Aller au contenu

Problème d'orientation


Invité Lily.A

Messages recommandés

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens ici (oui, c'est encore moi :D), car je me pose des questions au sujet de mon orientation !

J'ai posté mon sujet sur des forums spécialisé dans l'orientation, j'ai également posé mes questions à une conseillère d'orientation, mais étant membre de ce forum, je souhaiterais poster mon sujet ici aussi. Je vais d'ailleurs demandé la suppression des deux autres topics afin de ne pas faire doublon !

Ce sujet est plus complet. Le voici, tel que je l'ai posté sur les forums d'orientation :

J'ai 27 ans et je suis actuellement en Licence 1 Administration Économique et Sociale (AES) J'ai de nombreux soucis de santé, plus précisément une grosse dépression depuis plusieurs années. J'ai donc eu mon bac à l'âge de 24 ans, car je n'avais pas eu l'occasion de le passer plus tôt !

Du fait de mes problèmes de santé, je ne pourrais peut être pas valider mon année. Je vais tenter bien sûr, mais cela reste assez compliqué.
Donc, je dois reprendre mes études en première année de Licence à la rentrée de Septembre.

Or, j'hésite entre 3 filière : AES, Droit, et Lettres !

La licence AES est une filière pluridisciplinaire qui m’intéresse beaucoup : On y étudie le Droit, l’économie, la Gestion, la Comptabilité, et de l'Histoire !

Je m’interroge toutefois pour une éventuelle orientation à la rentrée prochaine en Droit ou en Lettres... C'est une possibilité pas une certitude. Je suis arrivée à un passage de ma vie où j'ai envie de changement, et un changement d'orientation dans mes études pourrait me plaire..

En ce qui concerne la poursuite de mes études, je souhaiterai après ma licence poursuivre soit vers un Master des Ressources Humaines pour travailler dans les RH, soit un Master en Droit Social pour travailler en tant que juriste social dans le domaine des Ressources Humaines toujours.

Après, je dois dire que j'ai envisagé également l'idée de devenir professeur de Français dans un collège ou un lycée. Effectivement ça n'a rien à voir, mais c'est mon gout pour la littérature qui me fait songer à cette profession !
Or, mon entourage me le déconseille, car j'ai un terrain dépressif, et que j'ai vu sur Internet que pour être professeur il fallait une bonne condition physique et psychologique, ce qui n'est pas mon cas malheureusement !

Ce qui me plais dans les études, c'est la littérature.. Lire et écrire j'adore ça !
Au lycée, j'adorais le Français, la philosophie, l'histoire, l'Italien, l’Économie, le Droit et les Ressources Humaines.
J'ai fait un bac STMG par choix, car cette filière m'attirait, et que je n'avais pas confiance en moi pour passer en bac L.. Cependant, la filière STMG reste un très bon souvenir !
Mais voilà, j'aime rédiger, rédiger et encore rédiger !

Et vous, qu'en pensez vous ?!

Quelle licence choisir pour pouvoir poursuivre vers un Master Ressources Humaines ?

Je sais que AES est une bonne filière pour s'orienter vers ce type de Master.
Mais le Droit est il aussi approprié pour un Master RH ?! Et la licence de Lettres ?!

J'ai vraiment peur de me tromper encore d'orientation, et de perdre du temps. J'ai déjà 27 ans, et même si faire des études est une réelle passion, j'aimerai passer le cap de la première année !

Si j'envisage d'abandonner AES, c'est parce qu'en Droit lors des TD, ils n'ont quasiment pas parlé de méthodologie pour les dissertations, les commentaires etc. Or, moi ça me plais énormement puisqu'il faut réfléchir, faire des synthèse et écrire !

Cependant, si je choisi d'aller en droit, je crains que les matières telles que la gestion, la comptabilité ou les sciences politiques me manquent (bien qu'il y ait un peu d'économie et de Science Politique en Droit), et que finalement ne faire que du droit finisse par me lasser.

Pour la licence de Lettres, je sais que je m’épanouirais dans cette filière, or, je crains pour la poursuite de mes études en Master Ressources Humaines. Ce n'est peut être pas la meilleure des licences pour ce master là !

Je suis totalement perdue !
Que pensez vous de ma situation ?

Je vous remercie beaucoup par avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 503 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Orienter, vient d'Orient au temps des croisades. Jérusalem était au nord actuel sur les cartes. Vous cherchez la Syrie ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Effusion Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour!

