Aller au contenu

Affaire Fiona : Le procès en appel

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

CB : En fait, la première route que j'ai pris, je m'en souviens parfaitement, mais après..  La seule indication, c'est la station-service (où ils se sont arrêtés en rentrant).

Où l'on reparle de la pelle.

Prsdt :  Vous n'avez pas pensé à acheter une pelle ?

BM : Non, on s'est dit qu'on creuserait avec nos mains.

CB : J'ai vu une pelle dans un jardin quand je conduisais.

BM : Je creusais et Cécile regardait. La petite soeur de Fiona est restée dans la voiture pendant ce temps. Elle ne parlait pas.

CB : Je suis pas d'accord. J'étais dans la voiture ! Je ne l'ai pas vu faire. Il a fait le trou, il a mis Fiona

BM : Le sol était dur. J'ai mis un quart d'heure à creuser la tombe. Mais il y avait déjà un creux.. J'ai sorti Fiona du sac.

Les deux accusés prononcent chacun une prière et repartent "vers la même route," selon Cécile Bourgeon. Elle jette le sac servant à transporter le corps de Fiona quelque part sur cette route du retour. 

le téléphone de BM  n'avait plus de crédit et donc ne "bornait" plus le dimanche. Celui de CB a été désactivé.

CB : Je devais pas avoir de réseau..

BM assure que c'est CB. qui a eu l'idée du scénario du parc Montjuzet mais qu'ils étaient d'accord tous les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 888 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

CB confirme qu'elle a pris un très gros cocktail de médicaments avant de prendre la route, citant Xanax et Stilnox, notamment.

CB :  Honnêtement, je ne sais même pas comment j’ai fait… dans cet état..

Sur la question d'une des assesseurs du président, CB indique qu'elle a fait déjeuner E.   en rentrant de l'enterrement avant de la mettre à la sieste.

Me Grimaud lit un témoignage sur un passant qui aurait aperçu deux individus sortir d'un bois sur les hauteurs de Ceyrat, dont un homme muni d'une pelle.

MG : C'est un endroit, une ancienne carrière où on peut trouver des pelles. Ça se situe à 15 minutes de route de la rue Goncourt. A côté du circuit de Charade-Boissejou

CB : Si cet homme est certain de nous avoir vu, est-ce qu'il y a eu des investigations pour montrer que le corps de Fiona est là-bas? Tous les gens qui peuvent nous aider, bah..

MG  : On vous a donné tous les noms en "Cha" de toute la région. Vous avez dit non à tout. Est-ce que finalement cet enterrement ne serait pas le fruit de votre imagination ?

BM :  Non, Me Grimaud. Vraiment. L'enterrement c'est vraiment...

MG : Qu'elle soit enterrée ou non, ça ne change rien aux peines. Quel intérêt vous auriez à cacher ça?

BM : Me Grimaud, elle est enterrée. Elle est enterrée. (...) Moi je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites sur Nico, qu'elle ait une sépulture décente. Mais elle a été enterrée. Je ne connais pas la région.

MG : Donc ce procès se terminera sur ce mystère?

BM : Bah Cécile elle doit savoir.

MG hausse le ton : Mme Bourgeon, ce procès va se terminer sur ça ?!

CB :   Wow, déjà vous me parlez autrement.

Indignation dans la salle.

CB :  c'était pas une inconnue. Je suis désolée pour M. Chafoulais mais j'ai aussi besoin d'un lieu où me recueillir.

MG : Mais est-ce que Fiona ne serait pas morte quelques jours plus tôt ? C'est matériellement impossible que vous alliez enterrer le corps, que vous nettoyez tout et élaboriez le scénario de la disparition dans la même journée.

BM :  Me Grimaud. Arrêtez d'être sûre de ce que vous dites. Fiona, elle est enterrée.

MG: Alors ce procès se terminera sur ce mystère ? Mme Bourgeon ?

CB : J'ai pas compris.

MG : ce procès se terminera sur ce mystère ?

CB : J'ai pas compris.

MG : d'accord.

 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Me Lebert essaye à son tour. Elle reprend les déclarations de CB sur le trajet.

    A sa question, CB lui lance : Je crois que vous êtes fatiguée. Faudrait aller dormir !

    Chaque avocat (local) donne son avis sur le lieu de l'enterrement et ça se tend encore. Inévitablement.

    Me Khanifar : On se noie avec tout ça, c'est insupportable. Ils nous noient !

    Me Canis : Je crois que pour retrouver une petite fille, on devrait tous aller dans le même sens ! 

    R. Portejoie et Me Canis s'engueulent... 

    Me Canis : Allez expliquez nous ce qu'il s'est passé M. Makhlouf ?

    BM : Je sais pas.

    Me Canis : Est ce que vous vous rendez-compte que l'on ne peut pas croire à votre histoire ? Est ce que si vous ne dites pas où est le lieu, c'est parce qu'il ne faut pas le découvrir, que la réalité qu'on pourrait découvrir serait encore plus horrible ?

    BM : Arrêtez votre délire

    Me Canis : Alors maintenant dites nous ! Expliquez nous ce qui s'est passé avec Fiona ?

    Silence... 

    Me  Canis : Je vais vous dire ce qu'il s'est passé moi : elle est morte de vos coups à tous les deux !

    R. Portejoie revient sur la thèse de Charade. CB dit qu'il faut vérifier. Marie Grimaud applaudit comme si elle était au spectacle. Ca met R. Portejoie très en colère qui demande à ce que ces applaudissements ironiques (outrage) soient actés. 

     

    Fin de l'audience. 

    Voilà, on le savait, qu'on n'apprendrait rien de plus. Demain, les plaidoiries.

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    L'audience est ouverte. 

    La première plaidoirie sera celle de Me Yves Crespin, avocat pour l'association "l'enfant bleu" et "La voix de l'enfant". 

    "On nous annonçait un grand défi. Celui de juger donc de comprendre. La vérité de Cécile Bourgeon. La vérité de deux accusés liés dans un pacte secret. Nous sommes là car c'est notre mission de faire porter la voix de l'enfant. Nous sommes là pour tirer les leçons d'un procès exceptionnel et pour améliorer le système de protection de l'enfance. 

    A vous les jurés, il nous appartient de vous donner les éléments de réflexion pour que vous puissiez juger. 

    Le système de protection de l'enfance a des défaillances. L'affaire Fiona en témoigne. Comment ces enfants ont pu vivre avec une mère toxicomane et un père délinquant notoire ? Comment n'y-a-t-il pu ne pas avoir d'aide apportée à ces enfants par les services sociaux ?

