Aller au contenu

Alcoolisme : L'Agence du médicament interdit d'utiliser le baclofène à très haute dose


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 841 messages
84ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Ce relaxant musculaire était autorisé depuis 2014 pour traiter la dépendance à l’alcool…

Ce relaxant musculaire était autorisé depuis 2014 pour traiter la dépendance à l'alcool.

L’Agence du médicament (ANSM) a annoncé ce mardi avoir divisé par trois la dose maximale de baclofène pouvant être administrée pour traiter l’alcoolisme, « compte tenu du risque accru d’hospitalisation et de décès » lié à l’utilisation à haute dose de ce médicament.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Pollo
Invités, Posté(e)
Invité Pollo
Invité Pollo Invités 0 message
Posté(e)

En matière d ' alcoolisme, il n 'y a pas de remède miracle... Il faut d 'abord sortir du déni après souvent avoir touché le fond( et parfois même en avoir crevé le plancher)

... ensuite sans doute entrer en cure... 

Les médicaments sont une aide, un soutien physique. Le gros du travail se fait par les groupes de paroles, le repos, la reconquête d' un équilibre perdu depuis, voire même oublié.. autant qu ' autant de réflexes nécessaires à une vie quotidienne saine...

..On en sort plus fragile que jamais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'était couru d'avance. Ce médicament n'est pas fait pour ça. Tant qu'on n'aura pas modifié ses indications, qu'il n'aura pas son AMM pour cette indication là, beaucoup de gens en seront privés ou recevront des traitements qui ne correspondent pas à leurs besoins.

Ceci dit j'ai toujours été plus ou moins dubitative sur la façon de traiter cette addiction.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

"C'est ta famille ou la bouteille". Je touchais le fond. Trois semaines de cure dans le foutoir du CHU de Brest (ivrognes; drogués; "fous"; demeurés...).

J'ai choisi ma famille. J'ai eu le temps de réfléchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le baclofène est désormais autorisé pour lutter contre l'alcoolisme

une autorisation de mise sur le marché, mais « pas un blanc-seing », a prévenu mardi 23 octobre le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Un accord qui sonne comme une mise en garde, illustrant la crispation qui entoure le baclofène, sujet de controverse depuis près d’une décennie. Retour sur un feuilleton médical d’ampleur.

l’Agence du médicament a cherché l’apaisement :

« Si le bénéfice n’est pas celui qu’on attendait et s’il apparaît qu’il faut remettre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en cause, nous pourrions le faire à n’importe quel moment. […] Inversement, si des études à venir montrent que dans certaines situations, il peut être utile de dépasser 80 mg/jour, nous sommes ouverts à faire évoluer l’AMM. »

Une position d’autant plus prudente qu’elle recoupe un enjeu de santé public majeur. En France, l’alcool serait responsable de 49 000 morts par an en France. Or la palette de médicaments en matière d’alcoologie est assez limitée. L’acamprosate (Aotal) et la naltrexone (Revia), les deux produits les plus prescrits, refrènent l’envie de boire et aident au maintien de l’abstinence. Quant au disulfirame (Espéral), médicament plus ancien, il ne fait que provoquer des symptômes désagréables en cas d’absorption simultanée d’alcool.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×