure privilégiait la " tête bien faite " au détriment de la " tête bien pleine " et la méthode inductive, c’est-à-dire positive et rationnelle, était préférée à la méthode déductive dogmatique. Les salles de classes présentaient un aspect vivant, gai, doux, prédisposant l’enfant à s’y plaire. Les récompenses et les punitions en étaient absentes, ainsi que toute forme de classement.

Les collaborateurs chargés de l’enseignement disposaient d’une assez large liberté dans l’organisation de leur travail. Ils restaient plus ou moins longtemps, ce qui constitua la seule véritable faiblesse de l’enseignement à La Ruche, le successeur ne prenant pas forcément en compte le travail accompli par celui qu’il remplaçait.

La musique et le chant tenaient une grande place à La Ruche et Sébastien Faure harmonisait lui-même certains chants.

L’éducation morale était principalement fondée sur l’exemple et la discussion, et refusait l’autorité sous toutes ses formes.

Les ateliers avaient une fonction éducative et une fonction utilitaire : ils permettaient à La Ruche de subvenir presque entièrement à ses propres besoins. Il fut même envisagé d’améliorer leur productivité et de travailler pour l’extérieur, constituant ainsi une source de revenus. Seul l’atelier d’imprimerie atteindra cet objectif.

Les conférences de Sébastien Faure (150 par an !) constituaient une importante source de revenus qui permettait de combler le déficit chronique de La Ruche.

Chaque dimanche et lors de sa fête annuelle, La Ruche recevait de nombreux visiteurs.

Enfin, chaque année, La Ruche organisait un voyage dans une région ou dans une autre. Seuls les moyens y participaient. Ces voyages constituaient à la fois une détente, une manifestation de propagande et une source de revenus : dans chaque ville qu’il traversait, le groupe donnait un concert payant qui était interrompu par une causerie de Sébastien Faure, et les enfants vendaient pendant l’entracte des brochures de Sébastien Faure ou des cartes postales de leur communauté.

La guerre de 1914-1917 désorganisa la vie paisible de La Ruche et Sébastien Faure dut se résoudre à fermer l’institution à la fin de février 1917.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

.............L'anarchie ou le socialisme signifie la réorganisation de la société selon des principes scientifiques et l'abolition des causes qui entraînent le vice et le crime

Résultat de recherche d'images pour "august spies"

https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Spies_(anarchiste)

Pascou;)

Modifié par Pales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 L'anarchisme chrétien.

http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/a/anarchismechretien.html

 

ANARCHISME CHRETIEN, CHRISTIANISME LIBERTAIRE n. f. 

Le grand romancier russe Tolstoï, dans la seconde partie de son activité intellectuelle, a essayé de concilier le christianisme ou plus exactement les enseignements donnés par Jésus de Nazareth (ou à lui attribués) avec l'anarchisme ou absence d'autorité gouvernementale, considérée sous sa forme la plus évidente et la plus brutale : la violence.

Il n'est pas difficile de trouver dans les livres sacrés des chrétiens, particulièrement dans ceux appelés Evangiles, des paroles qui semblent faire de Jésus une sorte de révolutionnaire mystique, de révolté religieux mis au ban de la société de son temps. Il prêche parmi les déshérités, les en marge du milieu social d'alors, il se plaît en la compagnie des péagers et des gens de mauvaise vie, il s'entoure de personnes appartenant à la classe la plus basse, voire de prostituées, etc., il soulève tout ce monde contre la façon d'enseigner et de se comporter du clergé juif, hypocrite, machiavélique, avide de pouvoir spirituel et temporel comme le sont tous les clergés dans tous les temps. On peut voir en Jésus une sorte d'anarchiste qui finit par succomber au cours d'une lutte trop inégale, mais sans un geste de soumission ou de rétractation, ni devant le grand prêtre Caïphe, symbole du pouvoir ecclésiastique, le dogme - ni devant le roi Hérode, symbole du pouvoir civil, la loi - ni devant Pilate, symbole du pouvoir militaire, le sabre.

Tolstoï considérait comme base de la doctrine chrétienne : la non résistance au mal par la violence. Jésus n'a pas seulement commandé à ceux qui le suivaient d'aimer leur prochain comme eux-mêmes (Ev. selon Matthieu, XXII, 39), il leur a prescrit de ne point résister au méchant ou au mal (id., V, 43), en opposition à l'antique précepte judaïque œil pour œil, dent pour dent. C'est sur cette « non résistance au mal par la violence » que s'étaye tout le tolstoïsme. Les conséquences qui en découlent sont incalculables, car, pratiquement, la non résistance se traduit par la résistance passive, c'est-à­ dire le refus d'obéissance aux ordres de l'Etat impliquant emploi de la force ou de la violence, la non coopération aux services publics dans lesquels il entre sous une forme ou sous une autre de la coaction ou de l'obligation. La grève générale pacifique rentre dans le cadre de l'activité tolstoïenne, etc.

Bien que publiquement et en privé (il me l'écrivit personnellemenf) Tolstoï se déclarât « anarchiste chrétien » il se montrait volontiers opposé à la création d'un mouvement tolstoïen organisé. Le tolstoïsme était surtout pratique individuelle. C'est individuellement que les tolstoïens refusaient le service militaire, de prêter serment devant les tribunaux, d'envoyer leurs enfants auxécoles de l'Etat, de payer l'impôt, etc. Les noms suivants nous viennent sous la plume : le refuseur de ser­ vice militaire tchèque Skarvan ; l'ex-juge anglo-indien Ernest Grosby ; Vladimir Tchertkoff le confident de Tolstoï, et Paul Birukoff, son traducteur, Boulgakoff, son secrétaire ; les Anglais Aylmer Maulde, Arthur St­ John, John C. Kennworthy ; les Américains Clarence S. Darrow et Bolton Hall ; l'ex-pope Ivan Trégouboff, combien d'autres Russes, dont Pierre Vériguine, le « conducteur » des Doukhobors, tous se sont efforcés, par la plume, la parole ou le geste, de répandre et de propager le tolstoïsme.

Il convient ici de faire remarquer que les « Doukhobors » russes et les « Nazaréens yougo-slaves » sont antérieurs à Tolstoï. Les Doukhobors ont eu une influence sur Tolstoï, Tolstoï les a influencés, mais le « doukhoborisme » est en marge du tolstoïsme.

C'est en Hollande qu'on s'est préoccupé de donner à l'anarchisme chrétien un programme condensant les idées tolstoïennes, éparses ça et là. Vers 1900, Félix Ortt et le groupe rassemblé autour de lui publièrent un journal hebdomadaire Vrede (La Paix) et des brochures comme Christeljk Anarchism (Anarchisme chrétien), Denkbeelden van een Christenanarchist (Pensées d'un anarchiste chrétien), De weg te geluk (la voie du bonheur), Liefde en Huuielijk (Amour et mariage). Dans le même temps, de mon côté, je publiais l'Ere Nouvelle, paraissant moins régulièrement mais où je me tenais en contact avec les différents représentants de l'activité tolstoïenne, les colonies anarcho-chrétiennes, les Doukhobors, etc.

Le n°1 de la septième année de Vrede (1903) contient sous la signature de Félix Ortt un manifeste anarchiste chrétien, que voici :

« Anarchiste chrétien veut dire : 1° disciple du Christ ; 2° négateur de toute autorité (extérieure).

Est disciple du Christ quiconque cherche en toute droiture à vivre selon l'esprit du Christ, n'importe la secte à laquelle il appartient ou le dogme auquel il se rattache. Vivre selon l'esprit du Christ, c'est :

Aimer Dieu de toute son âme, autrement dit : rechercher l'amour parfait et la sainteté parfaite, y tendre.

Aimer son prochain comme soi-même, et la mise en pratique de cette règle de vie est incompatible avec toute convoitise, toute domination ou, si l'on veut, tout égoïsme. Dans la réalité, « chrétien » et « anarchiste » sont synonymes.

Pierre, les apôtres, étant chrétiens, étaient anarchistes, c'est ce qu'indique leur réponse aux injonctions des autorités : « il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes ». Et, de même, l'anarchie, la délivrance de toute autorité, ne sera possible que lorsque l'amour règnera dans la conscience humaine, c'est-à-dire lors­ que les hommes vivront selon l'esprit du Christ.

Il va sans dire qu'une foi basée sur la Bible n'est pas nécessaire pour atteindre ce but. Un disciple de Bouddha ou de Lao-Tsé (Confucius), un hindou, un israëlite, un musulman, un athée qui recherche la perfection pour lui-même et l'amour pour le prochain, celui-là vit dans l'esprit du Christ.

Les paroles de Bouddha : « Subjuguez la méchanceté par la bienveillance, le mal par le bien », procèdent du même esprit que celles de Jésus : « Mais je vous dis, moi, de ne pas résister au méchant ».

Lao-Tsé disant : « Celui qui vainc les autres est fort, mais celui qui se vainc lui-même est tout-puissant », fait montre d'une recherche de la sainteté semblable à celle que Jésus indiquait par les mots : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait ». Les deux esprits sont les mêmes.

Deux disciples de cet esprit-là ont exprimé en deux phrases les aspirations de ceux qui ne se satisfont pas de la théorie ni des bavardages, mais qui veulent mettre leurs théories à l'épreuve et traduire les paroles en actes, les voici :

« L'amour n'est l'amour que lorsqu'il se donne lui-même en sacrifice ». (Tolstoï).

« N'aimons pas par nos paroles et avec notre langue, aimons par nos actes et en vérité ». (Saint Jean).

Dans le langage courant, cela veut dire : « Ne pactisons pas plus longtemps avec l'oppression capitaliste ou de la propriété - le meurtre de nos semblables ou le militarisme - les jugements iniques ou les tribunaux - l'alcoolisme ou la dégradation physique - la prostitution ou l'amour vénal - le meurtre des animaux (carnivorisme, chasse, vivisection, etc.). En un mot, rompons avec tout ce qui fait souffrir n'importe quelle créature dans le simple but de nous assurer à nous­ même une jouissance passagère quelconque. »

Ces déclarations résument (à quelques nuances près) le christianisme libertaire ou anarchisme chrétien, tel qu'on l'entend ordinairement.

Dans un numéro ultérieur de Vrede (9 janvier 1904), F. Ortt est revenu sur certaines questions controversées parmi les tolstoïens. Ainsi, il déclare monstrueuse l'idée de devoir demeurer toute sa vie avec une femme à cause de rapports sexuels accidentels. L'union durable ne peut résulter que de l'amour vrai, autrement dit l'aspiration à l'unité. Vivre avec un être à l'égard duquel on ne ressentirait aucune affection véritable, ce serait attenter à la signification de cette phrase qui résumait pour Jésus toutes les relations sociales : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » - Ne résistez pas au malin, admis comme un dogme, présenterait un caractère très dangereux. D'ailleurs, on voit dans l'épitre de Jacques (IV, 7) les premiers chrétiens conseiller de « résister au Malin (l'esprit du mal) », condition pour s'en débarrasser. Peu importe qu'on interprète par Malin l'homme méchant ou le mal lui-même, ce que ces paroles et d'autres nous enseignent, c'est de résister, mais sans haine au cœur, sans rendre le mal pour le mal, c'est-à-dire ne jamais agir par vengeance, ne jamais oublier que quiconque fait du mal est sous l'empire de l'ignorance et le traiter comme tel.

Il existe encore actuellement aux Pays-Bas une Union anarcho-communiste religieuse, basée sur des directives analogues, qui possède un organe à elle et dont l'activité est spécialement orientée vers le refus de service militaire.


- E. ARMAND

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Pales a dit :

.............L'anarchie ou le socialisme signifie la réorganisation de la société selon des principes scientifique et l'abolition des causes qui entraînent le vice et le crime

Résultat de recherche d'images pour "august spies"

https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Spies_(anarchiste)

Intéressant Pales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Denis825 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, PASCOU a dit :

« Ne pactisons pas plus longtemps avec l'oppression capitaliste ou de la propriété (...) En un mot, rompons avec tout ce qui fait souffrir n'importe quelle créature dans le simple but de nous assurer à nous­ même une jouissance passagère quelconque. »

Ce n'est pas si simple. Le mal est intimement mêlé au bien comme le Christ l'a dit aussi. On pourrait même prétendre que la vie qui est un bien, le bien suprême, se sert du mal comme d'un outil pour se renouveler. Les oiseaux paraissent des être biens paisibles mais ils mangent des insectes et des graines et donc tuent la vie. Et on vit selon le même principe. LE Christ a dit aussi que rien de ce qui entrait par la bouche ne pour le nourri pouvait le souiller si je ne me trompe, il n'était pas particulièrement contre le fait de tuer des animaux pour se nourrir je crois.

"Si seulement il y avait des gens mauvais quelque part, et s'il suffisait de les isoler et de les détruire. Mais la frontière entre le bien et le mal traverse le coeur de chaque être humain. Et qui souhaite détruire un morceau de son propre coeur."