    Il n'y a pas eu de signaux d'alarme ? Si. Bien sûr que si. Mais personne n'a agi.

    Vous ne devez pas juger dans l'émotion mais dans la rationalité. J'ai une conviction profonde. Sans Cécile Bourgeon rien n'était possible. Sans Berkane Makhlouf Fiona ne serait pas morte. Tous les deux sont liés. Cécile doit être considérée comme complice de Berkane Makhlouf. Berkane Makhlouf a porté les coups. Mais sans Cécile Bourgeon Fiona ne serait pas morte. C'est elle qui a mis en place toutes les conditions pour que Berkane Makhlouf puisse porter les coups. 

    Le doute doit profiter à l’enfant, pour que Fiona ne soit pas morte pour rien.

     

    ((Me Crespin réclame qu'on tienne compte de la collusion entre CB et BM et  parle de complicité. J'espère qu'en délibéré, les magistrats expliqueront correctement ce que cette notion implique en droit, c'est à dire : la même peine ou très approchante pour les deux accusés. Que les jurées le gardent à l'esprit))

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Plaidoirie maintenant de Me Antoine Portal, pour les comités Alexis Danan et l'association Enfance Majuscule. 

    Les associations interviennent pour donner un peu de raison dans ces affaires. Nous sommes là pour défendre l'intérêt particulier de la protection de l'enfance. Loin de moi l'envie de vous donner un cours de droit. L'intime conviction que vous devrez vous forger, c'est la nécessité de s'interroger soi-même dans le silence et le recueillement, de rechercher la sincérité. 

    Dans ce dossier, il y a tous les ingrédients de l'enfance maltraitée. Un enfant objet, qui est là juste pour se sentir mère, être mère. Pas pour la transmission de quoi que ce soit. La raison pour laquelle je me lève pour plaider, c'est que les mieux placés pour en parler ne sont plus là pour le faire. L'enfance maltraitée, c'est abandonner ses enfants, ne pas les scolariser, l'enfant qui devient souffre-douleur, que l'on prive de soins. C'est le fait de privilégier du maquillage ou un bandeau pour cacher les violences. Le silence assourdissant de Fiona. Elle ne dit rien. Un silence inadmissible: c'est aussi ça l'enfance maltraitée. Vous les jurés, vous devrez tenir compte de tous ces éléments pour vous forger votre intime conviction. Dans le silence vous n'oublierez pas ces propos, ces témoignages...

    Créer le chaos pour mieux s'en servir...la majeure partie des éléments le plus objectifs ont été volontairement détruits par les accusés. A quelle fin ? Les interrogations qui perdurent, c’est un aveu d’échec pour la vérité. Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon, on en attend tout et en même temps plus rien. Le fait de ne pas respecter cette dépouille, de dissimuler...Fiona était un problème pour eux. Leur façon de gérer ce "problème" en dit long. Même si certaines interrogations demeurent, de nombreuses certitudes existent. Ces interrogations ne doivent pas vous empêcher de vous forger une intime conviction de culpabilité. Je vous demanderai de tirer les conclusions qui s'imposent. Ce n'est pas parce que les accusés ont choisi de brouiller les pistes qu'il n'y a rien à tirer de ça. L'ordre doit naître du chaos. La lumière ne peut luire que dans les ténèbres.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Place à Me Rodolphe Costantino pour l'association Enfance et Partage

    Les premiers mots m'ont été inspirés par le père de Fiona. Dans l'histoire de l'humanité, la recherche du vrai est un mouvement perpétuel mais conflictuel aussi. D'abord cette citation, la vérité ne sort pas du puits, il faut aller au fond... Au fond nous y sommes allés dans ce procès. Parfois trop. Cette vérité nous l'avons cherchée partout comme dans les sous-bois. Dans cette affaire l'effroi a écrasé la tristesse comme l'incompréhension ligote parfois le deuil. Comprendre, c'est tout prendre. C'est mettre face à face la réalité tangible mais aussi la réalité psychique des accusés. Nous avons besoin de ces deux aspects. 

    Ils sont nombreux ces enfants à être considérés comme des cailloux dans la chaussure. Des enfants qui dérangent. Ces couples dysfonctionnels sont de la nitroglycérine. Chacun des deux composants isolé semble inoffensif, mais ensemble, ils deviennent redoutables. 

    Dans ces cas la mère est abandonnée. C'est la clé de voûte de ce système. C'est la phobie de l'amour, l'idée, la peur de se retrouver seule. Parce qu'elle souffre de cette phobie, cette mère ne va jamais pouvoir être le rempart contre les violences du père. On est face à ça dans ce dossier. Parce que adhérez c'est éviter le principe d'alerte. C'est de la complicité. 

    je formulerai un voeu dans les mêmes termes qu'au premier procès, je vous demande de rendre votre décision comme si vous disposiez délicatement un voile de vérité sur le corps de la petit fille, comme un linceul. A elle qu'on a laissée, enterrée nue à même le sol...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Me Marie Grimaud prend le relais pour l'association Innocence en danger.

    Je m’appelle Fiona, j’aime bien l’école, j’ai plein de copains. J'ai un doudou renard et je ressemble beaucoup à mon papa. Mais je ne le vois plus. Et j’ai un secret, dans ma maison.

    ((Ourrrfff ! Elle parle comme une petite fille !! Ca pleure dans la salle et je vous avoue que ça me colle des frissons))

    A la maison il y a maman et Kader. Il joue aux jeux vidéos et des fois il veut que je joue aussi, mais j'aime pas trop ça. Maman elle regarde la télé et moi je vais dans ma chambre. J'ai mal à la tête. Ils m'ont fait mal mais moi j'pleure pas. Je veux aller à l'école alors maman elle me maquille comme une princesse. Elle me met un bandeau comme une couronne. Elle me dit que je suis belle. Je regarde dans le miroir et c'est pas vrai, je suis moche. Mais j'vais pas pleurer.

    Yona Yona ! Oh, c’est ma petite sœur qui m’appelle comme ça. Elle vient me faire des bisous magiques. Elle ressemble à maman ma petite soeur. Moi j’ai la tête de papa, c’est maman et Berkane qui le disent. Mon papa, il me manque. Maman elle dit qu’il ne veut plus me voir, qu’il est méchant.

    J’ai mal au ventre j’ai envie de vomir. Mais j’essaye de ne pas vomir. Et puis... J'ai sommeil ? J'ai mal. Et j'ai sommeil.

