Aller au contenu

le sens de l'expression tisser les métaphores


Ai ton nu dieu

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Ai ton nu dieu Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

j'aimerais savoir ce que signifie l'expression tisser les métaphores, en fait le mot tisser a t il pour synonyme élaborer, faire, peut on interpréter tisser les métaphores par faire des métaphores  dans ce contexte

Merci pour votre aide.

extrait du journal la Croix

Une période qui éclôt dans le trouble

Tout au long de sa campagne, Emmanuel Macron a tissé les métaphores liées au renouvellement dont il se voulait porteur, comme le « penser printemps », par exemple, cher au philosophe Alain. Mais l’usage du terme « renaissance » permet cette fois un rapprochement avec la période que l’on a l’habitude de faire courir du XIIIe au XVIe siècle, associée à la redécouverte de l’Antiquité et à un nouvel essor artistique, intellectuel et politique. D’autant que le goût des lettres comme le souci de l’histoire sont perceptibles dans le parcours du nouveau président comme dans son discours d’investiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

tisser c'est fabriquer en gardant un fil conducteur afin d'éblouir en jetant un voile au yeux de celui qui regarde l'oeuvre sans ce soucier de ce qui ce trame.

tu comprendra que tout est une question de point de vue plus que de point de croix et de mon point de vue la métaphore est comparable à de l'hypnose, une supra lumière en quelque sorte accompagné de chance jupitérienne.

la lumière éclaire, trop de lumière aveugle, encore que si phorer c"est creuser, je pourrais réfléchir  à la question en cherchant de l'eau pour mon moulin bien sur plus que du pet de troll.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 965 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Tissé, créé. Péjoratif : tramé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, 

Pour compléter les commentaires, tisser, joindre, entrelacer, réunir  des métaphores pour construire… un peu comme l’araignée tisse sa toile, si ça  te parle plus pour te permettre de mieux comprendre la phrase.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×