Aller au contenu

L'empire caché des Mayas


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 286 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Les chercheurs étaient depuis longtemps confrontés à un vide de plus d’un siècle dans l’histoire maya. Aujourd’hui, on découvre les secrets de l’ascension – par la force et par la ruse – du plus grand et plus puissant royaume qui ait jamais régné sur cette civilisation fascinante. 

MM8302_140621_038067CALAKMUL – Au VIIe siècle apr. J.-C., la dynastie du Serpent s’installa dans cette capitale (située aujourd’hui dans le sud du Mexique), dont l’édifice principal était une pyramide haute de 55 m. De là, ses souverains nouèrent tout un réseau d’alliances. © David Coventry

 

Une simple série de collines abruptes, au milieu de la forêt tropicale du nord du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique : a priori, l’ancienne cité d’Holmul ne paie pas de mine. Ici, dans le bassin du Petén, la selve est dense, la chaleur écrasante, et l’air plus sec qu’on ne s’y attendrait. Seuls le chant des cigales et quelques cris de singes hurleurs trouent le silence.

Toutefois, à mieux y regarder, la plupart des collines forment des anneaux massifs. D’encore plus près, on se rend compte qu’elles sont pour partie en pierre taillée, et que des tunnels sont creusés au flanc de certaines d’entre elles. Car ce ne sont pas du tout des collines, mais des pyramides abandonnées après l’effondrement de la civilisation maya, il y a un millénaire.

Holmul fut une cité en pleine expansion lors de l’époque maya classique (250-900 apr. J.-C.). L’écriture et la culture étaient alors florissantes dans ce qui est de nos jours l’Amérique centrale et le sud du Mexique. Mais ce fut aussi une période de troubles politiques : deux cités-États guerrières se disputaient sans cesse la suprématie. Pendant un temps assez court, celle de Calakmul prédomina. Pour la première fois de son histoire, la civilisation maya connut alors une forme de pouvoir évoquant un empire.

Ce pouvoir était exercé par les rois Serpent, de la dynastie Kaanul. Nul n’avait entendu parler d’eux voilà encore quelques décennies. Mais, avec la mise au jour de sites autour de Calakmul, dont celui d’Holmul, les archéologues tentent de reconstituer l’histoire de ces souverains.

http://www.nationalgeographic.fr/31029-lempire-cache-mayas/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 775 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

L'histoire de la civilisation Maya progresse grâce à de nouvelles découvertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

interessant ... mais plus de photos dans l'article auraient été mieux ...   :-)

Révélation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×