Aller au contenu

Ce que ressentent les animaux arte


Invité s

Messages recommandés

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, c'est un documentaire sur arte, vidéo sur ce que ressentent les animaux, émission que j'ai trouvé très intéressante. 

 

Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces.

Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces. À l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l’université Emory d’Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d’éléphants ou encore de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l’évolution ? Ce documentaire livre d’étonnantes réponses.

 

http://www.arte.tv/guide/fr/053958-000-A/ce-que-ressentent-les-animaux

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

Merci pour le lien, c’était vachement bien. 

Dans la partie sur l'injustice, la tête blasée de la border collie et la crise de nerf du capucin m'ont bien fait sourire. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 303 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'erreur de jugement sur les autres animaux est l'anthropomorphisme. L'humain n'est pas forcément le paradigme. C'est l'oeil qui se regarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×