Aller au contenu

Ce que ressentent les animaux arte


Messages recommandés

Invité samira123
Invité samira123 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, c'est un documentaire sur arte, vidéo sur ce que ressentent les animaux, émission que j'ai trouvé très intéressante. 

 

Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces.

Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces. À l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l’université Emory d’Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d’éléphants ou encore de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l’évolution ? Ce documentaire livre d’étonnantes réponses.

 

http://www.arte.tv/guide/fr/053958-000-A/ce-que-ressentent-les-animaux

 

Modifié par samira123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
cricket Membre 3 683 messages
Ne se refuse rien‚ 30ans
Posté(e)

Merci pour le lien, c’était vachement bien. 

Dans la partie sur l'injustice, la tête blasée de la border collie et la crise de nerf du capucin m'ont bien fait sourire. ^^

Modifié par cricket

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 5 356 messages
Talon 1‚ 72ans
Posté(e)

L'erreur de jugement sur les autres animaux est l'anthropomorphisme. L'humain n'est pas forcément le paradigme. C'est l'oeil qui se regarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité