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En finir avec l'obsession portée sur la section S


L'ATOMISEUR

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Membre, 25ans Posté(e)
L'ATOMISEUR Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis un élève de première ES intéressé par les cours qui me sont proposés, et j'en tire de bons résultats.

Cependant, il est une chose qui me rend aigre, et qui suscite en moi l'incompréhension et la révolte, c'est qu'à presque chaque fois qu'une personne me demande le nom de la section dans laquelle je figure, je réponds ES, et l'on me répond (c'est toujours la même chose) "tu as dit quoi ? S ?". Je signifie pour la deuxième fois "ES", et l'on me répond un "Ah" plein de déception.

En bref, je me sens dévalorisé. Je suis le deuxième de ma classe, mais j'ai l'impression qu'un S quelconque eût eu plus de considération que moi dans cette situation. Mais pourquoi n'a-t-on d'yeux dans ce pays que pour les matières scientifiques ? Je ne peux déjà que remarquer qu'ironiquement, ceux qui se comportent ainsi envers les "non-S" sont souvent elles-mêmes des personnes n'ayant aucun diplôme ou un bac G (l'ancêtre de la section STMG, qui est très mal réputée).

Les sciences humaines sont-elles destinées à l'oubli ? Pourquoi s'en fiche-t-on des merveilleux programmes de ES et de L ?

J'entends souvent dire "la S c'est la meilleure parce que c'est celle qui ouvre le plus de portes". => Je ne sais si cela est vrai, mais je ne peux que dire que ce n'est pas l'aspect quantitatif des portes ouvertes qui nous intéresse, mais l'aspect qualitatif, c'est-à-dire l'adéquation de celles-ci avec nos centres d'intérêts, sachant que si l'on recherche la quantité, c'est que l'on ne sait vers quoi se tourner plus tard. Or, une personne qui va dans un lycée général (et qui va donc en S, ES ou L)  sait où elle veut aller, puisqu'elle est censée être cultivée ! Si beaucoup vont en S, c'est parce que beaucoup n'ont pas de personnalité et suivent le mouvement comme des moutons, si bien que même s'il y a en S beaucoup d'élèves très intéressés par ce qu'il font, il arrive souvent -surtout dans mon lycée- que des élèves inefficaces à qui l'on a dit "tu iras en S" les côtoient.

Mais qu'a de si particulier le S ? Ils ne sont pas souvent fichus, comme beaucoup de ES et de L, d'apprendre l'espagnol ou l'italien, qui ont à quelques détails près la même syntaxe que le français, et en allemand, les règles les plus élémentaires des déclinaisons leur échappent.

Certains disent que c'est parce que la S est la section la plus dure, ce qui n'est pas nécessairement vrai, il y a dans ma classe une personne qui avait 16,5 de moyenne générale en seconde et qui est passée à 11 environ parce que "c'est trop dur la ES". De même, la section L n'est pas nécessairement la pus simple, il y a toujours beaucoup de chances de faire des hors-sujets dans leurs évaluations. Sera surtout difficile pour nous la section avec laquelle l'on a le moins d'affinités.

Bref, j'ai craché toute ma verve, à vous de me dire si ce que j'ai dit est une lumière dans un ciel obscure ou bien la tache qui vous empêche de pouvoir dire que le ciel est dégagé.

Cordialement.

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

De mon temps c'était le bac C...

Tu devrais t'en fiche de l'opinion des autres. Dans quelques années cela n'aura plus d'importance. Seuls ton travail et ta motivation compteront.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 536 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je voulais faire une section ES ou une section L mais en ES avec mon double handicap anglais/maths, les profs pensaient que j'allais droit dans le mur mais qu'en L je pouvais limiter la casse. Mais on m'a envoyé dans un premier temps en premier STT (je dois remercie mon abrutie de prof principal, prof d'histoire-géo qui estimait que faire du grec ancien "est" une perte de temps et que l'allemand n'est pas utile). Comme je m'ennuyais comme un rat mort et que j'avais trouvé le moyen de sécher de gestion (je préférais encore me prendre la tête avec Platon et consort qu'avec un tableau comptable) je suis parvenu à rejoindre, l'année suivante, une première L (vive le grec ancien qui ne sert à rien). Le lycée m'a rendu complètement anglophobe, m'a fait perte toute mes bases en allemand et en limitant la casse en italien.

J'ai du repasser mon bac L quatre fois à cause de ma non maîtrise des langues alors que la philo, l'histoire géographie, la littérature, le grec, le latin et la musique, j'en faisais mon affaire.

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Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 452 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

Les scientifiques ont ceci pour avantage : ils sont en mesure de sortir de leur discipline et d'en comprendre d'autres. Alors que la reciproque est bien souvent fausse.

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Membre, 29ans Posté(e)
Solaire Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Mouahaha pauvre petit ES tu n'es rien comparé à notre puissance Scientifique... Humour hein, j'ai toujours aimé la pseudo gue-guerre entre filières tant que ça reste bon enfant. :D

Plus sérieusement je suis d'accord sur le fait que la S est beaucoup trop valorisée, et de manière injustifiée. Je pense qu'il doit y avoir un certain mythe autour des matières scientifiques comme quoi seule "l'élite" serait capable de s'y développer. Personnellement en regardant les programmes des L et ES je ne pense pas qu'ils soient plus simples, simplement différents. (normal pour d'autres domaines). Je me rappel même que les terminales L avait une option mathématique dont certains points correspondaient au programme de terminale S. La preuve qu'au final, il n'y a pas vraiment grande différence de capacités.

Il y a 18 heures, L'ATOMISEUR a dit :

J'entends souvent dire "la S c'est la meilleure parce que c'est celle qui ouvre le plus de portes". => Je ne sais si cela est vrai,

 

Je peux dire que ce point est tellement vrai que ça en ai effrayant. Je ne connais pas de formation universitaire qui ne prendrait pas un étudiant de S. Bon, pour certaines formations très spécifiques il peut être difficile d'y entrer mais pas impossible. A l'inverse beaucoup de ces formations sont des exclusivités pour les S et il vaut jouer des pieds et des mains pour pouvoir y entrer, quand ce n'est pas impossible.

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