     

    Image associée

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Me Jean-Louis Deschamps plaide, c'est le conseil de la mère et du beau-père de Cécile Bourgeon. Il a été très discret pendant tout le procès. Il n'est pas intervenu. Il demande qu'on aide la mère de Cécile Bourgeon à comprendre comment sa petite-fille est décédée.

    Avec ce recul. Malgré l'affection, elle veut mettre à distance ses sentiments pour comprendre objectivement ce qui est arrivé à Fiona. Vous avez suffisamment d'éléments, de sentiments pour forger votre intime conviction. 

     

    Suspension d'audience. 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Me Charles Fribourg plaide. C'est un des conseils de Nicolas Chafoulais, le père de Fiona. 

    KO. Nicolas Chafoulais est un homme KO. Nicolas Chafoulais est un homme K-O. A genoux mais toujours debout. Il a été rossé par des coups déloyaux, dans un ring sans arbitre. Depuis septembre 2013, il reste avec ses béquilles. Il ne les quitte pas. Il n'a de cesse de chercher le regard, les yeux bleus de Fiona, de sentir, de rechercher son odeur, d’imaginer ce que Fiona pourrait être, a été.. Il n'y a pas une minute où Nicolas Chafoulais ne pense pas à sa vie, à sa fille, à ce qu'il aurait pu faire pour éviter ce drame. Il a été enfermé par ses bourreaux dans le cercueil de sa fille. Mais il n'y a pas de cercueil. Pas de cercueil pour éviter les mauvais esprits, les rongeurs, les vers qui viennent souiller le corps de sa fille. 

    Nicolas Chafoulais a été sali à plusieurs reprises. On l’a présenté comme un toxicomane à l’origine de la chute et de la descente aux enfers de Cécile Bourgeon. Et c’est injuste. Il vous l'a dit : "j'ai été toxicomane mais je m'en suis sorti." Quand il déroule le film de sa vie, il ne voit que des horreurs. Il s'en veut.

    Il voit celui qui veut se faire appeler « papa ». On veut remplacer son nom. On veut que son nom disparaisse. Et ça, il l’apprend dans le dossier. Il apprend aussi qu'on ne va pas à Walt Disney, on ne va pas dans un parc, on va chez 'Tonton', un repère de toxicomanes. Nicolas Chafoulais ne faisait pas ça. Lui, il s’occupait de ses enfants. 

    Berkane Makhlouf est violent, contrairement à ses déclarations. Un violeur aussi. Mais comme pour ses violences, il conteste. Pour lui, la famille, c'est sacré. Mais ce sacré, il l'a bafoué. Cécile Bourgeon n'a jamais su s'occuper d'un enfant. Son comportement a inquiété Nicolas Chafoulais. Au début, il a cru à cette disparition qui n’est pas une disparition. C’était une question de survie que d’y croire.  Il va voir les larmes de crocodile. "Rendez-moi ma Pepette", ce n’est pas sa Pepette. "Rendez-moi ma gamine", mais ce n’est pas sa gamine ! 

    Il va au commissariat et il est reçu comme un chien et le mot est faible. "Circulez ! Il n’y a rien à voir… Au moins vous savez !" 

    Moi, j'ai cru aussi à la disparition. Et les enquêteurs nous disent aujourd'hui "On avait compris dès le départ..."  Pourquoi avoir accepté la constitution de partie civile de C.B et B.M alors ? 

    Alors vous avez plein d’éléments dans le dossier et vous allez devoir apprécier les choses. Va s’opposer à l’intime conviction, le bénéfice du doute.. L’intime conviction, c’est quelque chose de noble basé sur quelque chose d’objectif. Le bénéfice du doute, c’est aussi quelque chose de noble... Mais le doute doit être sincère, entier. Le doute ne se discute pas. Le doute ne se fabrique pas. Et on a fait pousser cette mauvaise graine. Ce doute a été cultivé, créé de toutes pièces. 

    (( Me Fribourg explique ce point de droit : Les accusés ont reconnu les délits tels que la non-assistance à personne en danger ou le recel de cadavre. Or le "recel de cadavre" induit forcément que ledit cadavre est décédé par suite de violences. Donc les accusés reconnaissent les violences.))

    la thèse accidentelle. Les drogues qui traînent dans l'appartement. Ce n'est pas possible nous a dit l'expert ! le Dr Rey-Salmon, sommité dans le milieu, a aussi expliqué qu'après avoir lu le dossier, sa seule certitude était que Fiona était une enfant victime de maltraitances...

    Le vendredi, le Dr Laffont, ce grand médecin, qui vient donner un certificat pour justifier 21 jours d'absence, sans avoir vu la petite fille !  C'était pour anticiper une agonie de Fiona. 21 jours....Là encore les accusés fabriquent le doute ! 

    Mais si c'est un accident, on appelle les pompiers, pas la police ! On peut s’autoriser à penser au pire. Pourquoi ils se sont débarrassés de ce corps ? Parce qu’il n’était pas montrable. Parce que le corps aurait parlé. Jamais Nicolas Chafoulais ne pourra donner à sa fille une sépulture. Pourquoi ? Pour lui cacher une atroce vérité... Il voulait un lieu pour se recueillir, on ne lui donne même pas ça.

    Les violences ont été commises par les deux accusés. Quand Berkane Makhlouf a compris qu’elle l’enfonce, il va reconnaître que Cécile Bourgeon a porté des coups, des tapes. Les violences en réunion ne nécessitent pas de montrer qui a porté les coups fatals. Lorsque l'un tape, l'autre est complice. Je vous demande de reconnaître la violence en réunion. 

     

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Me Anne-Laure Lebert prend la parole, elle est le deuxième conseil de Nicolas Chafoulais. 

    je veux parler de la parole de Cécile Bourgeon. Nous devons nous libérer de cette parole. Je crois que nous avons tous été otages de cette parole. Les mots de Cécile Bourgeon n'ont pas de consistance, ni de sens. Ces mots disent tout et leur contraire. Dans ses propos, il n'est question que d'elle. 

    En fait Cécile Bourgeon est tout autre chose. C'est elle qui dicte, impose sa marque. Nous avons tous suivi son rythme. Otages de sa volonté ou non de nous rejoindre à l'audience. De sa fatigue subite quand les questions étaient plus pressantes.  

    Il nous faut réfléchir à ce qu’a pu subir Fiona, dans les derniers instants. Assez révélateur du calvaire qu’a subi cette fillette en ce mois de mai 2013. C’est ce travail que nous devons faire tous pour Nicolas Chafoulais et en mémoire de Fiona.

    La dernière fois que Fiona a été présente à l’école, c’était le 12 avril...

    ((OO ??!! Me Lebert qu'est ce que vous dites ???))

