Aller au contenu

Quelle voie choisir pour études d'animation ?


Messages recommandés

Lara. Membre 30 messages
Forumeur balbutiant‚ 24ans
Posté(e)

Bonjour, ce sujet est pour un ami qui souhaiterai avoir davantage d'informations concernant ce milieu.
 

Citation

 

Voilà donc je souhaite, plus tard, bosser dans l'animation (2D ou 3D, on verra sur le moment). Il parait que pour la 2D il faut de bons coups de crayon alors que la 3D demande une bonne maîtrise des logiciels.

Le problème étant que, en ce moment je tente le DUT info et on n'est même pas arrivé à la fin de l'année que je marque que
 

  • ça me plait pas trop
     
  • les maths, une souffrance, je supporte pas les cours (principale cause)


Vous allez me dire : Pourquoi t'es allé dedans si au final ça te plaît pas ?
Je vais vous répondre : Je pensais qu'un DUT info allait être sympa, j'ai aussi peut-être été un mouton, que j'ai voulu faire le BG en allant dans un DUT et que peut-être mon prof de physique m'avait trop influencé à l'époque mais plus j'avance, plus je me rends compte que c'est pas vraiment une voie faite pour moi (en général). Je pensais que les chapitres de maths se diversifieraient également (comme au lycée), on ne se focalise que sur le même sujet (qui est très abstrait) et ... c'est très kiffant. et je n'ai jamais été très bon en maths
A l'époque, en recherchant dans quelle voie je pourrais m'insérer, j'ai vu qu'un DUT info serait plus ou moins adapté pour bosser dans l'animation et je m'étais dit "chouette ! je ne perds pas un an dans une MANAA !".
Mais bon, wrong choice en fin de compte mais ce dernier m'a permis de bien me faire comprendre "non petit, les maths c'est pas pour toi".
Et merde, on peut se tromper nan ? et peut-être que je suis une merde après tout ..

Du coup, je pense m'arrêter après le premier semestre, ou au moins après avoir fini mon projet tut car franchement je ne me vois pas passer 2 ans de ma vie sur une voie qui ne me correspondrait pas au final. Mais ce qui m'embête c'est la motivation à continuer à bosser (jusqu'à que je "démissionne") si j'ai déjà prévu d'arrêter ... et ça va sûrement être très mal vu si je fous rien ...
et puis normalement ils sont censé virer les gens qui n'y arrivent pas ...

Et on en vient donc à un gros problème, où se rediriger ? J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que ces voies sont plus ou moins adaptées (pas de maths ou 1 h par semaine, c'est étonnant nan ?), qui permettront de bosser dans l'animation :
 

  • Effectuer une MANAA (Mise à Niveau - Arts Appliqués)
    • qui permettrait de faire un BTS Design Graphique
    • "___________________" DMA - Cinéma d'animation (la plus adaptée en somme)
       
  • Effectuer un BTS - Audio Visuel option Métiers de l'image
     
  • Une école privée (je travaillerai à côté si j'y vais)
     

Parmi ces trois choix, je ne sais pas vraiment lequel choisir. Certains sites disent qu'un BTS Design Graphique permettrait de bosser dans l'animation et d'autres non, idem pour le BTS - Audio Visuel.
Faire un DMA - Cinéma d'animation semble être la meilleure voie mais apparemment seuls 5 établissements le proposent, donc bon les chances d'y accéder doivent être plus qu'infimes.
Et je ne sais pas trop si une école privée délivre un diplôme en fin de cursus mais un de mes potes du lycée m'a conseillé d'aller dans le sien, il dit qu'ils ont beaucoup de contacts concernant l'animation.

Ouais c'est chaud d'avoir le choix, j'ai remarqué que c'était également un facteur de démotivation : vu que je sais qu'on peut aller dans une autre voie (qui semble plus appropriée) pour arriver dans un même but ça me fait au taquet réfléchir (j'fais que ça depuis une bonne petite semaine) et bonjour la motivation ^^

 

 


Désolée si ce topic est constitué d'un grand pavé mais merci à tout ceux et celles qui ont eu le courage de lire o/ et de proposer des solutions.
Et ce topic pourra peut-être aider les gens qui sont en classe de Terminale et qui souhaiteraient bosser dans l'animation plus tard.

Modifié par Lara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Tequila Moor Sérial Banneur 7 145 messages
X_|_x‚ 99ans
Posté(e)

Pas le temps d'écrire un pavé sur le sujet, quelques liens d'écoles gratuites :

https://www.ingenieur-imac.fr/

https://www.gobelins.fr/

http://www.angouleme-emca.fr/fr/index.asp

PS : je rajoute cependant que le calcul matriciel (mathématiques) est à la base des techniques de synthèse d'image modernes, donc si ton ami ne s'accroche pas dans dans cette matière, il sera un bon exécutant sans plus, et risquera de ne se voir confier aucun poste à responsabilités dans le domaine de l'animation.

Modifié par Tequila Moor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité