Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 464 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

SPRING-HEELED JACK

 

Londres, 1837. Un homme d'affaires s'en revient de la City : c'est le soir et il a sans doute hâte d'être chez lui, assis dans son fauteuil, fumant sa pipe : on sait combien les Anglais goûtent le confort de leur home sweet home. Soudain, un bruit capte son attention : un individu étrange, tel un diable surgissant d'une boîte, bondit par-dessus les hautes grilles d'un cimetière.

La même année, la jeune Mary Stevens se fait agresser dans une allée sombre d'un quartier du sud de Londres par cet étrange individu à la tête de Méphistophélès, aux mains froides et moites comme celles d'un cadavre, et qui lui a sauté dessus telle une bête. Les hurlements de la jeune fille alerte les riverains et mettent en fuite le monstre, bondissant à la manière d'une sauterelle ou d'un kangourou.

Le lendemain, dans les mêmes parages, le personnage provoque un accident de voiture avant de s'échapper en sautant un mur de 2m70.

Semblables méfaits se multiplient, et bientôt la presse surnomme cette sorte de démon reconnaissable à ses sauts extraordinaires et au rire sardonique qu'il pousse dans ses fuites Spring-heeled Jack (Jack Talons-à-ressorts).

Le lord-maire de la ville, sir John Cowan, est bombardé de courriers de témoins mais demeure néanmoins sceptique. Il pense à quelque mystification de pantomime, une mauvaise blague exagérée par des esprits impressionnables.

Il faut cependant mettre un terme à l'hystérie collective qui s'empare de la capitale britannique. Aussi, une enquête est ouverte : le plaisantin doit être arrêté, il y aura une récompense à la clé !

En février 1838, une jeune fille, Jane Alsop, entend frapper à la porte de la maison paternelle. Elle ouvre : sur le seuil, un monsieur qui se prétend officier de police lui demande de bien vouloir lui fournir de la lumière au prétexte de l'arrestation de Spring-heeled Jack. Jane apporte une bougie et remarque alors que l'inconnu porte une grande cape. Subitement, il s'en débarrasse, présentant la plus hideuse et la plus effrayante des apparences, vomissant par la bouches des flammes bleues et blanches, tandis que ses yeux rougeoient telles des boules de feu. Le témoin rapportera par la suite qu'il était coiffé d'un casque et que l'étoffe de ses habits, très moulants, ressemblaient à de la toile huilée. Avec cela, il avait des griffes de métal, dont il s'est servi pour lui infliger de graves blessures avant de s'enfuir.

Huit jours plus tard, ce sont deux autres jeunes femmes, les sœurs Scales, qui sont surprises dans une allée de Limehouse par le démon. L'une d'elles, aveuglée un moment par les flammes bleues qu'il lui projette dans le visage, s'en sort durement éprouvée.

En avril 1838, Jack Talons-à-ressorts est signalé dans le Sussex, ultérieurement dans le Northamptonshire, puis dans l'est de l'Angleterre où il s'en prend à des voitures hippomobiles de la malle-poste (mail coachs).

En 1855, dans le Devon, durant l'hiver particulièrement rude et neigeux cette année-là, éclate l'affaire des sabots du diable : d'étranges empreintes observables de part et d'autre de l'estuaire de la rivière Exe, et qu'on attribue à la créature.

Ses apparitions se reproduisent en 1872 dans le quartier de Peckham à Londres, en 1873 à Sheffield au nord de l'Angleterre, en 1877 à Aldershot dans le Hampshire où il gifle un militaire, qui décrira sa main "froide comme celle d'un cadavre". Des tirs des autres soldats mettent le monstre en fuite.

A l'automne 1877, il est vu à Newport Arch, monument romain situé à Lincoln : c'est une foule en colère qui le chasse.

Dix ans passent et il se montre de nouveau, cette fois sur le toit d'une église à Salisbury. On le reverra dans une rue de cette même ville en 1904.

Des décennies après, pendant la Seconde Guerre mondiale, un personnage similaire sévit en Tchécoslovaquie où il est connu comme l'Homme-sauteur de Prague.

En 1939, il est vu à Cape Cod (USA) où on le surnomme The Black Flash.

En 1953, toujours aux Etats-Unis, il est repéré dans un arbre de la cour d'un immeuble à Houston.

En 1973, il apparaît au Canada. En 1979, au Texas, où des dizaines de témoins le voient traverser un terrain de football.

Son ultime signalement se produit en 1986 dans le Herefordshire (Grande Bretagne) où il gifle au passage un monsieur Marshall.

*

De nombreuses spéculations circulent sur le mystérieux Spring-Heeled Jack : était-il une entité amenée de l'enfer par des adeptes de l'occultisme (en vogue à l'ère victorienne où il apparut) ou un extra-terrestre originaire d'une planète à forte gravité, ce qui expliquerait ses capacités à réaliser des bonds si prodigieux ?

51P9XIbXtYL._AC_UL320_SR208,320_.jpg

 

SOURCE

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×