Aller au contenu

Agressions sexuelles : Dieter Wedel est-il le «Weinstein allemand» ?


Invité steeve77

Messages recommandés

Invité steeve77
Invités, Posté(e)
Invité steeve77
Invité steeve77 Invités 0 message
Posté(e)

Un scandale en Allemagne visant un metteur en scène soupçonné d’avoir harcelé et violé des actrices prend de l’ampleur au point de rappeler l’affaire Weinstein.

Les révélations du New York Times sur Harvey Weinstein semblent encore délier des langues quatre mois après. Après l’énorme campagne « Me too », et « Balance ton porc » en France, les témoignages affluent de toutes parts en Allemagne cette fois, pour accuser un homme au profil a priori similaire au magnat d’Hollywood et agissant jusque-là en toute impunité. Soupçonné d’avoir harcelé et violé plusieurs actrices, le scénariste et metteur en scène germanique Dieter Wedel est cette semaine dans le viseur des médias allemands.

«Clarté et densité des témoignages»

Dans un dossier publié en deux temps par l’hebdomadaire Die Zeit, plusieurs femmes portent de graves accusations. « Si elles sont exactes - et on peut supposer qu’elles le sont étant donné la clarté, le nombre et la densité des témoignages contre lui - alors Wedel est la personnification de tout ce que le mouvement Me too dénonce », commente à son tour le quotidien Süddeutsche Zeitung dans un éditorial ce vendredi.

 

Et le journal de référence de poursuivre : « Wedel serait alors le Harvey Weinstein allemand ! », en référence au producteur américain accusé par plus d’une centaine de femmes de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol, les faits allégués s’étalant sur plus de vingt ans.

 

Wedel dénonce «une chasse aux sorcières»

Dieter Wedel, 75 ans, avait rejeté fermement les premières accusations imprimées par Die Zeit début janvier, se disant victime d'« une chasse aux sorcières ». Il n’a pas réagi au témoignage publié jeudi, dans lequel une actrice décrit notamment une tentative de viol remontant à 1980. Son porte-parole a en revanche fait savoir lundi qu’il se trouvait à l’hôpital pour des problèmes cardiaques.

La plupart des cas dévoilés, s’ils s’avèrent exacts, sont sous le coup de la prescription. Le tribunal de Munich (sud de l’Allemagne) a toutefois ouvert une enquête concernant une accusation de viol qui se serait déroulé dans un hôtel de la capitale bavaroise à l’été 1996.

Ses employeurs dans la tourmente

Au delà, ce sont les groupes de l’audiovisuel public qui ont employé le metteur en scène à succès pendant des décennies qui se retrouvent critiqués. Les deux chaînes publiques ARD et ZDF ont indiqué vendredi vouloir faire toute la lumière sur cette affaire.

 

LIRE AUSSI >Weinstein et ses studios accusés de «crime organisé»

ARD prend ces accusations « très au sérieux », a déclaré son président Ulrich Wilhelm. « Nos collaborateurs doivent être protégés des agressions et du sexisme. Nous ne pouvons tolérer le harcèlement sexuel et l’abus de positions de pouvoir », a-t-il dit. A la tête du conseil de surveillance de ZDF, la présidente sociale-démocrate du Land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, a indiqué au quotidien Bild qu’elle allait demander un rapport sur ces accusations ainsi qu’une batterie de « mesures préventives » contre le harcèlement et les agressions sexuels. SR (radio et télévision de la Sarre), lié au premier groupe de télévision public ARD, a notamment promis de faire toute la lumière sur son comportement à l’époque. Elle a reconnu avoir découvert dans ses archives un document faisant état de la plainte d’une ancienne actrice participant à une production de la chaîne dirigée par Wedel, affirmant que ce dernier avait tenté de la violer et avait failli l’étrangler en 1980. Une plainte restée sans suite.

« L’indifférence de sociétés de production, de l’audiovisuel vis-à-vis des victimes peut être qualifiée de complicité d’agression sexuelle », assène Süddeutsche Zeitung vendredi. L’affaire allemande ressemble donc en effet véritablement à celle de Weinstein, qui avait affecté l’ensemble du monde du cinéma, provoquant même des affrontements verbaux entre stars et des appels au boycott de certains acteurs soupçonnés de l’avoir couvert.

Source :http://www.leparisien.fr/faits-divers/agressions-sexuelles-dieter-wedel-est-il-le-weinstein-allemand-26-01-2018-7524918.php

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalement cette affaire Weinstein, fait émerger au grand jour la partie immergée d'un scandal "ordinaire" dans nos sociétés...
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Toutes ces affaires de harcèlement sexuel commencent à me faire flipper : J'espère que mes cousines, avec lesquelles j'ai joué au docteur étant plus jeune, ne vont pas porter plainte !!!! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité steeve77
Invités, Posté(e)
Invité steeve77
Invité steeve77 Invités 0 message
Posté(e)

Il y a deux faces à ce déballage....

L'une est  positive et indispensable, à savoir dénoncer tous les abus d'hommes qui se croient avoir un "droit" sur les femmes et en abuse sous différentes manières, notamment par abus de pouvoir, autorité, prédation, machisme, sexisme, etc...

 

L'autre est négative, car les amalgames sur les hommes vont encore compliquer un peu plus les rapports femmes/hommes.

Il est désormais encore plus compliqué de s'adresser à une femme, ne sachant pas comment elle va réagir et comment elle va exploiter  une parole, une approche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×