Aller au contenu

Du nouveau sur les Aztèques


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 14 488 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

En étudiant l'ADN de squelettes vieux de près de 500 ans, des scientifiques viennent de découvrir que l'une des plus grandes épidémies qui a décimé la civilisation aztèque provenait d'une salmonelle responsable de la fièvre typhoïde.

Ce fut l'une des plus grandes épidémies de l'histoire : elle a décimé des millions d'individus dans cette civilisation basée au sud du Mexique entre 1545 et 1550.

Une première vague de variole avait déjà plusieurs millions d'Aztèques au moment de l'arrivée des conquistadors, sans compter les déplacements de population très meurtriers : ces hommes venus d'Europe avaient besoin d'esclaves pour chercher de l'or dans les rivières.

La nature de cette épidémie, appelée "cocolztli", ou "maladie" en langue aztèque, faisait l'objet de plusieurs hypothèses, comme la grippe, la variole ou la rougeole. Les scientifiques ont tranché, grâce à l'analyse ADN de 29 squelettes datant de cette période. Ils supposent que les salmonelles se sont propagées à travers les animaux apportés par les Espagnols lors de la conquête de cette région au XVIe siècle. Ils estiment que 80 % des Aztèques sont morts dans les terres côtières, et 50% dans les terres plus centrales. Une estimation difficile sachant que les Espagnols n'ont commencé à recenser la population aztèque qu'en 1540, soit cinq ans avant l'épidémie. En outre, avant cette date on n'enterrait pas ses morts dans des cimetières, ce sont encore les Espagnols qui ont introduit cette coutume.

La civilisation aztèque n'a cependant pas disparu. Leurs coutumes n'ont pas disparu, les Aztèques étaient juste beaucoup moins nombreux. La population a même commencé à augmenter de nouveau à partir de la fin du XVIIe siècle. Des régions entières se sont redéveloppées à partir de très peu de personnes. Aujourd'hui, on constate que la culture aztèque s'est mélangée à la culture espagnole. Mais il n'y a pas eu de disparition totale de la population à cause de l'arrivée de colonisateurs, comme sur certaines îles des Antilles.

Intervew de Danièle Dehouve,  ethnohistorienne et anthropologue française spécialiste du Mexique et directrice de recherches au CNRS.

statue-azteque-mexique-1c1ed5-0@1x.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 14 488 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Toi aussi tu y as pensé ? :smile2: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 76ans Posté(e)
Talon 1 Membre 20 264 messages
76ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Si les Aztèques étaient beaucoup moins nombreux, ils n'ont pas été décimés (1 sur 10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 56ans Posté(e)
obelix39 Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
Le 18/01/2018 à 09:49, Talon 1 a dit :

Si les Aztèques étaient beaucoup moins nombreux, ils n'ont pas été décimés (1 sur 10).

Louis XVI a été décimé, on lui a ôté la cime ... :ange2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×