Aller au contenu

L’impact « sous-estimé » du réchauffement sur les animaux


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

Le réchauffement climatique touche près de la moitié des mammifères terrestres et le quart des oiseaux en péril, bien plus qu’il n’était envisagé jusqu’ici, souligne une étude.

Les primates et les éléphants sont parmi les plus concernés, notamment parce qu’ils ne se reproduisent pas vite et s’adaptent lentement face à des changements environnementaux rapides, soulignent ces travaux parus dans la revue Nature Climate Change.

Dommage en cours
Selon cette étude, co-produite notamment par l’université du Queensland (Australie), les dommages sont déjà en cours pour « un grand nombre » d’espèces. « L’impact du changement climatique sur les mammifères et les animaux est actuellement très sous-estimé », affirment les chercheurs, qui ont utilisé les données tirées de 136 études, portant sur 120 espèces de mammifères et 569 espèces d’oiseaux.

Critères à l’étude
Les scientifiques ont notamment étudié courbes démographiques, taux de reproduction, zones géographiques, évolutions des climats, étendant ensuite leurs constats aux espèces menacées listées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur les 873 espèces de mammifères listées, 414 (47%) répondent « de façon négative » au processus de réchauffement. Pour les oiseaux, la proportion est de 23,4% (298 espèces), conclut l’étude.

 

https://jack35.wordpress.com/2017/02/15/limpact-sous-estime-du-rechauffement-sur-les-animaux-video/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 763 messages
Forumeur inspiré‚ 65ans‚
Posté(e)

Les conséquences sur la faune du réchauffement climatique ne sont pas sous-estimés par les scientifiques, toutes disciplines confondues. Par contre, les politiciens et économistes, grands spécialistes du court terme, n'en ont généralement cure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×