Aller au contenu

Révisions pour le vélo...


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 349 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Bonsoir,

Il me trotte une question dans la tête, voilà ça fait 2 ans et demi que j'ai mon vélo et j'ai sûrement dépassé les 10 000 km de route avec, comme je sais qu'il faut une révision périodique pour la voiture, je me demandais aussi s'il en fallait une ou non pour un VTT...

Et s'il faut en faire une, qu'est-ce que je devrait vérifier en priorité et en secondaire??

Je pense que c'est mieux de s'interroger là dessus plutôt que d'arriver trop tard et d'avoir un accident à cause d'un défaut d'entretien :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 368 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je dirais les freins, les roues, le guidon et les pédales seraient à réviser voir si tout est OK (dit celle qui ne sait pas faire de vélo :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir.
Je t'ai trouvé ce lien sur un forum VTT:

entret12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 036 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Bien s' assurer de l' état fonctionnel de la jauge à semoule si l' on ne désirera pas pédaler dans le vide absolu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 261 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

sans être un expert...tout ce qui tourne, frotte, s'use, doit être vérifié, serré, graissé, ou changé  

les axes de roue (av, ar ), le pédalier,les plateaux, les pignons...doivent être nettoyés dégraissés puis re-graissés

la chaine, même motif, même punition.

les suspensions , vérifiées et contrôlées ( serrage des écrous de fixation )

la colonne de direction ( jeu et serrage )

les freins ( plaquettes ou patins ....usure) les jantes ( voilage et tension des rayons ) propreté pour les freins à patin.

les câbles, de freins et des dérailleurs ( tension, usure, réglage  )

l'éclairage ( ampoule grillée ... )

voilà tout ce à quoi je pense .

je n'ai plus de vélo, mais j'en ai eu....( maintenant, j'ai rajouté un moteur dans le cadre...et un gros ! )et tout ceci est aussi valable pour une moto ! en plus du moteur....

bon courage, mais bien des choses ne se font que visuellement ou sont faciles à réaliser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 59ans Posté(e)
alsud Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Tant qu'il roule pas de soucis!

Un entretien regulier,graissage de la chaine,elle s'usera moins vite,si les vitesses sautent,il faudra la changer,et peut etre aussi les plateaux et la cassette.Si ,il a des freins a disques verifier les plaquettes(epaisseur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×