    Selon les accusés, Fiona serait morte dans la nuit du 11 au 12 mai... Cécile Bourgeon a reconnu avoir maquillé sa fille pour masquer les bleus, avoir gardé sa fille chez elle pour ne pas la montrer. Et cette phrase de Cécile Bourgeon en garde à vue : "Tout a vraiment commencé un mois avant..." Fiona dans son dernier mois a été recluse dans un enferment familial et quand elle en sortait, elle était maquillée pour que l'on ne perçoive pas les bleus qu'elle pouvait présenter. 

    Le 7 mai, Fiona est présente à l'école pour la dernière fois...

    ((Mais tu t'es complètement pris les pieds dans le tapis là !!!!)) 

    Quand Cécile Bourgeon maquille sa fille pour cacher les traces de coups, quel est alors le message envoyé par Cécile Bourgeon à Berkane Makhlouf ? C’est un permis de continuer, tu peux frapper la petite ! C’est un positionnement actif. Ne serait-ce que cela, c’est un élément caractérisant la complicité... Ce dont vous avez à juger c'est un engrenage de violence entre le 1er et le 12 mai 2013 de Berkane Makhlouf. Un engrenage de violences qui a été autorisé par Cécile Bourgeon. Si elle n'avait pas eu ce positionnement, il n'aurait pas pu continuer.

    Ce couple miroir se nourrit chacun l’un de l’autre, se suffit peut-être l’un à l’autre. Dans un monde devenu clos, dans lequel Fiona prend trop de place et surtout n’a plus sa place. Si l’on ne considère pas ça, nous passons à côté de ce que nous a été décrit de Cécile Bourgeon comme une « femme caméléon ». Ce père qui est passé de « Nico Chaf » sur le téléphone portable de Cécile Bourgeon à « Grosse Pute Nico » en ce mois de mai 2013. Ce père a qui on interdit de voir ses enfants. Cécile Bourgeon a tourné massivement la page. Fiona est une réminiscence du passé. Elle la dégoûtait. 

     

    ((Anne-Laure Lebert s'adresse à Cécile Bourgeon en disant ça. Mais pour autant, l'accusée reste tête baissée, yeux rivés au sol, comme depuis le début de l'audience. Me Portejoie se lève pour dire quelques mots à sa cliente, mais ça ne change rien, elle garde la même position. Berkane Makhlouf lui, froisse un mouchoir en papier, il est "marqué", il s'essuie les yeux..))

     

    Me Anne-Laure Lebert évoque le certificat pour 21 jours d'absence : Berkane Makhlouf en parle au juge d’instruction naturellement. Spontanément, il dit "Le vendredi, on a été voir le médecin parce qu’elle n’était pas bien". Le comble de ce dossier, c’est quand même qu’on va chez le médecin sans l’emmener pour parler d’elle. C’est incroyable… Incroyable… Un certificat de 21 jours. 21 jours pourquoi Madame Bourgeon ? 21 jours ? Le temps que les blessures se résorbent ? Ou 21 jours, c’était le temps nécessaire parce que Fiona était déjà morte ? C'était gagner du temps pour ne pas agir dans la précipitation ? On ne saura jamais en réalité. Est-ce que finalement Fiona n'est pas morte le vendredi matin à 8h06 quand vous avez appelé le médecin pour prendre rendez-vous ? 

    Moi, j’ai le sentiment que Berkane Makhlouf n’est pas vengeur dans ses déclarations, que son but n’est pas de se défausser mais de rétablir la réalité du huis-clos familial qui était tronqué jusqu’alors. Je trouve aussi qu’il s’est joué un jeu particulier en garde à vue. On apprend, et c’est un élément nouveau, que Berkane Makhlouf a eu connaissance, dans le détail, des déclarations de Cécile Bourgeon sur les derniers jours de Fiona. Si bien que la convergence qui apparaît est peut-être complètement factice. Parce que Berkane Makhlouf veut se coller aux déclarations de Cécile Bourgeon, adopter sa version coûte que coûte. Berkane Makhlouf s'est engagé à prendre sur lui l'intégralité des violences afin que Cécile Bourgeon puisse être libérée et s'occuper de son fils et de la soeur de Fiona. 

     

    ((Anne-Laure Lebert reprend tout le dossier. Sa plaidoirie est longue, mais elle est nouvelle dans le dossier. Et on dirait bien qu'elle le connaît sur le bout des doigts mise à part le ratage sur une date. Bravo à elle parce qu'elle n'a pas eu beaucoup de temps. C'est une sacrée performance et des heures et des heures de travail. Elle continue à démonter point par point jusqu'au décès de Fiona, intervenu avant la nuit du 11 au 12 mai, elle en est persuadée))

     

    Derrière la laiterie de Gerzat, il y a des entrepôts où l’on stocke des déchets. Mais cela n’intéresse personne. Personne ne lui a posé la question à Cécile Bourgeon au cours de l’instruction. Et pourtant son téléphone a borné à Gerzat  ! (elle se tourne vers le box des accusés) Je comprends qu'on soit perturbé, Cécile Bourgeon ! Le samedi, Françoise appelle. 8 appels ! Et on ne lui répond pas parce qu'on réfléchit au parc... Soit on croit au surnaturel, soit on croit à la réalité. L'histoire de l'enterrement, c'est surnaturel. 

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Suite de la plaidoirie de Me Lebert

    Le sac poubelle rempli d’ordures ménagères et de linge souillé par du « vomi » jeté par Berkane Makhlouf, pourquoi n’a t-on pas lavé le pyjama ?! Monsieur Makhlouf donne la réponse dans une de ses auditions. Il parle de la police scientifique. Que savent-ils de la police scientifique ? Sans doute que des traces de sang ne partent pas au lavage. Que la police scientifique pourra les voir quand même. C’est la seule explication possible ! 

    Comment nous décrit-on le comportement de Cécile Bourgeon au parc Monjuzet ? "Surréaliste selon un pompier". Absolument maîtresse d'elle-même... Alors tout ça me fait dire que l’on est, cinq ans après, dans la même manipulation. Qui est cohérente avec la personnalité que nous donne à voir Cécile Bourgeon. 

    Jusqu’à hier soir, on était dans la manipulation, là. Et si je n’avais pas été fatiguée, j’aurais pu demander à Cécile Bourgeon pourquoi elle nous a dit pour la première fois avoir voulu jeter Fiona dans un lac ? Mais c’est pour nous manipuler. A ce moment-là, j’ai pensé à Nicolas Chafoulais. Et j’ai pensé à Françoise Verschoote. Quel respect ! Quel respect pour la mémoire de Fiona ! Est ce que cette manipulation-là, elle va en tirer un avantage judiciaire ? C’est la seule question à laquelle vous avez à répondre. 

