Aller au contenu

Le plus vieux morceau de musique créé par ordinateur a été restauré


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

En 1951, pour la première fois des morceaux de musique étaient créés non pas à l’aide d’instruments, mais par ordinateur. Ils sont nés dans le laboratoire du mathématicien Alan Turing et viennent d’être restaurés par des chercheurs.

alan_turing.jpg?itok=Q1GcruvV

D’une durée de deux minutes, il est né dans le laboratoire du mathématicien Alan Turing. Trois morceaux s'y enchaînent, l’hymne britannique God Save the King, la comptine Baa Black Sheep et le standard de jazz In the mood. Les notes, assez indescriptibles bien qu’elles puissent laisser songer à celles d’un instrument à cordes, sont entrecoupés de rires et de commentaires d’une femme qui commentent les ratés de la machine : « La machine n’est évidemment pas d’humeur (ndlr : in the mood en anglais, en référence au titre joué) ».

http://www.francemus...restaure-142999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

C'est vraiment stupéfiant, et ce qu'il l'est davantage, c'est le boum intersidéral qu'à connu la musique eléctronique en l'espace d'une soixantaine d'années...

http://blogs.bl.uk/files/first-recorded-computer-music---copeland-long-restoration.mp3

...et un petit peu plus tard...

Sans compter les chemins divers et variés qu'à emprunter cette musique (house, dubstep, big room, electro house, techno, trance...), je trouve cela vraiment étonnant.

Et comme la plus ancienne partition du monde découverte en Syrie, il est important de restaurer et conserver ces témoins de l'histoire de la musique.

Personnellement, ce genre de boulot, j'adhère à 200%. :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×