Aller au contenu

Santé cardiovasculaire : huile d'olive ou poisson ?


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 64ans‚
Posté(e)

Lors de l'édition 2017 des Journées européennes de la Société française de cardiologie, le Dr Emilio Ros a présenté une synthèse des études concernant l'impact sur le cœur de la consommation d'huile d'olive et de poisson.

Existe-t-il un régime de faveur pour le cœur ? Visiblement, oui. Et la nutrition s’est largement installée au sein du monde de la cardiologie, comme en atteste l’atelier commun entre la Société française de nutrition et la Société française de cardiologie (SFC) intitulé "Quelle alimentation pour une bonne santé cardiovasculaire", qui a eu lieu lors des Journées européennes de la SFC, à Paris du 11 au 14 janvier 2017.

Acides gras : des monoinsaturés et des oméga 3

Le Dr Emilio Ros, de l'Hospital Clínic de Barcelone, s’est penché sur la question des acides gras : faut-il privilégier les mono-insaturés de l’huile d’olive ou les oméga 3 ?

Eh bien, la réponse est : les deux nous font du bien ! D’un côté, l’huile d’olive qui est plus riche en acides gras mono-insaturés que les autres huiles, les oméga 9, la rendant stable à haute température, même en friture. Sa richesse en polyphénols, tocophérols et vitamine E (des antioxydants produits par l’olive pour protéger ses acides gras de l’oxydation) ont également un effet protecteur pour nos cellules. A condition toutefois de la préférer vierge (obtenue directement après pression des olives). En effet, ces composés disparaissent lors du raffinage (dont ont besoin les autres huiles d'ailleurs). Une étude espagnole baptisée Predimed (pour Prevencion con Dieta Mediterranea) a montré que le fameux régime méditerranéen, supplémenté en huile d'olive, permettait une diminution de 30 % de l'incidence des évènements cardiovasculaires chez des personnes qui n'ont pas un taux de LDL-cholestérol optimal, à haut risque cardiovasculaire. Et ce n'est pas tout. "L’huile d’olive réduit la fibrillation auriculaire, le risque de diabète de type 2 et aurait même un effet protecteur contre le cancer du sein", ajoute le médecin. Comment expliquer ces mécanismes ? "Les polyphénols contenus dans l'huile d'olive réduisent le stress oxydatif et améliorent la fonction endothéliale (NDLR : l'endothélium est la paroi qui tapisse les vaisseaux sanguins et toute altération de sa fonction est néfaste pour le cœur)". Des essais réalisés avec la consommation quotidienne de 25 ml d'huile d'olive (soit pauvre en polyphénols soit riche en polyphénols) durant trois semaines montrent une amélioration nette de la fonction, ce qui prouve que ce sont bien les polyphénols qui sont responsables de cet effet. En 2015, des chercheurs ont même trouvé un composé dans l'huile d'olive capable de détruire des cellules cancéreuses.

 

http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/sante-cardiovasculaire-huile-d-olive-ou-poisson_109791

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
bernardpoll Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour !

Je savais que l’huile d’olive était moins néfaste que les autres huiles, mais je ne savais pas qu’elle était aussi bénéfique pour la santé :) ! Je te remercie pour cet article qui m’encourage encore plus à la consommer. Je te souhaite une très bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×