     

    L'audience est suspendue 5mn.

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Plaidoirie de Me Jean-François Canis, troisième conseil de Nicolas Chafoulais.

    Il y a peut-être un peu de lassitude et de fatigue. Mais je vais vous demander quelques instants... Vous vivrez, dans votre vie, peu d’instants aussi importants que ceux que nous sommes en train de partager. Je n’avais aucune envie de venir à ce procès. Je n'avais pas envie de me confronter aux mensonges, aux effets de manche. C’est difficile parce que le crime qui nous occupe est au rang des crimes les plus atroces. 

    Cette femme qui aurait dû donner l’amour, celle qui aurait dû protéger. Celle qui a peut-être donné la mort, et j’y reviendrai et on enlèvera le "peut-être"… Cela a déjà été fait avant moi.

    La presse a mis cette affaire dans la rue. La justice se rend mal sous le regard de la presse, sous le regard de la foule. Et je serai le premier à critiquer les cris de haine à l’égard de ces deux-là. Le premier à vous demander de juger loin de la folie de la rue , d'oublier les cris de haine. Je vous demande d être à leur égard le plus équitable possible. Je vous le demande.. Vous n’écouterez ni la haine, ni la crainte, ni l’affection. Vous prononcerez en respectant ce que votre serment vous impose. La présomption d’innocence. En vous souvenant que le doute doit profiter à l’accusé. 

    Les affaires judiciaires sont complexes et la preuve absolue existe rarement. C'est pourquoi le législateur parle de l'intime conviction. L'intime conviction ce n'est pas la prime aux "On ne sait pas". L'intime conviction ce n'est pas quelque chose de ridicule..  

    On ne va pas attendre de ces deux-là qu'ils reconnaissent. Ils n'ont de cesse de nous tromper. Elle ment en permanence. Il est incapable de reconnaître et j’y reviendrai. Lorsque tous les éléments sont réunis... On ne va pas être pris en otages et attendre que ces deux là reconnaissent pour les condamner. 

    Ce petit corps, où l'ont-ils mis ? Et dans quel état était-il ? On va prendre la décision insupportable de prendre ce petit corps, qui n’est peut-être pas mort. Quelles compétences ils ont tous les deux pour dire que tout est fini, qu’il n’y a plus rien à faire ? La question : Fiona était-elle morte ? Je vous l’assure, je n’en sais rien. Mais cette question démolit Nicolas Chafoulais. Elle l’habite, le hante et l’empêche de vivre. 

    (Me Canis se tourne vers les jurés) : Vous vous voyez faire ça ? Avec le corps de votre fille peut-être pas complètement mort et qui est désormais en train de pourrir. VOUS VOUS VOYEZ FAIRE CA VOUS ?!

    Quand on arrive à faire un geste qui est au sommet de l’horreur. Car ce qu’ils nous décrivent, c’est le sommet de l’horreur ! Tous ces mensonges, ces manipulations, c'est autant de coups donnés à nouveau à Fiona. La preuve elle se trouve dans le raisonnement. On n'est pas les otages de leurs mensonges. Il y a eu cette mise en scène pendant 4 mois. Ce n'est pas innocent. Maurice Agnelet a été condamné pour le meurtre d'Agnès Leroux. Quelles étaient les preuves ? Ses manipulations, ses contradictions. 

    Cinq ans après, "je continue à organiser mon impunité dans cette cour d’assises". Et c’est à cela que vous allez dire OK ? C’est à cela que vous allez dire "j'ai compris" ? Ou c’est au père que vous allez vous adresser aujourd’hui ? 

    Quatre mois et demi de mise en scène ! Il faut quand même le faire. Il faut avoir du ressort pour se présenter devant les caméras en larmes. "Rendez-moi ma fille, il faut la retrouver par tous les moyens." Et les pauvres clermontois qui allaient chercher.. Jonathan Daval lui, il a pleuré devant les caméras, il a menti. Mais il a avoué !  Il a arrêté de tricher. Cela ne lui fait rien à madame Bourgeon. Elle est en train d’organiser son impunité. A tel point qu’elle donne le mauvais doudou aux chiens. Alors les chiens marquent un endroit parce que la petite-sœur de Fiona était au parc, elle ! Et ce policier nous dit aujourd’hui "On en a beaucoup voulu aux chiens !" Pauvres bêtes… Même les chiens ont été manipulés par Cécile Bourgeon ! 

    Elle nie complètement la mort de sa fille. Il fallait qu’elle ait vraiment peur pour aller aussi loin sur le décès de sa fille. Le minimum aurait été qu’on retrouve son petit corps, qu’on lui donne une sépulture décente. C’est le minimum qu’on aurait pu demander à cette mère. Là-dessus aussi, on aura rien.

    Après il y a ce corps enterré. Cécile Bourgeon va balader les policiers, les gendarmes. Elle manipule. Elle sait qu'on ne le retrouvera pas. Qu'il n'est pas là. Toutes les descriptions ne correspondent pas. Elle persiste dans le mensonge...jusqu'à hier soir. "Charade ? Pourquoi pas." Ça pourrait encore lui faire gagner du temps. Vous dire ça hier soir, c’était l’affront ultime, la mascarade, la manipulation. Alors qu’elle sait que sa fille est morte et elle sait que sa fille on ne la retrouvera pas.

    Elle continue 4 ans 1/2 après, elle continue. Rien ne l’arrête. Les gendarmes ont dit que si la petite était là, ils l’auraient retrouvée.  Si on était dans un autre cadre, quelqu’un qui vous raconte ça, vous lui diriez "Il se moque de moi". On essaye de nous vendre l’amnésie commune. Une double amnésie traumatique. JE N'Y CROIS PAS ! 

    On est dans le mensonge en permanence. Et on se dit qu'il va y avoir des naïfs pour la croire. Et il y en a eu, des naïfs : lors du premier procès. Elle a raison. Lors du premier procès, certains ont estimé qu’il y avait un doute dont elle devait profiter. Mais quel doute ? DE QUEL DOUTE ON PROFITE QUAND ON TROMPE TOUTE SA FAMILLE ? DE QUEL DOUTE ON PROFITE QUAND ON NE VEUT PAS DONNER LE LIEU ?! 

    Alors ce serait que le doute profite aux odieux et aux menteurs, ce serait la négation de la justice, la négation de Nicolas Chafoulais..En première instance, Berkane Malkhouf est condamné parce qu 'elle l'a accusé en premier. Ca c'est du travail dont on est fier...