Je peux sûrement t'aider avec mon vécu! J'ai fait des études d'anglais (Master recherche Monde Anglophone, donc Bac +5 plus un master à l'étranger pour apprendre la langue dans le pays) et donc naturellement j'ai recherché du boulot comme prof d'anglais. Je te confirme que c'est assez dur de prendre une classe quand on se lance, il y a beaucoup de pression qui tombe d'un coup, à la fois de la part de la hiérarchie (et l'inspection) et des élèves.

Il faut être assez bien dans ses baskets parce qu'il y a un rapport de force qui s'installe, beaucoup d'élèves aiment tester leur professeur pour voir s'ils peuvent prendre leurs aises ou non, et ce, qu'ils soient des élèves étiquetés difficiles ou non! Ce sont après tout juste des adolescents. Mais c'est un travail très difficile de tout surveiller et de ne rien laisser passer TOUT EN continuant de fournir un bon cours bien structuré.

C'est un peu compliqué parce qu'il ne s'agit pas seulement d'aimer sa discipline et d'aimer la transmettre en fournissant un effort pédagogique. Les adolescents ne sont pas là pour acheter une prestation de service. Beaucoup d'entre eux ne veulent pas être là et le font sentir. Le rôle compliqué du prof est d'arriver à les faire travailler et progresser malgré tout. Il faut être capable de ne pas trop culpabiliser si les choses ne vont pas comme elles doivent aller, avoir la capacité de s'imposer et d'être convaincant dans la posture que l'on prend, de toujours être sur ses gardes et de gérer plus de 25 élèves, de ne pas se laisser démobiliser devant des attitudes insultantes ou des marques de non-respect, avoir de la répartie et un sens de réponse du tac au tac...

Mais ce n'est pas l'enfer non plus. Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce métier également. Cela fait du sens, on peut faire une différence chez les élèves, les aider à se construire, c'est souvent touchant et attendrissant aussi.

Je pense que tout dépend des causes des problèmes de santé que tu as eus. Si ta dépression n'était pas liée à un manque de confiance en soi, à une culpabilisation trop grande, ou à des choses comme des délires de persécution... ça peut le faire! Mais ça reste un métier très difficile même pour une personne en parfaite santé. Pendant toute une année, c'est toi qui es professeur, debout devant tout le monde, hyper responsable, avec le devoir de bien maîtriser tout ce qui se passe, se poser comme une autorité juste mais ferme. Et ça, ce n'est pas facile, surtout dans un système d'éducation nationale qui peut t'envoyer loin de chez toi et de tes proches et qui n'est pas nécessairement compréhensif.

Il y a aussi des personnes qui ont un très bon relationnel avec les élèves et avec qui ça se passe très bien parce qu'elles savent les intéresser et leur parler, avec la bonne distance et le ton qu'il faut. En tout cas tu es libre d'essayer, si tu t'en sens capable. Mais attention, les adolescents peuvent être de petits monstres, et certains sont carrément irrespectueux voire violents.

Il y a cependant d'autres possibilités à considérer : le métier d'écrivain public, formation pour adultes, cours particuliers (beaucoup plus tranquilles), e-learning, puis les métiers de l'édition ! Les études littéraires ont peu d'autres débouchés, mais elles en ont quand même et peuvent être un atout cumulées à d'autres formations et diplômes !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Je te remercie beaucoup pour ta réponse très complète !

Il est vrai que le métier de professeur a beaucoup d'avantages. Et c'est un métier qui m'attire beaucoup !
Mais je vois bien aussi la difficulté du métier.

J'ai un gros manque de confiance en moi, et c'est peut être à ne pas négliger.
C'est vrai que ce n'est pas évident même pour choisir mon orientation car je doute constamment de mes capacités.

La filière littéraire m'attire énormément, mais les débouchés ne m’intéressent pas vraiment hormis le métier de professeur de Français bien sûr. Être écrivain, ça me plairais ! Mais pour moi, ce n'est pas vraiment un métier mais plus un hobbies .
La licence de Lettres me semble passionnante, et j'aimerais bien m'orienter vers ce cursus.
Seulement, je ne sais pas si par la suite je pourrais intégrer un Master des Ressources Humaines !

