Aller au contenu

Elisez sur le champ !


Pierre-de-Jade

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Pierre-de-Jade Membre 1 577 messages
Forumeur forcené ‚ 42ans‚
Posté(e)

Voter. Retourner à l’école où l’on apprend à lire pour faire son devoir électoral et élire des donneurs de leçons. Savoir que certains donnent aveuglément leur voix à des types que l’on ne sent pas et sourds à nos vrais besoins, et légitimement se demander si cette fièvre élective a un sens. Si ces urnes funestes ne sont pas le réceptacle ultime de nos illusions réduites en cendres et des cendres alors que les sondages étaient à la hausse, c’est ballot.

Ils ont pourtant du mérite ces saltimbanques à continuer de se produire, on leur trouverait même un petit côté christique avec leur profession de foi, leur campagne s’apparentant à un long chemin de croix et leurs adorateurs qui finissent souvent par les planter là.

Avant d’espérer devenir l’Elu le candidat est surtout devenu un produit de consommation avec toute sa stratégie markéting associée, un produit qui se vante à défaut de bien se vendre, un produit qui a du mal à rester en tête de gondole quand il nous mène en bateau et je ne parle pas que de Marine.

Si la campagne électorale est un spectacle qui ne manque pas de programmes, les élections sont-elles pour autant les pièges à cons que dénonçaient Sartre et les soixante-huitards ? Oui si l’on considère qu’elles nous placent dans la situation du condamné choisissant son bourreau ou du faisan choisissant son chasseur, reconnaissez que ça fait léger comme avantage, non si elles nous permettent d’éviter le totalitarisme avec lequel la question n’aurait plus lieu d’être posée et là soudain on en perçoit mieux l’intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 152ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 37 625 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)

Nous sommes 66 millions sur un bateau et il n'y a qu'un gouvernail. Il ne tient qu'à nous de nous mettre d'accord sur la direction à prendre... Nous n'y arrivons pas, lorsque 25% veulent aller au nord, 25% à l'Est, 25% à l'Ouest et 25% veulent aller au sud, difficile de trouver un compromis... On reconnait le vote blanc et on reste sur place en jetant l'ancre? Non... Alors nous avons besoin d'élire un capitaine de navire; la majorité l'emporte à 1 voie 26% veulent aller au sud? Le capitaine "On va au sud" nous emmène dans le sud... Alors bien sur nous ne sommes pas seul en mer, il y a des courants, des tempêtes et des pirates et parfois notre Capitaine "on va au sud" nous emmène au nord pour contourner une éventuelle tempête (qu'on ne croisera jamais puisqu'on l'à contourné), il demande alors au barreur de gouverner, de tirer le gouvernail vers le nord... C'est antidémocratique !!!!! Mais c'est comme ça... le capitaine élu est le seul maitre à bord. Une fois la potentielle tempête évitée, on repart vers le sud pour éviter l'émeute... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pic et repic Membre 10 413 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)

bonjour,

voilà c'est cela...c'est au capitaine que je donne ma voix, je lui dis, vas y mène nous à bon port.

c'est lui qui va devoir affronter le gros temps, prendre des décisions, voir plus loin que la vague qui arrive .....

garder son sang froid quand le bateau menacera de couler, ou quand des pirates voudront nous attaquer,

quand le vent soufflera du mauvais coté, qu'il faudra virer bords sur bords pour aller de l'avant.

qui sera le( ou la) plus compétant aujourd'hui ? nul ne le sait, pas même l'intéressé, mais il en faut un , un qui décide, qui prend des risques,qui essaie de voir plus loin que le bout de notre nez, qui peut regarder l'horizon et dire, c'est là qu'il faudrait aller.

voilà c'est cela un chef d'état dans un pays démocratique...car qu'on le veuille ou pas , c'est quand même une bonne solution, peut être pas la meilleur dans tous les cas, mais un excellent compromis.

notre système électoral n'est sans doute pas parfait, mais là aussi c'est un bon compromis....ma voix n'est rien toute seule,à elle seule elle ne changera rien, mais elle se joint aux autres pour dire, voilà ce que je veux et je ne suis pas le seul à le vouloir.

alors , oui, je vais voter ( ce dimanche c'est déjà fait ) et j'irai sans doute aussi dans 15 jours.....même si aucuns des deux candidats en présence ne me siérait tout à fait.

il n'y a qu'un seul cas qui me ferait dévier de ce choix....car voleur et menteur un jour, voleur et menteur toujours ( en politique bien sûr )...mais cela c'est une autre histoire et nous verrons bien ce soir si.........

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×