    CE N'EST PAS PARCE QU'ON N'EST PAS CAPABLE D'AVOUER QU'ON EST INNOCENT ! CE N'EST PAS PARCE QU'ON EST LACHE QU'ON DOIT ETRE ACQUITTE ! 

    Le violeur de Cécile Bourgeon, et cette codétenue de Cécile Bourgeon qui a congelé ses deux bébé, au moins ils ont su le reconnaître, eux, le pire !!

    Ce corps de Fiona devait être tellement mutilé, Cécile Bourgeon s'est dit que si on l'avait retrouvé elle n'aurait eu aucune chance de convaincre. Ce dont on est sûr, c’est qu’avant de mourir, cette petite fille a vécu l’enfer. Il y a un truc qui m’a touché. J’ai senti plus d’émotion dans la voix de Madame L. (caissière du cinéma) que dans celle de Cécile Bourgeon. Pourtant, elle l’a vue une minute. 

    Je suis persuadé que cet événement les habite. Quand je vois la froideur de l’autre côté, c’est insupportable. Il y a la maltraitance, il y a la négligence. On ne se lève même plus pour qu’elle aille à l’école ! Fiona n'avait plus sa place dans le couple. Dans ce procès, l'institutrice, les ATSEM avaient plus d'émotion dans la voix que Cécile Bourgeon quand elles parlent de Fiona. 

    Le mensonge ne profite pas aux accusés. La manipulation ne profite pas aux accusés. C’est simple. Vous avez le droit d’être raisonnable, de raisonner, de dire que l’incroyable n’existe pas. 

    Vous avez envie de la croire quand elle vous dit qu’elle n’a pas frappé ?! Vous faites comme vous voulez, hein. Mais moi, j'ai pas envie et je crois que j'ai raison.

    Ils nous en ont dit beaucoup les accusés. Il y a eu un pacte entre les deux. Ils ont commis cet acte à deux et donc ils sont obligés d'être liés sinon ils tombent tous les deux ! Et c'est elle qui le met en place. C’est elle qui va mentir aux journalistes, à son avocat, au juge d’instruction. Berkane Makhlouf n’a pas voulu faire l'émission "Sept à Huit", il trouvait que c’était "abusé". PAS ELLE !  

    Et puis le pacte s'effondre. Car les policiers rappellent à Cécile Bourgeon que ces mensonges ne collent pas. Ce pauvre Berkane Makhlouf ne comprend pas alors ce que dit sa compagne à l'époque, qui le charge. Au moment des aveux elle se dit qu’elle peut s’en sortir. Avec les enquêteurs, ça se passe bien alors que dans le bureau d’à côté, ça se passe mal avec Berkane Makhlouf. Il est agressif… Le juge d'instruction, il ne la met pas en examen pour "violences volontaires" ! JE CROIS QU'IL S'EST TROMPE ! On n'a même pas demandé à Cécile Bourgeon en garde à vue si elle avait frappé Fiona ! On n'en serait peut-être pas là aujourd'hui...

    C’est le premier qui accuse qui a gagné ? C'EST CA LE MESSAGE ? C'EST CA LA VERITE ? LA JUSTICE ?! NON, CE N'EST PAS CA ! 

    On voudrait que la parole de Berkane Makhlouf n’ait pas de valeur. Quand il accuse Cécile Bourgeon, ce n’est pas rien. Ça s’ajoute au reste. Ce n’est pas celui qui accuse en premier qui a gagné. 

    C’est l’indécence ! Vous cachez le corps meurtri. Vous organisez votre impunité. Et vous organisez votre moquerie à votre égard. Car, oui, on se moque de vous (geste large à l'attention de la cour et du jury). 

    Alors elle est morte de quoi Fiona ? On va dire je ne sais pas. C'est extraordinaire !! Si ils ne veulent pas qu'on trouve le crâne, c'est qu'il y a une vraie raison !! Quelle indécence !

    Et qu’on ne vienne pas plaider la thèse accidentelle cet après-midi ! Sinon, c’est qu’on est dans des dispositions psychologiques inquiétantes !

    Alors, oui, elle l’a tapée sa fille, il n’y a pas de doute. C’est pour ça qu’elle l’a cachée, qu’elle n’a pas appelé les pompiers, qu’elle a fait croire qu’elle avait disparu. De toute façon, Fiona n’avait plus le droit d’exister car elle ressemblait à son père. Comme les autres, Nicolas Chafoulais a été trompé.

    Ils sont sur écoutes téléphoniques mais ils continuent à raconter des histoires. Cécile Bourgeon va accuser M. Chafoulais. Pour l'impunité de Makhlouf ? Pour la garde de ses enfants ? Qu'est-ce que c'est que ces histoires ?

    Chez Madame Bourgeon, il y a de la violence. Nicolas Chafoulais l'a dit. Cette scène décrite par Berkane Makhlouf sur l'impulsivité de Cécile Bourgeon ce samedi soir.. Alors le lien de causalité, ce sont les violences répétées. Chaque coup ajouté à un autre… Ca tue. Et le maquillage pour qu’ils puissent continuer. Et elle n’est pas coupable ? Dans quel monde on vit. VOUS ALLEZ DIRE CA ? QU'EST CE QUE VOUS FAITES DE FIONA ?! Le doute qu'ont créé la manipulation et le mensonge doit triompher ? C'EST CELA QUE VOUS ALLEZ NOUS DIRE DANS LA NUIT ? 

    Le bénéfice du doute, c’est le doute raisonnable. Quand on est capable de maquiller les blessures de sa fille, il n’y a pas de doute raisonnable. Quand on est capable d’inventer une disparition, on est capable de la cogner sans retenue. 

    Je vous demande de dire que Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont coupables des violences volontaires ayant entraîné la mort. Aussi de non-assistance à personne en danger. Parce qu’elle a agonisé toute la nuit et qu’ils n’ont pas bougé. On est au sommet de l’horreur. On est au plus violent de ce qu’une cour d’assises doit juger. Alors, il n’y a pas de raison de trembler, pas de raison d’avoir peur. Parce qu'il y a Fiona ! IL Y A FIONA ! POUR FIONA FAITES JUSTICE ! 

     

    ((Oh la vache ! Quelle plaidoirie !! Du grand, très grand Maître Canis !!))

     

    L'audience reprendra à 15h00 avec les réquisitions de Me Sanesi di Gentile, Avocat Général. 

     

     

     

     

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Invité
    Invités, Posté(e)
    Invité
    Invité Invités 0 message
    Posté(e)

    Bien dit. Avec ça si elle se mange pas les 20 ans je comprend plus rien. 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)
    il y a 20 minutes, Gaïa a dit :

    Bien dit. Avec ça si elle se mange pas les 20 ans je comprend plus rien. 

    Ah ben là, rien à voir avec la première instance, rien ! Toute la partie civile derrière l'avocat général. Parce qu'en première instance, Me Sanesi lui, c'est bien le seul à avoir réclamé avec force qu'on la juge comme complice. Il avait requis 30 ans de réclusion avec une peine de sûreté aux deux tiers, un suivi socio-judiciaire de 20 ans, l'interdiction de droits civiques et de famille, déchéance de l'autorité parentale. Je pense qu'on va avoir droit à la même chose. 

    Depuis ce matin, CB a gardé la même position dans le box, tête baissée, yeux au sol. Me Portejoie est allé la voir plusieurs fois, probablement pour lui demander de se redresser... Rien à faire. Et jusque là, moi je me dis, elle essaie de passer pour une victime, quelqu'un de complètement abattu, anéanti. Mais pas parce que sa fille est morte, non ! Parce qu'elle va retourner en prison !

    Alors, sur la complicité, le code pénal dit que le complice purge la même peine que l'auteur. Mais dans les faits, c'est quasiment jamais appliqué. Le complice prend presque toujours moins que l'auteur. Je crois qu'on peut se dire que Berkane Makhlouf va voir ses 20 ans confirmés, quand à Cécile Bourgeon, si sa peine atteint 10 ans, elle sera libérable dans six mois. Si elle prend 20 ans, elle sera libérable dans cinq ans (comme Berkane Makhlouf). 

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    L'audience reprend.

    Réquisitoire de Me Raphaël Sanesi di Gentile, avocat général.

    ((En principe j'aime bien livrer une plaidoirie en un seul morceau, mais là.. Celle-ci promet d'être longue, donc je vais devoir la restituer en plusieurs posts)) 

     

    Vous avez face à vous un avocat général, un magistrat, qui, selon le code de procédure pénale, est chargé de procéder à une démonstration sur la preuve qu’il doit apporter concernant la culpabilité des deux accusés qui sont dans ce box. ce matin vous avez entendu des plaidoiries qui évoquaient la souffrance des familles. J'en frissonne un peu. Les mots vont être difficiles à entendre. Il y a une maman qui est là depuis 15 jours et n’est peut-être pas prête à entendre ce que la société reproche à sa propre fille. C’est la grand-mère de celle qui n’est plus.  

    Un avocat général est aussi un homme. Je n’ai pas la prétention de critiquer la décision qui a été rendue en première instance. Je peux juste vous dire que je ne suis pas d’accord. Nous devons recentrer les débats sur la CO-ACTION. En première instance la cour avait jugé moins crédible Berkane Makhlouf. J'espérais beaucoup que le temps apporte la sagesse. J'espérais une réaction Madame Bourgeon. 

    (il s'adresse à CB) : après cette ivresse qui vous a satisfaite dans votre ego, vous avez à restituer la trace de cette violence, à accepter que cette pitié de l'opinion publique vous revienne aujourd'hui, encombrante.

    Je suis le représentant de la société et je me dois de requérir à ce titre-là. A travers l'analyse de ce dossier, il y a un homme qui se veut être le père remplaçant et une femme jeune. Dans la dépendance aux stupéfiants. Eux, ils n'ont pas le souci de se lever pour aller réconforter un enfant qui pleure. Eux, c'est les stupéfiants, la vie des plaisirs. Elle, elle n'est pas sous emprise, elle a choisi la liberté, elle a choisi sa vie. Lui, c'est un dictateur. Celui qui sème la terreur et essaye de se faire passer pour un bon père. Dans ce huis clos précédent le drame, Fiona est face à quelqu'un qui joue des euphémismes.

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Et puis, il y a la mère biologique. Prendre un enfant par la main, c’est peut-être toute une vie. Mais cette enfant là, vous l’avez laissée. Parce que vous aviez envie de vous amuser et de vous divertir avec vos "stupeux". Cette enfant qui est sortie de votre ventre. Cette enfant qui est votre chair.Eh bien cette enfant, vous n'en avez cure. Si l'on est inquiète, attentionnée, altruiste dans son environnement, on l'est également en cas de crise. 

    (il fixe CB) : Comment pouvez vous aujourd'hui restituer l'image de ce que vous avez pu faire ce samedi soir ? Comment osez vous ? COMMENT OSEZ-VOUS ?  (pas de réaction du côté du box, nez au sol)

    M. Chafoulais nous a dit que vous, Madame Bourgeon, êtes une femme qui ne se laisse pas marcher dessus, qui sait frapper, qui peut péter les plombs et qui peut cogner !

    Certains disent qu'elle n'est pas extrêmement intelligente. Tout est réfléchi, tout est bien codifié. Moi, je la trouve extrêmement perfide.

    C’est un leitmotiv pour moi : l’amour, ce n’est pas l’amour de soi, c’est l’amour pour les autres, et notamment l’amour pour Fiona. Face à ça, nous avons le début de la co-action. Cela commence avec ce désamour de Fiona. On se rend compte que Fiona parle trop, elle est donc éloignée aussi par sa propre mère. Le bandeau ? C'était pour cacher la fêlure du désamour. C’est dire, Madame, quelle image vous donnez de la femme maternante que l’on attendait de vous ! La société n'est pas dupe. 

    Il y aura cette co-action qui va perdurer. La main dans la main. Cécile Bourgeon ne s'est pas levée alors que Fiona gémissait durant la nuit. Pourquoi vous la mère, pourquoi vous la mère qui avez donné la vie, POURQUOI VOUS NE VOUS LEVEZ PAS ? UN SURSAUT D'AMOUR ? RIEN !!  (wow, il crie) 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    J'ai bien du mal à parler de "cadavre" pour évoquer la chair de la chair, le bébé, Fiona. Alors que s'élabore le plan du mensonge, dans l'imaginaire, que devient-elle, Fiona ? On l'enterre ? Quelle est la motivation ? Soit ça n’a jamais été. Pire encore, si ça n’a pas été, ça a été imaginé. Qui pourrait adhérer à la volonté de son amant/amante, à ça ? Que devient Fiona ? Une pourriture ? Une souillure ? 

    Lequel des papas dans cette salle, laquelle des mamans pourrait adhérer à ça "Tu as raison, on va dire ça..." "‘Tu as raison, on va aller au parc Montjuzet..." Tout ça pour acheter l’opinion publique, pour maîtriser l’orchestration sociale. 

    L’opinion publique a envie de vomir aujourd’hui d’avoir été dupes de vos larmes factices. Cette trahison à la société, elle vous revient en plein visage aujourd'hui !

    On va me critiquer tout à l’heure en me disant"‘Vous n’apportez pas la preuve qu’ils étaient tous les deux !" Mais cette preuve, vous le savez bien… Je n’ai pas d’image. Ce n’est pas un flagrant délit. Ce n’est pas un accident de voiture...Cette preuve de la co-action, elle découle d'éléments de la raison, de soupçons, d'indices, de charges.

    Il y a un mystère qu’il faudra creuser : vous ne savez expliquer l’un par rapport à l’autre ce que vous avez fait. Vous ne savez pas expliquer ce qu’il s’est passé quelques heures avant la mort de Fiona. Vous vous êtes auto-trahi ! Vous n'arrivez pas donner une version de ce qu’il s’est passé ! 

    Berkane Makhlouf, cet homme qui n'a pas été assez entendu à la première audience d'assises déclare : Elle l'a frappée. le samedi soir. Coup de pompe aux fesses. Deux claques. J'EN AI RAS LE BOL crie-t-elle ! Dans cette accusation portée à Cécile Bourgeon, vous nuancez "Elle n’a porté qu’un seul coup. D’ailleurs, elle n’est pas morte de ça." Vous déclarez six fois que Cécile Bourgeon frappe Fiona. "Qu'elle arrête ses mensonges ! Elle a frappé Fiona !" (il lit une déposition).

    Mais c'est parce que ces déclarations sont jugées tardives dans le cours de l'instruction que Cécile Bourgeon a été acquittée par la cour d'assises du Puy-de-Dôme.

     

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    (Me Sanesi di Gentile vient de démonter la raison du verdict de la première instance en reprenant huit dépositions de Berkane Makhlouf : il n'a pas affirmé "tardivement" que Cécile Bourgeon avait frappé Fiona. Il l'a dit plus rapidement qu'on ne le croit. Dans les huit dépositions, il a parlé aussi des mots de Cécile Bourgeon à l'encontre de sa fille : "j'en ai marre de toi ! j'en ai ras le bol")

    La mort de Fiona ce n'est pas un accident, elle est aussi dans l'auto-accusation c'est pour ça que je me suis permis d'interjeter appel.

    Elle, dit : "Il la frappait tellement. Elle était devenue un punching ball." 

    Est-ce que je vous ai reproché d’avoir voulu tuer Fiona ? D’avoir commis un homicide ? Non, je vous reproche d’avoir porté des coups à Fiona, sans intention de la tuer. Madame Bourgeon, vous n'êtes pas poursuivie pour un homicide. Vous êtes poursuivie pour avoir donné des coups mais sans intention de donner la mort. Les coups répétés ?  On ne s’imaginait pas qu’en frappant, le lundi, le mardi, (il frappe le parquet du pied..) le mercredi, etc. que le samedi, on avait un enfant qui ne se défend plus ? 

    Vous êtes tous les deux totalement impliqués dans la mort de Fiona. Madame Bourgeon vous êtes aussi impliquée à la même hauteur que Berkane Makhlouf. Vous n'êtes pas dépourvue d'amour, vous avez fait le choix des sentiments d'une amante à ceux d'une mère. Vous êtes auto-centrée sur vous-même. Vous n'êtes ni passive ni soumise ! 

    (Il revient sur le "occupez vous de votre cul" et déplore le manque de respect dont elle a pu faire preuve à l'audience)

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Je ne partage pas cette analyse de complicité des parties civiles mais celle de la CO-ACTION. Fiona n'a pas été victime d'un seul coup décisif mais à été affaiblie dès le début de la semaine au point de devoir lui mettre un bandeau. Ces violences ont été activées par les deux. Accélérées à la fin de la semaine. La co-action. 

    Une infraction de violences, quand elle est le fait de mains multiples et quand on ne peut pas déterminer la personne qui a donné le coup fatal, c'est la co-action. La cour n’a pas besoin de déterminer si les coups donnés individuellement sont potentiellement mortels, la jurisprudence le dit. La seule chose qui nous intéresse, c’est si la réunion des deux ou des trois coups donnés le samedi a pu entraîner la mort. Car si vous ne suivez pas ce raisonnement, le plus malin va sauver sa peau. C’est ce que dit la Cour de cassation. La prime au plus sournois ? 

    ((Et c'est là que franchement, on se demande : ils ont lu le dossier en première instance ou....??)

    j'attendais beaucoup de franchise Madame Bourgeon. Le pire, c’est que vous aurez toute votre vie cet ennemi du désamour en vous...

     

    Réquisitions de Me Sanesi di Gentile : 30 ans de réclusion criminelle pour les deux accusés  

    Peine assortie d'une période de sûreté des deux-tiers + interdiction des droits civiques + un retrait de l'autorité parentale requis à l'encontre de Cécile Bourgeon. 

     

    L'audience est suspendue 30 mn

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
    January Modérateur 61 888 messages
    108ans‚ ©,
    Posté(e)

    Reprise de l'audience avec la plaidoirie de Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon

    (Je précise que Gilles-Jean Portejoie est arrivé au début de la plaidoirie de Me Sanesi di Gentile et qu'il était absent ce matin quand les avocats de la partie civile ont plaidé)

     

    Si vous avez la moindre hésitation, vous devez vous abstenir. C’est le cadre d’un procès criminel. Il n’y a pas de place pour les fantasmes, pour les hypothèses, les convictions personnelles. Il n'y a de la place que pour les certitudes. Tout doit être limpide pour condamner. Ces preuves indubitables, la cour de Riom, en première instance, a estimé qu'elle ne les avait pas !  Cette décision de la cour de Riom, cinglante, était véritablement courageuse. 

    ((Me Gilles-Jean Portejoie au passage tacle la cour, les débats ont été beaucoup moins sereins qu'en première instance. Il est gonflé machin, il a raté la moitié des débats !! Il reproche à Me Sanesi di Gentile de ne pas avoir parler de droit. Ah bah comme ça on en est sûr, en plus quand il est là, il n'écoute pas !))

    Notre débat aujourd'hui porte uniquement sur les coups mortels. Pour condamner Cécile Bourgeon, il faut que deux conditions soient réunies, deux certitudes : Qu’elle a volontairement porté des coups à Fiona et Que ce soit ces coups qui ont entraîné la mort de Fiona.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Annonces
    Maintenant

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    Chargement

    ×