Aller au contenu

Découverte d'une nouvelle planète susceptible d'héberger de la vie


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 64ans‚
Posté(e)

 

Par AFP le 15.12.2017 à 12h3

 

cover-r4x3w1000-5a33b3e02ac3d-8c65e15ed644e12000e92dc676ffd2726c4e1d35-jpg.jpg
Image d'artiste fournie le 13 novembre 2017 par l'Observatoire européen austral de la plantère Ross 128 b avec la naine rouge dont elle dépend en arrière-plan EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY/AFP - M. KORNMESSER
 
 
 
 

Une nouvelle planète vient s'ajouter à la liste encore restreinte des bonnes candidates pour la recherche de signes de vie au-delà du système solaire, a annoncé mercredi l'Observatoire européen austral (ESO).

Cette petite dernière, prénommée Ross 128b, a été découverte autour d'une étoile de la constellation de la Vierge, située à seulement 11 années-lumière du Système Solaire (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km) de la Terre.

"Ross 128b est très proche, ce qui nous permettra de la voir avec un télescope tel que l'E-ELT en construction pour 2025", explique à l'AFP Xavier Bonfils, astronome du CNRS à l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble.

Image fournie par l'Observatoire européen austral le 24 août 2016 de la planète Proxima b en orbite autour de la naine rouge Proxima du Centaure, étoile la plus proche de la Terre après le soleil  (EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY/AFP/Archives - M. Kornmesser)

Image fournie par l'Observatoire européen austral le 24 août 2016 de la planète Proxima b en orbite autour de la naine rouge Proxima du Centaure, étoile la plus proche de la Terre après le soleil (EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY/AFP/Archives - M. Kornmesser)

Détectée par le spectrographe HARPS, installé sur le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili, la planète orbite autour d'une étoile naine (Ross 128) en 9,9 jours.

Selon les chercheurs, Ross 128b est susceptible d'héberger des signes de vie: elle a une masse similaire à celle de la Terre (1.35 plus massive) et "sa température de surface pourrait également être proche de celle de la Terre", donc peut-être compatible avec la présence d'eau à l'état liquide indispensable à la vie telle qu'on la connaît.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/decouverte-d-une-nouvelle-planete-susceptible-d-heberger-de-la-vie_119201

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Magnifiques ces photos....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Les migrants , faudra affrêter  un avion pour eux :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

tout est dans ce terme .....susceptible d'abriter la vie !

si la vie ( telle qu'on la connait ) est sacrément chevillée à la terre ( comme une bernique à son rocher ) qu'en est il ailleurs ?

la terre en a connu des soubresauts avant de voir la vie y prospérer, et après que d'extinctions, de presque remise à zéro, avant d'arriver là où nous sommes.

que cela se répète ailleurs est sacrément improbable ....mais la vie est elle même improbable ..alors pourquoi pas !

quelle révolution si un jour, on pouvait lire  : IL Y A LA VIE AILLEURS  !

toutes nos petites bassesses, nos mesquineries, nos égoïsmes , nos folies en prendraient un coup.

il y a la vie ailleurs et cet ailleurs est peut être si proche et si différent de nous , quelle leçon d'humilité cela nous donnerait il !

j'aimerai être encore là le jour ou cela se produira....mais j'en doute, la vie est sans doute si rare, mais aussi si précieuse qu'elle ne va pas s'afficher ouvertement .

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×