Aller au contenu

Poker : NLHE ou PLO ?


Timo-I

Messages recommandés

Membre, Fumeur de bananes, 33ans Posté(e)
Timo-I Membre 26 936 messages
33ans‚ Fumeur de bananes,
Posté(e)

Différence entre le Pot Limit Omaha (PLO) et le Holdem (NLHE) :

 

Au Pot Limit Omaha, nous avons dans notre main 4 cartes, mais nous devons nous servir que de 2 cartes parmi les 4.

Au Holdem, nous n'avons que 2 cartes dans la main.

Au Pot Limit Omaha, nous ne pouvons pas faire tapis d'entrée de jeu ou préflop. Alors qu'au Holdem, nous pouvons.

Pour avoir une straight en Omaha, il faut à tout prix qu'elle soit complétée par 2 de vos cartes. En Holdem, pas besoin, une seule carte suffit pour compléter la straight.

En Omaha, pour avoir un flush, c'est comme pour la straight, il faut au minimum 2 cartes de même couleur (parmi vos 4 cartes) qui soient assorties avec les 3 autres cartes de même couleur sur le board. Alors qu'en Holdem, une seule carte suffit pour compléter une couleur si il y a bien 4 cartes de même couleur sur le board.

En Omaha, pour avoir un full house. Il faut par exemple avoir ceci :

Dans votre main : 10 A K 2 avec sur le board : A A K 5 8, vous avez dans cet exemple full aux As par les Rois.

Dans votre main : 10 A A 2 avec sur le board : A K K 4 5, vous avez aussi un full aux As par les Rois.

Ou bien vous pouvez avoir aussi : 10 A A 8 avec sur le board : 7 7 7 4 J, vous avez aussi un full aux 7 par les As.

A savoir aussi que dans cette situation : 7 7 7 4 J, il est fortement déconseillé de suivre à tapis un autre joueur, même si vous avez un beau full. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet autre joueur pourrait avoir un carré de 7 si il possédait le quatrième 7 dans sa main parmi ses 4 cartes.

Mais comme la plupart du temps beaucoup de joueurs vont quand même suivre le tapis parce qu'ils se disent dans leurs têtes qu'un full ça n'arrive pas tout le temps. Et la plupart du temps, ils sont battus par un carré. Pour moi c'est un coup beaucoup trop classique et ça m'est déjà arrivé, c'est pour ça que j'en parle.

A éviter aussi c'est de faire tapis avec un full comme celui ci : Dans votre main : 10 Q Q 9, avec sur le board : 5 Q K 7 K. Pourquoi ? Parce qu'un autre joueur peut facilement avoir un full aux Rois par les 5 par exemple et donc battrait votre full aux Dames par les Rois.

En Holdem, si vous avez un full house, c'est que vous avez très probablement la meilleure main. Vous êtes très rarement battu par un autre full house ou par un carré.

En Holdem comme en Omaha, la straight flush est très très rare.

En Omaha, une paire ne vaut quasiment rien, une paire d'As ne vaut presque rien et est facilement battue. Deux paires, c'est un bon début mais ça reste très léger aussi.

Alors qu'en Holdem, avec deux paires, on est pas mal du tout.

En Holdem, beaucoup de joueurs vont faire des tapis pour un rien. En Holdem, on va pouvoir se laisser bluffer un nombre incalculable de fois. Puisqu'un bluffeur sera très souvent gagnant si il assure et si il n'en fait pas trop non plus.

Alors qu'en Omaha, il y a très peu de place pour le bluff et un joueur qui bluffe sera très souvent perdant.

En freeroll Omaha, on trouve aussi beaucoup de joueurs qui vont faire des mises très chères et ce même préflop. Juste parce qu'ils auront eu une paire parmi leurs 4 cartes par exemple. En Holdem ce sera le cas aussi avec des broadways. AK AQ AJ A10 KQ KJ, etc. Parfois pour des paires aussi, certains n'hésiteront pas à faire tapis préflop sans même voir le board. Ce ne sont pas forcément ceux qui arrivent en table finale.

Pour ma part je préfère le PLO. Je gagne plus en PLO qu'en NLHE. Surement parce que je sais qu'il faut à tout prix rester optimal pour progresser en PLO. Alors qu'en NLHE, j'aurais tendance à ne pas l'être assez.

Et vous quelle variante de poker préférez vous ?

A savoir qu'il existe aussi le PLO5 et PLO HI LO, le Razz.

Astuce : Pour compléter une straight, assurez vous d'avoir au minimum 8 outs pour payer une relance avant la turn et seulement si celle ci n'est pas trop chère. Par exemple il sera plus facile de compléter une straight si vous avez : 7 8 et sur le board : 5 6. Vous pourrez dans ce cas soit attendre un 9, soit attendre un 4. Alors que si vous aviez : 8 9 et sur le board : 5 6, vous n'auriez que 4 outs, c'est à dire que vous n'attendriez qu'un 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×