Aller au contenu

La peur de l’embauche est-elle justifiée ?


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 430 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

« Pour le patron d’une PME ou TPE, un investisseur étranger, le droit du travail est souvent perçu comme un frein à l’embauche. » Le Premier ministre Edouard Philippe a brandi cet argument massue, le 31 août 2017, pour justifier une énième réforme du code du travail, lors de la conférence de presse où le gouvernement a détaillé le contenu des ordonnances. C’est le retour en grande pompe de la « peur de l’embauche ». En clair, les entreprises, et surtout les plus petites, ont trop de règles à respecter, trop de procédures à suivre, trop d’indemnités à payer en cas de licenciement. Et c’est parce qu’ils ne peuvent pas licencier comme bon leur semble que les employeurs y regarderaient à deux fois avant de recruter un nouveau salarié.

https://www.alternatives-economiques.fr/peur-de-lembauche-justifiee/00003624

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Faciliter les licenciements pour créer des emplois… Reconnaissons au président de la République française Emmanuel Macron et à ses affidés un sens certain de l’oxymore pour oser présenter ainsi les ordonnances décapitant les protections salariales. Ils sont allés chercher leurs recettes dans le vieux monde libéral de Ronald Reagan des années 1980, ou dans celui des années 2000 du social-démocrate allemand Gerhard Schröder, alors flanqué d’un ex-directeur du personnel chez Volkswagen, M. Peter Hartz (1), comme l’est aujourd’hui M. Macron de Mme Muriel Pénicaud, ancienne directrice des ressources humaines (DRH) de Danone.

À peine arrivé à l’Élysée et avant toute autre mesure, le chef de l’État a pris pour cible le code du travail, afin de réduire l’impact du droit des salariés et de renforcer le pouvoir de l’employeur : valorisation des accords d’entreprise (au détriment de la branche ou de la loi) pour l’organisation du temps de travail et même pour les salaires ; multiplication des contrats atypiques ; amenuisement des possibilités d’intervention des élus du personnel ; marginalisation des syndicats ; dissuasion de recourir aux prud’hommes…

...

La feuille de route du président Macron ressemble d’ailleurs à un copier-coller de la « Recommandation du Conseil européen concernant le programme national de réforme de la France pour 2017 » (7). Il y est, par exemple, vivement conseillé de regrouper « tous les dispositifs de réduction du coût de la main-d’œuvre et leur transformation en réductions permanentes de cotisations ». C’est chose faite. Et ces cadeaux sans contrepartie seront compensés par une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui pèsera essentiellement sur les « riches retraités », c’est-à-dire sur ceux qui reçoivent plus de 1 400 euros par mois (soit ce que touchait en trois jours Mme Pénicaud quand elle dirigeait l’agence publique Business France).

...

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/156/BULARD/58156

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 593 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Pour se débarrasser d'un boulet en CDI c'est pas une simple, c'est effectivement un frein a embaucher. Le droit du travail est trop complexe, ou plutôt trop bordélique, un nombre de page infernale qui ne profite à personne. Un droit du travail plus simple et plus clair protégerai mieux les salariés.

De la a dire que ca permet de créer des emplois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 17 114 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 25/11/2017 à 14:08, Kyoshiro02 a dit :

Et c’est parce qu’ils ne peuvent pas licencier comme bon leur semble que les employeurs y regarderaient à deux fois avant de recruter un nouveau salarié.

L'avenir démontrera que ces foutues ordonnances devant "faciliter les licenciements" ne créeront pas d'emplois.

Le seul moteur de création d'emplois et d'investissement pour une entreprise est le niveau du carnet de commandes et une visibilité à moyen terme sur une croissance régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×