Aller au contenu

liberté en islam vis à vis de l'autre


safirfarid219

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 58ans‚
Posté(e)

Les versets qui interdisent  la transgression se comptent par dizaine dans le noble coran, le jugement est stable ; mais des exégètes influencés par des hadiths provenant du moyen âge, interprètent le sens du coran suivant cette ligne violente et disent exactement le contraire de ce que le créateur des cieux nous a ordonné. Certaines personnes déclarent que nous devons combattre les polythéistes, d’autres affirment que les gens du livre doivent être abattus, d’autres que le renégat  doit être exécuté ; en fait nous devons combattre tout le monde et même le musulman qui renie cette ligne macabre  subit les frais de cette cascade de haine initiée par des aliénés. Une schizophrénie du combat doublé d’une haine de l’autre. En fait ces personnes doivent subir une cure dans un asile spécialisé. Ils voient la mort partout et rêvent d’un monde où personne d’autres qu’eux n’y doit figurer. Parlant de schizophrénie, je pèse mes mots car cette dernière se manifeste par une perte de contact avec la réalité et une anosognosie, c'est-à-dire que la personne qui en souffre n'a pas conscience de sa maladie. Cette particularité rend difficile l'acceptation du diagnostic par la personne schizophrène et son respect du traitement. Que faire avec des personnes pareilles si ce n est l’enfermement dans un hospice.

 

La  Logique islamique dit que celui qui accepte d être opprimé pour Allah équivaut à être oppresseur. « Il est impossible que nous soyons des agneaux prêt à être sacrifiés comme il est impossible que nous soyons des couteaux pour sacrifier ces agneaux, dixit Rabintranat Tagor »

Allah a dit « et si tu pouvais voir les injustes seront debout devant leurs seigneurs, se renvoyant la parole les uns aux autres ! Ceux que l’on considéré comme les faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient » il parle des injustes puis il dit se renvoyant la parole les uns aux autres par  conséquent ils sont tous les deux  injustes ; ceux qui sont considérés comme faibles et ceux qui s’enorgueillissaient. Nous remarquons le mot  « considérés comme faibles » et « non faibles » 

En recueillant ceux qui ont enterré leurs âmes d’injustices les anges dirent : « en quelle condition vous trouviez-vous ? » ils diront : « nous étions rendus faibles sur terre » 4-97. Ils ont été dénommés injustes car ils ont accepté d être opprimés. C’est une injustice du soi et dans la logique coranique c’est un péché. L’être humain doit-être libre, sans liberté la dignité lui ferait défaut et c’est pourquoi nous pourrons d’une manière réductrice dire  que l’être humain équivaut à la dignité et sa dignité réside dans sa liberté. Verset (la terre de Dieu n’est elle pas vaste ?)

                                                                                                                                                                                                                A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Citation

.............C’est une injustice du soi et dans la logique coranique c’est un péché. L’être humain doit-être libre, sans liberté la dignité lui ferait défaut et c’est pourquoi nous pourrons d’une manière réductrice dire  que l’être humain équivaut à la dignité et sa dignité réside dans sa liberté. Verset (la terre de Dieu n’est elle pas vaste ?)

d'un coté citer le coran ,en  énonçant ce que doit faire ou ne pas faire le musulman ,puis insister sur la liberté supposée de choix du croyant pour respecter ou non les versets /hadiths n'est pas logique ...ou alors serait ce une initiation à la taqiya ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, stvi a dit :

d'un coté citer le coran ,en  énonçant ce que doit faire ou ne pas faire le musulman ,puis insister sur la liberté supposée de choix du croyant pour respecter ou non les versets /hadiths n'est pas logique ...ou alors serait ce une initiation à la taqiya ? 

 

 

La taqiya est un concept chiite et je ne veux nullement parler de ce thème, car c’est  un sujet controversé qui pourrait me mener vers une impasse. Par contre je pourrais dire que Je  suis sunnite, mais je me considère  tout simplement comme musulman sans parti, qui essaye de suivre uniquement le coran et les hadiths qui ne contredisent pas la philosophie coranique. La suite de mes écrits jetterait  je pense une lumière sur ma conceptions des libertés dans l’islam vis-à-vis de l’autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×