Il y a plusieurs métiers qui m'interesse : Les ressources humaines (assistant RH, chargé du personnel etc), Juriste d'entreprise, ou Professeur de Français. Je crois que je dois oublier professeur de Français.. Je ne peux pas prendre le risque d'aller jusqu'à un Master pour devenir prof, et finalement ne pas le devenir.

Donc, il me reste le choix entre Master Ressources Humaines, Master en Droit Social, ou une formation pour devenir juriste d'entreprise comme le DJCE. Cela, je le saurais au cours de ma licence, donc je ne m'inquiète pas trop !
Là où j'hésite, c'est pour le choix de la licence.. AES, Droit ou Lettres. Pour le coup, je pense que la licence de lettres malgré le fait que je sois passionnée par la littérature, ne me servira pas à grand chose.

Reste la licence AES ou la licence de Droit ! Et alors là, je ne sais absolument pas quoi choisir pour la rentrée de Septembre !

Merci en tout cas d'avoir apporté ton témoignage qui m'a beaucoup aidé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 7 004 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Apres dix ans de questions redondantes, ca ne te dirait pas de changer un peu refrain? Du genre tu pourrais demander pourquoi les elephants violets ne peuvent pas voler? La au moins, ca serait interessant et la reponse serait tout aussi pertinente que celles que l'on donne aux questions que tu poses de facon recurrente tous les mois sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

Apres dix ans de questions redondantes, ca ne te dirait pas de changer un peu refrain? Du genre tu pourrais demander pourquoi les elephants violets ne peuvent pas voler? La au moins, ca serait interessant et la reponse serait tout aussi pertinente que celles que l'on donne aux questions que tu poses de facon recurrente tous les mois sur ce forum.

Si ça ne te plais pas, tu n'es pas obligé de répondre et tu fais demi tour !!

Si pour toi c'est essentiel de savoir pourquoi les éléphants violet ne peuvent pas voler, cherche, ne te prive pas.
Mais je comprends pourquoi tu n'arrives pas à répondre à un sujet sérieux comme le miens !

En plus, ça me fais rire parce que je n'y pense que depuis quelques mois à me réorienter sérieusement...
10 ans tu dis, ça fait long ça ! Non 10 ans, c'est la mort de mon frère.. Merci de me le rappeler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Moi, te connaissant, je verrais "Lettre", car tu serais parfaite pour écrire des livres, raconter les choses, t'intéresser et révéler des sujets, etc... 

Tu pourrais aussi aller vers le journalisme ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, pep-psy a dit :

Moi, te connaissant, je verrais "Lettre", car tu serais parfaite pour écrire des livres, raconter les choses, t'intéresser et révéler des sujets, etc... 

Tu pourrais aussi aller vers le journalisme ? 

 

Oui, moi aussi je me vois bien en Lettres ! Je sais que je m’épanouirais totalement dans cette filière.
On étudie des textes en profondeur, on rédige beaucoup etc

Mais à part l'enseignement rien ne m’intéressent parmis les débouchés.. Le journalisme ne me tente pas trop non plus !
Je cherche des poursuites d'études possible avec la licence de lettres

Je sais qu'il y l'enseignement, le journalisme, les métiers des livres et de l'édition, la communication. Rien ne me dis :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Pourtant tu disais qu'écrire te plairait et que je sais que tu lis des livres, non ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, pep-psy a dit :

Pourtant tu disais qu'écrire te plairait et que je sais que tu lis des livres, non ? 

 

Ah oui, j'adore lire et écrire !
J'aime faire des dissertations, des commentaires, décortiquer des textes, les étudier etc
Le programme de la licence de Lettres me convient parfaitement.. Mais c'est la suite. Il n'y a aucun débouché qui m'attire à part l'enseignement.

Or, ma famille me déconseille de devenir professeur de Français, car il parait que c'est un métier difficile.
Ensuite, comme poursuite d'études après une licence de lettres, il y a le journalisme, l'édition, la communication mais ça me plais pas. Et je ne sais pas si je peux m'orienter vers un Master des Ressources Humaines après une licence de lettres.
Écrivaine, j'aimerais bien.. Mais pour moi ce n'est pas un métier sûr. C'est plus un hobbies, une passion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 20 minutes, Lily.A a dit :

Ah oui, j'adore lire et écrire !
J'aime faire des dissertations, des commentaires, décortiquer des textes, les étudier etc
Le programme de la licence de Lettres me convient parfaitement.. Mais c'est la suite. Il n'y a aucun débouché qui m'attire à part l'enseignement.

