Communication virtuelle et réelle ...


kaktus Membre 734 messages
Forumeur forcené‚ 42ans
Posté(e)

Forumeurs, forumeuses ;)

faites profiter de vos expériences des échanges que vous avez eu sur internet ...

Avez-vous remarqué des différences entre une communication via le net et une véritable discussion entre quatre yeux ...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Caez Administrateur 14 020 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Deja une des premiere chose que je me dit c'est qu'avec la plupart de mes amis "virtuels" j'ai perdu le contact, assez rapidement, alors que dans le réel, ca n'arrive pas avec de "vrais amis", je ne parle pas bien sur, des collegues ou camarades

Quand je regarde mes contacts MSN, la plupart doit y etre depuis 1 ou 2 ans max, pour les autres c'est des amis, de la famille, ou des plus vieux contacts avec lesquels je ne parle plus, ou presque et pour une bonne centaine, voir beaucoup plus, ils sont supprimés ;)

Quand ca fait une dizaine d'années que tu as le net, ca fait pas beaucoup.

Premierement, je dirai qu'il manque justement le contact physique.

Discuté sur MSN, c'est sympa, mais en réel c'est beaucoup mieux.

Ensuite si tu ne connais que virtuellement une personne, tu ne sais pas, dans la plus part des cas, a quoi elle reseemble, que donne sa voix, ses gouts, ses reflexes et donc tu n'apprend pas vraiment a connaitre la personne comme tu le ferai en réel.

Il y a quelques love story, virtuelles, mais qui, pour beaucoup ne durent pas si il n'y a pas de rencontre ou si la rencontre se fait attendre, beaucoup de personnes sont decues, pourquoi, pour plein de raisons, il ne ressemblent pas a ce qu'on imagineait, il a des tics qui enervent, il n'est pas vraiment pareil derriere son ecran qu'en réel, il habite a l'autre bout de la France ....

Regarde mon cas, par exemple, assez timide et effacé en général, derriere un écran c'est différent.

J'ai besoin de bien connaitre pour être a l'aise et commencé a discuter, dire mon point de vue, faire le con. C'est pour ca qu'Internet est bien pour ca, mais meme avec ce point la, le net a plus tendance à diviser qu'a unir, contrairement au vrai discussion réel. TU peux y avoir un tas d'ami, mais, passer le nouvel an ou Noel sur MSN, c'est sympa, mais comme soirée, y'a mieux quand meme ;)

Ares tu as la phase "Garder le contact", avec des amis de vacances, si tu déménage ou même la famille c'est un peu comme le téléphone, une grande avancée pour garder le contact et le perdre en même temps.

Avant par exemple, tu voulais des nouvelles de ta grand mere, tu allais la voir, maintenant tu auras plus tendance a téléphoné ou à passer sur Internet (Messagerie Instantannée, Skype, Chat ou mail....) si ta grand mere c'est mise aux nouvelles technologies.

Par contre un des avantages du net, c'est qu'un n'importe quelle heure, n'importe quel jour, tu trouveras tout le temps quelqu'un pour discuter, t'enrichir ou t'occuper, tout simplement ;)

Bon j'avoue que j'ai un peu fait du hors sujet mais j'ai pas réussi a m'en empecher :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaktus Membre 734 messages
Forumeur forcené‚ 42ans
Posté(e)

Merci Caez d'avoir pris de ton temps pour me répondre ! :D

2 ou 3 minutes de ta vie réelle consacrée à moi ... :mur: ...heu ...ou à mon post ... ;)

enfin bref ...

pour mon cas, j'ai l'impression d'être plus sympa dans la réalité ...je blablatte beaucoup ...je m'intéresse aux autres ...je suis d'une humeur super avenante au quotien ... :(

pfff ...vous pourrez pas vérifier ...tralala :mur::mur::mur:

c'est ça qui est horrible ....vous ne pourrez pas vérifier ;)

donc pour en revenir au sujet ...ben, des fois on écrit des choses super clair pour nous ...qui ne le sont pas forcément pour les autres ...même si on connait dans la réalité la personne ...j'ai fait participer une copine à moi dernièrement (Swan ) et franchement c'est pas pareil ....

le ton de la voix...on l'a pas...

l'intonation ...on l'a pas...

les mimiques ...on ne les a pas ....

ben heureusement que je la connais dans le réel ...sinon 'ptre que je n'aurais pas accroché à son style d'écriture .... ;)

Ben sinon cette fille est super ....( je suis obligée de rajouter cette phrase ...sinon elle me tue ! :D )

a vous !

