Aller au contenu

Des chercheurs téléportent une particule de lumière sur 6 kilomètres de fibre optique


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Deux équipes de chercheurs indépendantes annoncent la téléportation réussie d’un photon (une particule élémentaire de la lumière) sur des distances linéaires de 6 et 12 kilomètres.

Un pas de plus vers l’Internet quantique. La téléportation quantique promet en effet d’avoir un chiffrement quasi inviolable. Elle repose sur une propriété appelée intrication, par laquelle la mesure de l’état d’une particule affecte immédiatement l’état de sa partenaire enchevêtrée, quelle que soit la distance entre les deux.

Une petite prouesse qui pourrait révolutionner notre quotidien, notamment dans le domaine des télécommunications et du cryptage informatique sur Internet. Elle pourrait en effet permettre de garantir qu’une information envoyée d’un émetteur vers un récepteur parvienne à destination sans être interceptée.

l’étape reste majeure dans la communication quantique, puisque les expériences ont pu être faites en utilisant le réseau standard de fibre optique d’une ville.

http://sciencepost.fr/2016/09/chercheurs-teleportent-particule-de-lumiere-6-kilometres-de-fibre-optique/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
tsongkhapa Membre 159 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chouette! Bientôt la téléportation comme dans star trek! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 98ans Posté(e)
curieux1 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Il est complètement faux d'annoncer la "téléportation" quantique D'UN PHOTON !

Ce n'est pas le photon qui est téléporté, mais UNIQUEMENT son état quantique ce qui est totalement différent.

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Le Repteux Membre 945 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Le terme téléportation est effectivement abusif puisqu'en principe, un objet téléporté se déplace plus vite qu'un photon. Mieux vaudrait en rester au terme intrication si on veut éviter que les gens prennent la science pour de la science fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Vous apprécierez peut être mieux la version de papergeek.

--------

Cette forme de téléportation repose sur une propriété quantique de la matière très étrange. Il est possible de lier l’état de deux particules, de telle sorte qu’un changement sur l’une affecte immédiatement l’autre. On appelle ça l’intrication quantique. Là vous vous dites : « mais cela veut donc dire qu’on peut communiquer voire voyager plus vite que la lumière ». Au risque de vous décevoir, non. Rien ne peut « aller plus vite » que la lumière.

En fait, l’état change immédiatement, mais pour connaître cet état, il faut le mesurer. Et la mesure détruit le système. On ne peut donc pas « communiquer en morse » en changeant l’état d’une particule intriquée et en mesurant le résultat sur l’autre. Par ailleurs, pour « comprendre » le message, il faut également transmettre l’état quantique de la particule servant à émettre. Avec une seule particule, la mesure ne permet pas de décoder l’information.

Cet état quantique nécessaire au décodage est transmis par des moyens somme toute classiques : fibre optique, paires de cuivre ou radio. Rien qui n’aille plus vite que la lumière. Néanmoins on peut parler de téléportation : à l’issue de l’opération, l’état quantique de la particule réceptrice n’est pas discernable de celui de celle émettrice. Elles sont strictement identiques, qu’elles soient séparées par un mètre ou une année-lumière.

http://www.papergeek.fr/teleportation-pourquoi-la-realite-commence-a-se-rapprocher-de-la-science-fiction-8479

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×