Or, ma famille me déconseille de devenir professeur de Français, car il parait que c'est un métier difficile.
Ensuite, comme poursuite d'études après une licence de lettres, il y a le journalisme, l'édition, la communication mais ça me plais pas. Et je ne sais pas si je peux m'orienter vers un Master des Ressources Humaines après une licence de lettres.
Écrivaine, j'aimerais bien.. Mais pour moi ce n'est pas un métier sûr. C'est plus un hobbies, une passion !

Tu es quand-même très "terre à terre", tu penses à l'argent, aux diplôme, le matériel, etc... 

Alors que je pensais que tu cherchais la liberté en premier ?

Après les lettres, tu peux aller vers les langues et depuis les langues aller vers l'histoire .. 

Il y a tellement de possibilités, mais l'important c'est que tu y prennes du plaisir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Non l'argent n'est pas ma principale priorité, ni même le matériel.
Mais je ne veux pas me retrouver à la fin de ma filière de lettres, sans pouvoir travailler dans ce qui me plais !

Alors oui, le plus important c'est que j'y prenne plaisir, ça je suis tout à fait d'accord. Et la licence de lettre me passionne c'est sûr!
Mais je dois garder aussi les pieds sur terre, et avoir un projet cohérent !

Malheureusement, les langues c'est mon point faible..
Heureusement en lettres, on apprend de nouvelles langue :latin et grec.. On continue seulement l'Anglais.

Ah non, je ne suis pas terre à terre.. Mais je dois penser à tout !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Tu dois imaginer que la vie est un escalier, et que chaque marche franchie, tu peux acquérir des techniques pour en franchir d'autres ... 

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Effusion Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
Le 24/02/2017 à 15:58, Lily.A a dit :

Je te remercie beaucoup pour ta réponse très complète !

Il est vrai que le métier de professeur a beaucoup d'avantages. Et c'est un métier qui m'attire beaucoup !
Mais je vois bien aussi la difficulté du métier.

J'ai un gros manque de confiance en moi, et c'est peut être à ne pas négliger.
C'est vrai que ce n'est pas évident même pour choisir mon orientation car je doute constamment de mes capacités.

La filière littéraire m'attire énormément, mais les débouchés ne m’intéressent pas vraiment hormis le métier de professeur de Français bien sûr. Être écrivain, ça me plairais ! Mais pour moi, ce n'est pas vraiment un métier mais plus un hobbies .
La licence de Lettres me semble passionnante, et j'aimerais bien m'orienter vers ce cursus.
Seulement, je ne sais pas si par la suite je pourrais intégrer un Master des Ressources Humaines !

Il y a plusieurs métiers qui m'interesse : Les ressources humaines (assistant RH, chargé du personnel etc), Juriste d'entreprise, ou Professeur de Français. Je crois que je dois oublier professeur de Français.. Je ne peux pas prendre le risque d'aller jusqu'à un Master pour devenir prof, et finalement ne pas le devenir.

Donc, il me reste le choix entre Master Ressources Humaines, Master en Droit Social, ou une formation pour devenir juriste d'entreprise comme le DJCE. Cela, je le saurais au cours de ma licence, donc je ne m'inquiète pas trop !
Là où j'hésite, c'est pour le choix de la licence.. AES, Droit ou Lettres. Pour le coup, je pense que la licence de lettres malgré le fait que je sois passionnée par la littérature, ne me servira pas à grand chose.

Reste la licence AES ou la licence de Droit ! Et alors là, je ne sais absolument pas quoi choisir pour la rentrée de Septembre !

Merci en tout cas d'avoir apporté ton témoignage qui m'a beaucoup aidé :)

Je me retrouve aussi dans ce que tu dis, moi après avoir testé plusieurs fois, je ne suis toujours pas sûr... disons que la sécurité et la capacité de pouvoir faire un métier qui assure une rémunération sympa (quoique faible par rapport au niveau bac+5 qui est prérequis) et un emploi à vie (pour le meilleur et pour le pire), c'est bien, et c'est un beau métier, qui a du sens. Transmettre le goût de l'art, et aider les jeunes à progresser dans leur expression personnelle, yeah !

Toujours est-il qu'hier j'ai retrouvé une vieille copine qui est prof depuis 3-4 ans, qui a énormément de franc-parler et d'autorité, et elle songe déjà à une reconversion et me dit que quelquefois elle "voudrait se pendre [sic]" sur le ton de l'humour bien sûr.