Modifié par kaktus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mellilane Membre 36 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans
Posté(e)

Euh! Non je ne trouve pas que se sois spécialement du hors sujet Caez, c'est le résultat de plusieurs années sur le net. éa répond aux deux phrases du sujet de Kaktus.

C'est vrai qu'un échange sur internet, ne permet pas d'imaginer la manière d'être qui est spécifique à chacun. Comme cela à déjà était dis pour les goûts, les réflexes¿c'est difficile de les imaginer avec un simple échange internet .

C'est très étrange de rencontrer une personne dont on a imaginé à partir d'écrits le reste de sa personnalité. On se fabrique presque un personnage ;) .

Mais bizarrement on dit souvent que le virtuelle permet de ne pas tenir conte de détails qui ne nous aurait pas plu dans la vie réelle et empêché de faire une nouvelle connaissance. Mais on fait exactement pareil avec les écrits, parce que peu écrire ou ne pas avoir un style d'écriture qui attire l'attention ne veux pas forcément dire qu'il ne s'agit pas d'une personne qui gagne à être connu ;) .

Euh en fait si j'ai peu étre fait un hors sujet là aussi ;)

Modifié par mellilane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

moi, j'ai perdu tous mes amis "réels" (j'insiste sur les guillemets) alors que mon protecteur je l'ai connu sur internet, un de mes meilleurs amis aussi.quant à ma femme, je ne l'ai pas encore trouvée...mais le peu de rencontres que j'ai effectuées dans ce but se sont soldées par des echecs, oui à l'amitié, non à l'amour

Modifié par raph33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

mmm, en fait j'ai rencontré que deux personnes d'internet...

L'une c'est Bashi, et en fait, c'était comme sur le net...

Et l'autre c'était...comme sur le net...

Donc non, pour moi ca change rien...

( quel post sans intérêt ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)
( quel post sans intérêt ! )

;) c'était un message de paix dans un monde de brutes, c'est ça ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit diable Membre 5 416 messages
Dans l'ombre mais toujours présent‚ 46ans
Posté(e)

je ne répondrai pas directement à ton sujet kaktus et m'en excuse...mais je tenais à revenir sur les propos de Caez..

j'ai beaucoup apprécier ton post et je me suis beaucoup trouver dans tes mots..j'aimerai que l'on discute ensemble et pourquoi pas mieux se connaitre.

et pis pour ce qui est du contact et bien réalisons ce qui à été proposer déja sur un topic ;)

un de mes rêve ? de vous rencontrer ;)

ce n'est pas facile d'organiser cela , il est vrai, mais quand on à l'envie ,on peut tout faire.

mes excuses encore kaktus ..et de toutes façons , je n'ai rencontrer personne. ;)

et je doit -etre hors sujet en fait.. :D

Modifié par petit diable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kai Membre+ 6 169 messages
✖►‚ 37ans
Posté(e)

Humm la communication virtuelle chez moi à autant de valeur que la communication réelle, seulement je suis plus longue à la détente, plus longue à m'y faire des amis que dans la vie réelle. Dans le réel c'est plus facile mais plus superficiel en ce qui me concerne (amis très proche que je connais depuis nombre d'années mis à part) La communication virtuelle est importante pour moi dans le sens où j'entend être vraie, parler de moi et m'exposer telle que je suis alors que dans le réel de peur des réactions des gens je ne dis pas forcément tout et je cache peut être bien davantage de trucs que sur le web.

