Aller au contenu

la section perdue


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

 

 

cela fait déja 9  heures que nous marchons et pour tout dire , depuis 1 heure du matin . je regarde m'à montre , elle indique 10 heure . monter , descendre , remonter , redescendre les djebels et toujours rien . je me suis cassé la figure dans un ébouli de rochers et de cailloux et , les conséquences sont inquiétantes pour moi car , je n'ai plus d'eau à boire et il commence à faire très chaud , m'à gourde est crevée et l'eau s'en est allée sur le sol ou quelques brindilles d'une sorte d'herbes rabougries vont profiter de cette aubaine miraculeuse dans ce coin perdus ou il ne pleut que rarement .

personne ne peut me donner de ce  liquide vitale car nous ne savons ou nous pourrons en trouver . soudain , des coups de feux , une section à du accrocher les Rebelles ou elle est tombée dans une embuscade ?

nous pressons l'allure , mais nous somme sur une pente que nous sommes en train de monter  ,il y à beaucoup d'arbres et de buissons . arrivé en haut de la côte je suis étonné de voire un véhicule blindé en position face à une petite vallée peut profonde ( 50 mètres environs )  par ou est-il monté ?, il y à des buissons et à 100 mètres à peine , 6 hommes armés court vers une grotte ?

nous prenons position sur la crête , certains de m'à section ouvre le feu sur les rebelles sans les atteindre . j'arme mon PM ( pistolet mitrailleur MAT59 ) et hésite , ils sont trop loin à m'on avis et je ne tire pas mais le blindé sur m'à droite , qui est à 5 mètres de moi , ouvre le feu avec s'à mitrailleuse 12/7 . un gros calibre qui fauche tout , de temps en temps , une balle traçante indique les points d'impactes des balles .

les 6 rebelles ont atteint la grotte et si engouffre .

la radio portative grésille et , nous recevons l'ordre d'attendre sans bouger de notre position . 30 minutes se passe et , deux T6 ( avions de chasse )arrive en trombe l'un derrière l'autre et passent au raz de l'à colline pour repérer les lieux puis reviennent et ouvrent le feux sur l'entré de la grotte  . pendant 15 minutes leurs manège continu . je pense que les hommes ne risquent rien si ils sont assez éloignés de l'entrée .

les deux avions s'en vont quand un avion bombardier B-26 arrive à son tour et lâche quelques bombes sur l'entrée de la grotte .je pense toujours , qu'à part les ricochets des balles ou des éclats de bombes , les 6 bonhommes n'en seront quitte que pour l'à peur et l'onde de choc des explosions . je dois avouer que le spectacle est impressionnant .

à cet instant , la radio grésille à nouveau . l'ordre est donné à notre section de rejoindre à 3 kilomètres  de là , le lieu ou 15 hommes de notre compagnie sont tombés dans une embuscade et , il y à déja deux tués et quatre blessés  .

nous repartons , nous sommes épuisé  . au bout de d'un kilomètre de marche épuisante dans la broussaille , 8 de nos hommes s'arrêtent et jette leurs armes sur le sol puis se couchent sur la terre refusant de continuer . le lieutenant sort son rèvolvers et les menace de leurs mettre une balle dans la tête .

moi même , je n'en peut plus mais , malgré l'envie de faire comme eux , je résiste , je suis déterminé à aller jusqu'au bout de cette marche épuisante .

le lieutenant les supplie de se relever , la scène est irréel mais bien présente devant mes yeux .

les hommes se relèvent et ramassent leurs armes , à m'on grand soulagement  .nous reprenons notre marche et soudain , nous entendons des coups de feux et des rafales d'armes automatiques. nous arrivons à une espèce de ( carrefour ) broussailleux , à gauche à 150 mètres environs c'est l'accrochage et à droite , cela redescend vers la plaine .

le lieutenant regarde son plan et décide de prendre à droite ? nous protestons sans succès . il ni à pas besoin de carte car les coups de feux viennent de la gauche .

je doit dire que la décision de ce jeune lieutenant m'à taraudé l'esprits de nombreuses années après la fin de cette sale guerre . c'était un homme courageux et même téméraire alors pourquoi cette décision ?

nous descendons la colline , il fait nuit . le porteur du poste de radio n'en peut plus , je le soulage en prenant le poste qui fait une dizaine de kilogs .

je suis costaux mais très fatigué par cette marche qui n'en finis plus et je n'ai pas bue depuis longtemps ... j'ai très soif  . je me casse la figure et , la radio ne fonctionne plus .

nous voilà perdue en pleine nuit sans radio et épuisé . nous continuons à descendre vers la plaine et là , nous apercevons  des lumières à 500 mètres et les camions et les blindés de notre bataillons . ils forment un cercle fermé pour leurs protections .

nous pressons la marche et , à deux cents mètres de la délivrance , des projecteurs puissant s'allument et nous éblouissent ? une rafale de mitrailleuse lourde nous cloue à l'endroit ou nous nous trouvons puis , un haut parleur nous interpelle ... QUI ËTES VOUS ?

le lieutenant hurle notre numéro de section et de régiment . deuxième rafale à 10  mètres de nous ... le haut parleur hurle un ordre : jetez vos armes et approchez les bras en l'air .

enfin , nous fument accepté et nous fumes soulagé par la fin de cette aventure malgré nous . le lieutenant fut vertement réprimandé et reçu l'ordre de repartir en pleine nuit vers le lieu de l'accrochage avec une autre section . la devise de notre régiment était : Marche ou Crève .

pendant de nombreuses années , je me posais une question lancinante : pourquoi le lieutenant n'à pas voulue aller sur le lieu de l'accrochage alors qu'un gosse de 5 ans y aurait été les yeux fermés ? la réponse m'ai venue un jour : les hommes qui avaient jetés leurs armes et aussi refusés de continuer cette marche épuisante , risquaient de ne pas être à la hauteur dans le combat qui s'annonçait mortel nous ne savions pas ou était embusqué l'ennemi mais lui nous aurai vu arrivé et je serai peut-être mort déja depuis de nombreuses années .

 

c'est histoire est vrai , je l'ai vécue il y à bien longtemps .

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

J'espère que tu as eu droit à un verre d'eau , le merle, ça tu en parles pas et c'était bien là un des gros gros souci de votre aventure ,la soif c'est le pire de tout :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, PINOCCHIO a dit :

J'espère que tu as eu droit à un verre d'eau , le merle, ça tu en parles pas et c'était bien là un des gros gros souci de votre aventure ,la soif c'est le pire de tout :hehe:

bonsoir 

dans une autre opération  , j'en ai fais beaucoup , je manquais d'eau aussi et pourtant , j'étais sobre comme un chameau .

chez les gars de m'à section , il y avait pas mal de soiffars lol ( je le dit amicalement ) , à m'a place , ils auraient beaucoup souffert . un hélicoptère arrive avec de l'eau , manque de chance , nous recevons l'ordre de partir immédiatement pour encore  , dégager un groupe en difficulté , donc l'eau me passe sous le nez mais , il y à parfois des miracles car , sur notre chemin , nous traversons un oued et là , je plongeais mon casque dans l'eau pure et fraiche et buvais à me noyer .

c'est la meilleur eau que j'ai bue de m'à vie lol .

bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×