Après avec un peu d'ingéniosité, on peut trouver d'autres façons d'enseigner ou d'utiliser les belles lettres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Je pense que les français n'ont aucun avenir en France avec leur niveau de formation bien trop élevé pour les salaires offerts ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, Effusion a dit :

Je me retrouve aussi dans ce que tu dis, moi après avoir testé plusieurs fois, je ne suis toujours pas sûr... disons que la sécurité et la capacité de pouvoir faire un métier qui assure une rémunération sympa (quoique faible par rapport au niveau bac+5 qui est prérequis) et un emploi à vie (pour le meilleur et pour le pire), c'est bien, et c'est un beau métier, qui a du sens. Transmettre le goût de l'art, et aider les jeunes à progresser dans leur expression personnelle, yeah !

Toujours est-il qu'hier j'ai retrouvé une vieille copine qui est prof depuis 3-4 ans, qui a énormément de franc-parler et d'autorité, et elle songe déjà à une reconversion et me dit que quelquefois elle "voudrait se pendre [sic]" sur le ton de l'humour bien sûr.

Après avec un peu d'ingéniosité, on peut trouver d'autres façons d'enseigner ou d'utiliser les belles lettres !

Merci à toi!

Penses tu qu'après une licence de lettres modernes, je puisse m'orienter vers un master des ressources humaines ?  

Merci par avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Je suis retournée voir une conseillère d'orientation.

Elle m'a donc dit ce que je savais déjà, que les licences AES et Droit sont les meilleures pour un Master des Ressources Humaines.

Elle m'a toutefois conseillé plutôt le droit pour 2 raisons : D'une part, parce que l'AES me lasse un peu pour certaines matière comme la comptabilité, et d'autre part parce que j'hésite entre un Master des Ressources Humaines, et un Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines.

De plus, elle m'a dit que le Droit ouvre pas mal de porte, autant les métiers juridiques, que les métiers d'entreprise, mais aussi l'enseignement.
Donc, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça !

Or, elle me déconseille la licence de Lettres, car étant donné que les débouchés (hormis l'enseignement) ne me plaisent pas, ça risque d'être compliqué pour ma poursuite d'étude.
Elle m'a dit qu'effectivement rentrer en Master RH avec une licence de Lettres va être difficile.

De plus, concernant le métier de professeur de Français, (un métier qui m'attire particulièrement), c'est un métier où il faut quand même être solide psychologiquement vis à vis des élèves (notamment des collégiens qui n'ont pas forcement envie d'apprendre).
Ce n'est pas la pression du travail qui me fait peur, mais vraiment les élèves et l'autorité qu'il faut avoir. Devoir gérer toute une classe, je ne sais pas si j'en serais capable !

Je pense donc renoncer aux Lettres, c'est dommage car c'est un domaine qui me passionne.
Mais comme je le disais, il faut faire des choix, et je sais que dès que je le pourrais, j'étudierais cette licence à distance.

J'ai donc encore quelques mois pour réfléchir entre AES et Droit, mais je pense vivement m'orienter en Droit !

Jeudi prochain, je vais rencontrer la responsable de la filière de Droit à la Fac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Nouveau, 53ans Posté(e)
MATWOO Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Bonjour Lily.A

A te lire mon conseil serait de t'écouter et de partir vers la filière littérature, il a plus de débouchés que tu ne crois, quand on sait s'exprimer et construire une réflexion "on peut tout faire". Durant tes études tu vas te spécialiser de plus en plus et préparer ton avenir. Ce n'est pas la peine de bouffer de l’énergie pour rien à maitriser ton avenir, il t’échapperas quand même ou bien tu auras suivi un cursus dans lequel tu ne trouves pas ta place, tu te mets trop de pression et tu alimentes ta dépression. Fais toi confiance!

En ce qui concerne les ressources humaines je te le déconseille, ce sont des métiers difficiles avec beaucoup de pression et sont recherchés des personnes charismatiques et sûr d'elles.

Alors choisi ta passion, l'avenir s’ouvrira à toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
markich Membre 3 722 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)

Qu'est ce que les gens peuvent avoir à foutre de ce sujet .

Une fille de 27 ans qui cherche son orientation .

Trouve-toi un mari qui a un job ! Et apprends à faire le ménage et le repassage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×