Alexandre Soljetnitsine


Mais ta réflexion est bien intéressante quand même. Je ne prétends pas avoir raison dans ce que j'écris : je participe à ta réflexion...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Denis825 a dit :

Ce n'est pas si simple. Le mal est intimement mêlé au bien comme le Christ l'a dit aussi. On pourrait même prétendre que la vie qui est un bien, le bien suprême, se sert du mal comme d'un outil pour se renouveler. Les oiseaux paraissent des être biens paisibles mais ils mangent des insectes et des graines et donc tuent la vie. Et on vit selon le même principe. LE Christ a dit aussi que rien de ce qui entrait par la bouche ne pour le nourri pouvait le souiller si je ne me trompe, il n'était pas particulièrement contre le fait de tuer des animaux pour se nourrir je crois.

"Si seulement il y avait des gens mauvais quelque part, et s'il suffisait de les isoler et de les détruire. Mais la frontière entre le bien et le mal traverse le coeur de chaque être humain. Et qui souhaite détruire un morceau de son propre coeur."

Alexandre Soljetnitsine


Mais ta réflexion est bien intéressante quand même. Je ne prétends pas avoir raison dans ce que j'écris : je participe à ta réflexion...

 

 

Je parle d'un sujet qui m'intéresse entre autres!

Toute réflexion ne me laisse pas indifférent , mais quand on parle d'anarchisme et ceux qui s'en revendiquent souvent assez bêtement disent : ni dieu ni maitre, ni foi ni loi!

je crois que ça me parait un peu court comme réflexion, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Denis825 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PASCOU a dit :

Je parle d'un sujet qui m'intéresse entre autres!

Toute réflexion ne me laisse pas indifférent , mais quand on parle d'anarchisme et ceux qui s'en revendiquent souvent assez bêtement disent : ni dieu ni maitre, ni foi ni loi!

je crois que ça me parait un peu court comme réflexion, non?

En effet, j'ai bien aimé le discours de Macron qui avait un genre très spécial, du Bossuet un peu peut-être. Entk, il disait que Beltrame s'était dressé contre quelque chose et moi je voyais déjà son geste comme chrétien. Et pour moi, ça a donc ressemblé à le christianisme se présente enfin dans ses valeurs "contre" l'islam. Enfin on ne peut pas vraiment dire "contre" pour ne pas que ça dégénère en guerre de religions mais le christianisme s'affirme ou quelque chose comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Denis825 a dit :

En effet, j'ai bien aimé le discours de Macron qui avait un genre très spécial, du Bossuet un peu peut-être. Entk, il disait que Beltrame s'était dressé contre quelque chose et moi je voyais déjà son geste comme chrétien. Et pour moi, ça a donc ressemblé à le christianisme se présente enfin dans ses valeurs "contre" l'islam. Enfin on ne peut pas vraiment dire "contre" pour ne pas que ça dégénère en guerre de religions mais le christianisme s'affirme ou quelque chose comme ça.

Jésus était anarchiste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ans Posté(e)
tshuss Membre 350 messages
Baby Forumeur‚ ans‚
Posté(e)

Non de dieu !

Et c'est pour ça que c'est le bordel ?

:smile2:

Modifié par tshuss
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, tshuss a dit :

Non de dieu !

Et c'est pour ça que c'est le bordel ?

:smile2:

Bon, c'est parce que personne ne l'a cru!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ans Posté(e)
tshuss Membre 350 messages
Baby Forumeur‚ ans‚
Posté(e)

Il aurai peut être du sortir son bouquin lui même...

ce qui nous manque c'est son autobiographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, PASCOU a dit :

Je parle d'un sujet qui m'intéresse entre autres!

Toute réflexion ne me laisse pas indifférent , mais quand on parle d'anarchisme et ceux qui s'en revendiquent souvent assez bêtement disent : ni dieu ni maitre, ni foi ni loi!

je crois que ça me parait un peu court comme réflexion, non?

Bonsoir Pascou

Je voulais rebondir sur ton propos parlant de .............."ni dieu ni maitre, ni foi ni loi!, et te dire ceci

 

Pour moi cela signifie que nous somme les seuls a être  le Dieu et Maître de nous même,et de nous doivent d’écouler la Foi et les Lois qui doivent nous régir

Qu'en pense tu................Tu sais que je suis Libertaire Anar Croyant ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pales a dit :

Bonsoir Pascou

Je voulais rebondir sur ton propos parlant de .............."ni dieu ni maitre, ni foi ni loi!, et te dire ceci

 

Pour moi cela signifie que nous somme les seuls a être  le Dieu et Maître de nous même,et de nous doivent d’écouler la Foi et les Lois qui doivent nous régir

Qu'en pense tu................Tu sais que je suis Libertaire Anar Croyant ?

