Aller au contenu

Plongée dans les canyons


Messages recommandés

Aurore234 Membre 929 messages
Forumeur accro‚ 58ans
Posté(e)

116.jpg

Dans le monde entier, les canyons sous-marins abritent des écosystèmes riches, méconnus et menacés.

En mer, les plateaux continentaux sont entaillés de canyons. Ceux-ci mesurent plusieurs dizaines de kilomètres de long, pour une profondeur de 2000 m en moyenne.

Ces grandes vallées sous-marines sont propices pour apporter les sédiments riches en matière organique des côtes vers les fonds marins. Lenaïck Menot, chercheur à l’Ifremer de Brest, étudie la biodiversité des canyons du golfe de Gascogne. Il a participé à une étude internationale, publiée le 31 janvier dernier. Le but était de faire le bilan des recherches menées sur le sujet à travers le monde.

Cette synthèse a notamment permis de mieux cerner les causes de l’hétérogénéité des habitats et de la faune, au sein d’un même canyon. Et cette diversité est élevée : rien que dans le golfe de Gascogne, soixante formes de coraux différentes ont été identifiées. À chaque grand type d’habitat corallien est associé à un type de faune spécifique. Mais ces environnements sont menacés.

 

https://jack35.wordpress.com/2017/04/17/plongee-dans-les-canyons-video/

Ça serais dommage si ça venait à disparaître.

C'est vraiment un monde à part et je voulais partager ça avec tous

Modifié par Aurore234

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Répy Membre 10973 messages
scientifique‚
Posté(e)

dans le sujet d'ouverture, il est fait allusion à la fertilité apportée par les avalanches de matières venant de la surface.

Il existe aussi des canyons sur les dorsales tectoniques et là, les éléments fertilisants ont une origine volcanique des traces de minéraux divers le plus souvent sous forme de sulfures.

L'absence de soleil fait que les premiers êtres vivants de la chaîne alimentaire sont des bactéries "extrêmophiles" vivant à 95°C dans le noir avec une biochimie utilisant le soufre au lieu de l'oxygène.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité