Aller au contenu

La guerre n’est pas l’avenir de l’Homme


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 740 messages
Forumeur alchimiste ‚ 43ans‚
Posté(e)

La guerre n’est pas l’avenir de l’Homme

 

La guerre est la manifestation la plus explosive de la bêtise humaine. Que ce soit avec une massue en particulier ou en Général avec Massu, l’Homme a toujours eu cette inclination naturelle à vouloir faire bouffer les pissenlits par la racine à son prochain plutôt qu’à lui faire une fleur.

Il a su faire fonctionner ses cellules grises pour noircir les cases de la paix avec une inventivité dans l’outillage à refroidir la viande à faire pâlir d’envie les patrons de l’industrie du surgelé.

Mais pourquoi toute cette lignée ininterrompue de fiers à dessouder depuis la Préhistoire ? Même s’il est souvent malade, l’Homme n’a jamais été patient. Que ce soit pour un bout de terre, une croyance, une vision ou un mode de vie différents, tout est prétexte à sortir la sulfateuse. Passer son temps à dézinguer les autres est pour lui une occupation comme une autre, qui à la longue devient mortellement ennuyeuse faute de combattants. De guerre lasse il finit toujours par faire la paix tout en y croyant guère avant d’y couper court en ressortant la hache de guerre.

Evidemment des intérêts particuliers alimentent le processus, les marchands de canons n’ayant pas intérêt à tarir la source en allant dans le sens de l’intérêt général. Que leur resterait-il si la guerre n’était plus qu’un lointain souvenir ? Au lieu de nous souler avec leurs armes, ils n’auraient plus qu’à les déposer et tuer le temps en allant boire un canon.

Est-ce qu’un jour les va-t-en-guerre daignerons enfin nous foutre la paix ? La question reste posée …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 636 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ça c'est sûr, la guerre c'est mal. Et la santé, c'est mieux que la maladie. Et il vaut mieux être riche que miséreux. Tout cela me semble très original...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 465 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

bien sur que la guerre est presque une fatalité de notre espèce . en somme nous responsable totalement ? oui et non , nous ne somme peut-être que des " robots " biologiques . il semble que nous n'ayons pas entièrement le contrôle de notre personne car , une infinité de choses nous compose et nous programme et sans ces choses , nous n'existerions pas semble-t-il ?

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Hé oui hélas, la guerre est en perte de vitesse. C’est pourtant bien, la guerre. Et puis ça a tout de même des retombées positives. Par exemple les plus incultes de nos concitoyens savent bien que 1515, c’est Marignan et à part quelques irréductibles qui s’obstinent à croire qu’à 5 ans près c’est le nom d’un hôpital parisien tout le monde la connait, même si parmis eux certains (des bègues, sans doute) y voient une victoire de Louis XV. Brève, meurtrière, 16000 morts en moins de 16 heures, ça c’est de l’efficacité.

Et Bagdad ? Vous y pensez à Bagdad ? Non, je ne parle pas de la Bagdad d’aujourd’hui avec ses misérables 60 ou 70 morts par jour et ce depuis 1992, mais de la vraie Bagdad, celle qui au milieu du 13ème siècle et en quelques jours a vu mourir plus de deux cent mille pauvres types au dire du service de presse des Mongols qui en furent les acteurs. Enfoncées en terme de rendement nos piètres petites guerres mondiales. Et la Marne, le Chemin des Dames, rigolades tout cela. Et les occasions de rigoler se faisant de plus en plus rares, je trouve déplorable cette langueur qui frappe Mars de nos jours. Il serait temps qu’ il se réveille. Temps que notre dieu bien aimé se secoue un peu les puces et nous en sorte une qui dérouillerait nos zygomatiques ankylosés.

Et, tiens justement, la France, aujourd’hui, dimanche 7 mai, s’apprête à encenser son nouveau Président. Et chacun des deux candidats de se choisir un site pour célébrer sa victoire.

L’un, auto-proclamé proche du peuple, va fêter cela au Bois de Vincennes, là où les tarifs sont tout de même plus attractifs qu’au Bois de Boulogne et plus proches des possibilités financières du prolétariat, les amateurs éclairés vous le confirmeront, l’autre, qui se prend pour Toutenmacron, opte pour la micro-pyramide du Louvre.

N’est-ce pas là la démonstration de l’inconstance de ces candidats qui ont tout deux au moins un mot en commun, celui de l’économie. Ils se foutent de notre gueule en feignant d’ignorer que nous avons un magnifique Champ de Mars fait pour les accueillir.

Imaginez Adolphine, ses supporters et futurs ministres adossés devant les murs de l’ Ecole Militaire, celui là même ou en 1944 on fusillait les collabos. Un peu plus bas, disons la rue de Grenelle, serait la frontière et le no man’s land qui séparerait les troupes de l’autre candidat qui pourraient s’étaler jusqu’à la Tour Eiffel.

Quel magnifique spectacle cela donnerait. Surtout si les forces de l’ordre s’étaient prudemment réfugiées les uns au Bois de Vincennes et les autres dans les couloirs du Louvre les bras croisés devant la statue de la Vénus de Milo.

Alors, oui, les voeux de nos deux candidats seraient exaucés. La France, enfin réveillée redeviendrait la flamme éclairant le Monde, sa sagesse rayonnerait à nouveau et l’exemple qu’elle donnera réveillera toutes nos Démocraties endormies. Et le dimanche 7 mai, serait le premier jour d’un nouveau siècle des Lumières à venir dont l'humanité entière pourra être fière.

Si cela se faisait un peu partout dans le monde et à chaque élection, alors oui vraiment les guerres cesseraient, faute de combattants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Nouveau, 74ans Posté(e)
giroflée Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Il y a des guerres dans chacune de nos actions , les rivalités font l'humain . Faites l'amour , pas la guerre , mais l'amour c'est la guerre , ou ça le devient . On se fait même la guerre à nous même : "demain j’arrête" !! Heureusement il y a l'autre côté de la médaille  : On fait la paix , avec celui ci et celle là , on accepte la trêve , on se réconcilie sur l'oreiller , on se fait des promesses même à soi même , on négocie les frontières, on paye sa dette de guerre, on passe l'éponge et on pleure sur nos faiblesses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×