Aller au contenu

Un “neurone géant” déterminant dans l'émergence de la conscience ?


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Des chercheurs américains ont mis en évidence des “neurones géants” entourant le cerveau des souris. Issus d'une zone très particulière du cerveau, ils pourraient être impliqués dans le phénomène de la conscience de soi.

cover-r4x3w1000-58b95ef1bbea7-3_claustru

 

Comme une “couronne d'épines” entourant le cerveau. C'est ainsi que l'équipe du Pr Christof Koch du Allen Institute for Brain Science (Maryland, États-Unis) décrit le “neurone géant” englobant l'ensemble du cerveau découvert chez la souris grâce à une technique d'imagerie innovante. (...) Ils émettent notamment l'hypothèse que cette cellule nerveuse d'un genre inédit chez un mammifère puisse expliquer d'où émerge la conscience dans le cerveau. Pour deux raisons : d'abord parce que cette couronne neuronale a la particularité d'être très densément connectée aux deux hémisphères du cerveau. Et, surtout, parce que celle-ci prend naissance dans une structure cérébrale très particulière : la claustrum (voir l'infographie ci-dessous).

w453-80601-S&A7505680.jpg

(...) “îl y a deux grands types de conscience : la conscience-vigilance qui commande l'endormissement ou la perte de conscience dans le sens populaire d'évanouissement. Et il y a une conscience-expérience : c'est  la façon dont on est conscient d'interagir avec le monde extérieur et avec soi-même. Ce que les philosophes ont coutume d'appeler la conscience de soi, ou l'expérience vécue. C'est cette conscience-expérience qui est altérée dans les crises d'épilepsie.” C'est celle-ci qui semble commandée par la claustrum et qui pourrait être connectée à l'ensemble du cerveau par le biais de ce neurone géant.

L'article complet : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/un-neurone-geant-determinant-dans-l-emergence-de-la-conscience_111033

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×