Pour faire un passage sur la communication en live, chat et assimilés .. Je ne pratique pas beaucoup voir pas du tout avec les gens que je ne connais pas au préalable. J'ai besoin de beaucoup de temps pour être à l'aise dans ce genre de moyen de discussion que je réserve davantage aux gens avec qui le feeling passe bien et avec qui j'ai déjà échangé pas mal de mails ou autres. Quand je ne connais pas assez bien, j'évite de discuter parce que je ne sais pas quoi dire, de quoi parler et que j'ai inévitablement l'air gourde et que bon, c'est abstrait, tu vois pas les gens, leurs réactions, leur mimiques, c'est assez froid en fait ... Pour ça que j'ai souvent besoin de bien connaitre les gens avant de me lancer sur des trucs de genre chat et autres ... parce que je suis pas super douée et que je préfère que les gens me connaissent un peu par mes écrits avant de voir un aperçu de ce que je donne en live et vice versa.

Les meilleurs échanges que j'aie u sur MSN à ce jour, c'était avec un certain "G" dont j'ai dû déjà parler avant je pense. On s'était rencontrés sur un forum musique accessible sur la page d'accueil d'un grand fournisseur d'accès, en fait je discutais par e-mail avec un mec du forum d'une trentaine d'années, lui discutais avec ce G en question et un jour il me lance "J'espère que tu m'en voudras pas mais j'ai laissé ton e-mail à G, tu sais *** sur le forum, et je lui ai demandé de t'écrire absoluement. Je suis sûr à 200% que vous allez vous adorer, t'as une putain de tchatche il faut que tu le rencontre ! Je vais te filer son e-mail et s'il t'écris pas, toi écris lui, promet moi!" Moi j'ai pensé en lisant ça "Génial, j'espère qu'il va écrire, j'ai toujours voulu discuter avec lui et le connaitre et j'ai jamais osé lui adresser la parole ..." Il m'impressionnait un peu faut dire .. Et je répond au copain "Oh t'as bien fait de faire ça, je t'en veut pas du tout tu me connais, il à l'air vraiment sympa, j'espère qu'il va écrire, en tout cas s'il le fait je te dirais et je lui répondrais bien évidemment ! et merci !! ^^" Et puis le lendemain un mail de sa part, un peu maladroit, il se présentait, racontait que c'est notre copain commun du forum qui lui avait filé mon adresse, qu'il espère que c'est ok s'il m'écrit, bref ... J'étais tellement contente j'ai dû relire ces quelques lignes une dizaine de fois ;) On a rapidement eu des échanges mails de plusieurs pages (sans déconner, je les ai sauvegardés d'ailleurs Mdr) on est vite devenus super complices, un peu confidents aussi, on avait quelques délires mais le plus souvent on partageait un peu nos malheurs, problèmes, on se défoulait sur tout et rien et un jour il a suggéré de passer sur MSN pour que ça aille plus vite tout ça, moins chiant que de taper des mails. Là c'est passé vraiment très bien, mais parce que je le connaissais déjà très bien via ses écrits et nos échanges (sur le web et par la poste). Sans ça je pense que jamais j'aurais discuté avec en live comme ça.

Après un certain temps quand je me suis habituée et qu'on est devenus amis ça passe et je décoince mais sinon y'a pas moyen je vais bloquer rapidement. Je ne peut pas l'expliquer, je pense que j'ai déjà besoin de connaitre les gens un minimum pour avoir envie de passer à un truc live avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaktus Membre 734 messages
Forumeur forcené‚ 42ans
Posté(e)
( quel post sans intérêt ! )

:mur: le tien ou le mien ????

le tien je pense :D

ben non ton post n'est pas inutile si tu penses que c'est pareil du virtuel au réel ...c'est cool que tu sois bien tombée Yaulthi :D

et sur la durée ? comment ça se passe ?

----

l'autre thème c'est les différences au niveau de la communication ...merci Mellilane ...moi aussi j'ai failli l'oublier ...

par exemple ...une phrase peut être lue et comprise dans un sens comme dans un autre...surtout si la ponctuaction fait défaut ...

sur le net les quiproquos sont vite arrivés ...plus que dans la réalité... ;)

ça m'est arrivé de mal comprendre et de prendre la mouche ....mea culpa ;) Galen :(

@Silje ...je viens de voir ton message...

ben ...moi depuis mon inscription...j'ai tenté le chat 3 fois ...

il y a des gens avec qui j'aurai voulu converser

mais j'ai peur qu'en dehors de nos messages sur le forum ...en chat ...ça rend pas pareil ... ;)

Modifié par kaktus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant