Aller au contenu

La médecine en France (démographie médicale)


Francis-Charles

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La démographie médicale 2017 en chiffres

Age, effectifs, mode d'exercice: voici un tableau de la population médicale en France, qui compte 330,7 médecins pour 100.000 habitants selon l'Atlas 2017 de la démographie médicale publié jeudi par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom).

EFFECTIFS GLOBAUX :

290.974 médecins sont inscrits à l'Ordre national des médecins au 1er janvier 2017 (+1,8% en un an, + 15% en dix ans). Parmi eux, 215.941 sont en activité totale (médecins en activité régulière, ou remplaçants, ou temporairement sans activité).

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/la-demographie-medicale-2017-en-chiffres_1951719.htm


330,7 médecins pour 100 000 habitants, est-ce suffisant, trop peu, beaucoup trop peu ?


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Assurer l'accès aux soins partout en France grâce aux maisons de santé, à la télémédecine ou à la coopération entre professionnels de santé: le gouvernement a dévoilé vendredi en Haute-Vienne son plan de lutte contre les déserts médicaux, privilégiant le "pragmatisme" aux mesures choc.

"L'accès aux soins est au cœur du pacte social", a déclaré le Premier ministre, venu inaugurer avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, une maison de santé à Châlus, dans une région confrontée comme tant d'autres au manque de médecins. 

Un peu plus de 8% de la population vit dans l'une des 9.000 communes sous-denses en médecins généralistes, soit environ 5,3 millions d'habitants, rappelle le gouvernement. 

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/deserts-medicaux-le-gouvernement-veut-faciliter-les-initiatives-locales_1952069.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, 53ans Posté(e)
kilitout Membre 2 278 messages
Forumeur expérimenté‚ 53ans‚
Posté(e)

Déserts médicaux: info France2 JT ce soir

Interrogé sur les "déserts médicaux" un intervenant explique que l'on pourrait "récupérer" les étudiants en médecine 'de 3ème année par ex) que l'on n'aurait pas pris en considération...malgré une "moyenne" de 15/16 (j'imagine sur 20)

Mais alors ...

- si ces notes n'étaient pas "considérées"....AVANT par évidemment manque de "compétence" qu'est-ce qui peut expliquer que les "compétences" puissent subitement être reconnues?

- si ces étudiants étaient capables d'être considérés comme des médecins pourquoi ne les a-t-on pas employés?

Le désert médical devient subitement un garant de compétences?   :bad:  :mur:  foooouuuu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×