Aller au contenu

Alcool et boissons énergisantes : un cocktail qui donne dangereusement goût au risque


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
Aurore234 Membre 958 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

 

Selon des chercheurs canadiens, le mélange alcool + boissons énergisantes augmenterait notre propension à prendre des risques. 

Redbull

L'alcool mélangé à une boisson énergisante engendrerait un risque accru de blessure.

©NEWSCAST/SHUTTERSTOCK/SIPA
 
 
 
 

Qui n'a jamais dégusté une mauvaise vodka-Red Bull tiède, payée beaucoup trop cher dans une boîte de nuit ? Le cocktail alcool et boisson énergisante, devenu si commun en soirée, pourrait bien avoir des effets plus néfastes qu'on ne le pense. C'est en tout cas ce que conclut une méta-analyse canadienne publiée dans la revue Journal of Studies on Alcohol and Drugs et qui met en relation 13 travaux réalisés entre 1981 et 2016. "Les études inclues dans l'examen étaient celles qui quantifiaient la relation entre l'utilisation de boissons énergisantes et le risque de blessure par rapport à l'alcool seul" précisent les scientifiques. Plusieurs thématiques ont ainsi été examinées comme le contrôle de l'impulsivité ou la propension à prendre des risques.

Un effet coup de fouet

Ce que les scientifiques pointent du doigt c'est, entre autre, les concentrations importantes en caféine et autres excitants dans ces breuvages, qui auraient un effet contradictoire avec l'alcool. En effet, si l'alcool a tendance à endormir, les boissons énergisantes donnent des ailes. "On pense que l'augmentation du risque de blessure liée aux boissons énergisantes est due à la fois à une augmentation de la consommation d'alcool et à une diminution du sentiment d'intoxication perçue. Certains chercheurs ont élaboré la théorie selon laquelle les effets stimulants des boissons énergisantes pourraient atténuer les effets dépresseurs de l'alcool, masquant ainsi les expériences sédatives physiologiques et psychologiques". Justement, d'après les scientifiques, ce masquage des effets sédatifs qui se traduit par une sous-estimation de son niveau d'intoxication, mène à des pratiques de consommation plus dangereuses et donc à une prise de risque accrue. 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/alcool-et-boissons-energisantes-type-red-bull-un-cocktail-qui-donne-gout-au-risque_111486

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour le sujet, même s'il me semble plutôt connu, cela ne fait jamais de mal un rappel préventif.

 

Ce qui m'étonne, c'est surtout que le Red Bull c'est limite dégueux, hyper écoeurant pour être trop sucré. La fameuse Vodka Red Bull : idem, pour avoir essayé, je ne vois pas l'intérêt. La grande victoire de ce soda est son marketing agressif : du coup nombre sont ceux qui boivent ça pour être "in". On en revient au problème de l'éducation au goût et à l'intérieur de laquelle aux alcools. En son absence, l'expérimentation va vers les sensations "d'états" (euphorie, ébriété...) plutôt que la seule raison d'être de vrais produits dignes d'intérêt, c'est-à-dire les artisanaux : les papilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×