Aller au contenu

Un “neurone géant” déterminant dans l'émergence de la conscience ?


Messages recommandés

Théia VIP 11 823 messages
Θεία‚ 123ans
Posté(e)

Des chercheurs américains ont mis en évidence des “neurones géants” entourant le cerveau des souris. Issus d'une zone très particulière du cerveau, ils pourraient être impliqués dans le phénomène de la conscience de soi.

cover-r4x3w1000-58b95ef1bbea7-3_claustru

 

Comme une “couronne d'épines” entourant le cerveau. C'est ainsi que l'équipe du Pr Christof Koch du Allen Institute for Brain Science (Maryland, États-Unis) décrit le “neurone géant” englobant l'ensemble du cerveau découvert chez la souris grâce à une technique d'imagerie innovante. (...) Ils émettent notamment l'hypothèse que cette cellule nerveuse d'un genre inédit chez un mammifère puisse expliquer d'où émerge la conscience dans le cerveau. Pour deux raisons : d'abord parce que cette couronne neuronale a la particularité d'être très densément connectée aux deux hémisphères du cerveau. Et, surtout, parce que celle-ci prend naissance dans une structure cérébrale très particulière : la claustrum (voir l'infographie ci-dessous).

w453-80601-S&A7505680.jpg

(...) “îl y a deux grands types de conscience : la conscience-vigilance qui commande l'endormissement ou la perte de conscience dans le sens populaire d'évanouissement. Et il y a une conscience-expérience : c'est  la façon dont on est conscient d'interagir avec le monde extérieur et avec soi-même. Ce que les philosophes ont coutume d'appeler la conscience de soi, ou l'expérience vécue. C'est cette conscience-expérience qui est altérée dans les crises d'épilepsie.” C'est celle-ci qui semble commandée par la claustrum et qui pourrait être connectée à l'ensemble du cerveau par le biais de ce neurone géant.

L'article complet : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/un-neurone-geant-determinant-dans-l-emergence-de-la-conscience_111033

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité