Aller au contenu

La Corée du Sud mise sur l’industrie des insectes alimentaires


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

Oubliés le bibimbap et le barbecue de porc ? A l’heure où le monde du fooding n’a d’yeux que pour la gastronomie moléculaire, la Corée du Sud met le cap sur les insectes.

L’an dernier, le réalisateur coréen Bong Joon-ho imaginait déjà des barres protéinées à base de bestioles broyées dans sa superproduction le Transperceneige. L’idée n’est pas si futuriste, puisqu’une poudre de vers de farine vient d’être mise au point par un institut local, en partenariat avec une entreprise de produits diététiques et cosmétiques. Elle doit être commercialisée dès le mois prochain. Un étudiant entomophile vient pour sa part de mettre au point une recette de cookie à la sauterelle, qu’il espère faire reconnaître par l’ONU comme un aliment de première nécessité. L’an dernier, un rapport onusien encourageait l’élevage et la consommation d’insectes pour lutter contre la famine dans le monde.

Séoul n’a pas attendu ces recommandations pour se lancer dans cette industrie. Depuis 2011, l’académie sud-coréenne des sciences de l’agriculture et de l’alimentation travaille à l’élaboration de nouveaux plats à base de coléoptères. Pizzas, pâtes, muffins, jus : rien ne semble arrêter l’imagination des laborantins. «Beaucoup de Coréens ont du mal à imaginer manger un scarabée tel quel. Pour l’instant, on réduit donc les insectes en poudre que l’on incorpore dans les plats, explique la chercheuse Yun Eun-young. Le problème est que les insectes ont une odeur et un goût particuliers. On les a atténués. Mais les entreprises restent réticentes.»

Mon lien et suite de l'article

Menu du jour : steak haché à base de cafards :)

Bonne appétit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 112 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Aurore234,

Lorsque le prix du pétrole était très élevé la solution du carburant d'origine végétale semblait promis à un avenir radieux de substitution,selon les médias.

Puis au final de conclure que la totalité des terres arables disponible sur terre, susceptible de répondre à la demande étaient infiniment insuffisant,pour y répondre. (notamment au détriment de la nourriture de base des hommes, les céréales)

Dans cette mode alimentaire qui se veut nouvelle, consistant à substituer les protéines animales par des protéines provenant des insectes, il semble une fois encore que l'on ignore royalement que les insectes,eux aussi, ont besoin d'être nourrit pour prospérer en masse.

N'y a t il pas dans cette démarche, une omission de taille?

Avec quoi nourrit -t-on les insectes d'élevage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

Très bonne question, Enchantant, les insectes se nourrissent soit d'insectes plus petites, lesquels se nourrissent a leur tour des plantes, soit de plantes. Alors une fois, suite a une déforestation les arbres, plantes etc. disparus, que deviennent les insectes.?

Dans ce cas on oubliera même les insectes dans nos assietes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 281 messages
Mentor‚
Posté(e)

l'Union Européenne a dépensé 50 millions d'euros pour la promotion des insectes dans l'alimentation . des camions pédagogiques tournent dans les écoles pour préparer nos enfants des bienfaits de la consommation d'insectes ! , des reportages bidons aussi pour nous montrer que c'est tout à fait normal chez nos amis asiatiques , l'homme n'est pas un insectivore . D'ailleurs un type est mort au US après un concours du plus gros mangeur de cafards .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×