 

Oui, je sais Pales, je vais réfléchir avant de répondre, rien ne presse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, PASCOU a dit :

Bon, c'est parce que personne ne l'a cru!

 

Non seulement personne ne l'a cru,mais certain l'ont Trahi.....................Et Trahisse encore ses paroles de nos jours!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pales a dit :

Non seulement personne ne l'a cru,mais certain l'ont Trahi.....................Et Trahisse encore ses paroles de nos jours!

 

C'est peut être pour ça que cette religion est à abattre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Denis825 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, PASCOU a dit :

Jésus était anarchiste?

Mais je croyais que c'était que ce tu disais que le christianisme était une forme d'anarchie parce qu'il refusait la violence comme vecteur d'ordre. Il m'a semble que tu parlais de Tolstoi qui lui aurait dit entk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 56 minutes, Denis825 a dit :

Mais je croyais que c'était que ce tu disais que le christianisme était une forme d'anarchie parce qu'il refusait la violence comme vecteur d'ordre. Il m'a semble que tu parlais de Tolstoi qui lui aurait dit entk.

Oui, c'est ce que je dis encore!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Denis825 a dit :

Mais je croyais que c'était que ce tu disais que le christianisme était une forme d'anarchie parce qu'il refusait la violence comme vecteur d'ordre. Il m'a semble que tu parlais de Tolstoi qui lui aurait dit entk.

Oui et c'est peut être pour ça qu'il est tant  combattu.

Les dix commandements ne font pas bon ménage avec la finance.;)

Modifié par PASCOU
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

Oui et c'est peut être pour ça qu'il est tant  combattu.

Les dix commandements ne font pas bon ménage avec la finance.;)

la principale revendication d'un anar reste ni dieu ni maitre La religion est un carcan , que dis je un empire créé de toutes pièces pour asservir le peuple...Ni maitre s'explique par le fait que l'esclavage des uns ne sert que les plus nantis et leurs valets , les pseudos élus politiques...Mais la dérive dorénavant est constante , il y a plus de personnes nommées en Europe qu'élues...Dans notre pays idem, les maires délégués sont élus, mais sou la coupe généralement d'un gus en charge des communauté de communes, qui lui n'a jamais été élu (ou rarement)...Cela s'accompagne de la suppression pure et simple des comptes de gestion communale, tout au plus peut on voir l'endettement (par un graph) le résultat de l'endettement...Cela a aussi un autre effet pervers, notre commune investi 800.000 euros dans un batiment dit multi raquettes, car parait il beaucoup cherchent à jouer au tennis, 90% ne sont pas de la commune....Et nous disposons de 4 terrains aménagés et agréés et de 2 sites couverts....Cela traduit le fait de ne pas être élu ,mais nommé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, voileux a dit :

la principale revendication d'un anar reste ni dieu ni maitre La religion est un carcan , que dis je un empire créé de toutes pièces pour asservir le peuple...Ni maitre s'explique par le fait que l'esclavage des uns ne sert que les plus nantis et leurs valets , les pseudos élus politiques...Mais la dérive dorénavant est constante , il y a plus de personnes nommées en Europe qu'élues...Dans notre pays idem, les maires délégués sont élus, mais sou la coupe généralement d'un gus en charge des communauté de communes, qui lui n'a jamais été élu (ou rarement)...Cela s'accompagne de la suppression pure et simple des comptes de gestion communale, tout au plus peut on voir l'endettement (par un graph) le résultat de l'endettement...Cela a aussi un autre effet pervers, notre commune investi 800.000 euros dans un batiment dit multi raquettes, car parait il beaucoup cherchent à jouer au tennis, 90% ne sont pas de la commune....Et nous disposons de 4 terrains aménagés et agréés et de 2 sites couverts....Cela traduit le fait de ne pas être élu ,mais nommé

Pas forcément, elle peut être une ligne de conduite pour soi mais surtout par rapport à l'autre.

Aime toi comme ton prochain.

Tu ne t'aimes pas voileux?

La haine vient souvent de la détestation de soi.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×