Aller au contenu

Fin de la mission du robot Philae : "C'est absolument fabuleux ce qu'on a obtenu"


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Quatre jours après la fin de la mission du robot Philae, Philippe Gaudon, chef de projet de la mission Rosetta pour l'agence spatiale française CNES s'est dit, sur France Info ce dimanche, "très satisfait des résultats de Philae. C'est absolument fabuleux ce qu'on a obtenu".

L'agence spatiale européenne a coupé les communications entre le robot Philae et la sonde Rosetta car il n'y avait "plus d'espoir que Philae puisse se réveiller et donner de ses nouvelles" a expliqué Philippe Gaudon.

Pour autant, grâce à Philae a poursuivi le scientifique, des images et les températures de la comète Tchouri ont pu être obtenus : "on a pu faire une radiographie de l'intérieur de la comète. On a pu récupérer du gaz et de la poussière, et les analyser sur place (...) On a de quoi analyser des données pendant plusieurs années".

Avec tous ces éléments, Philippe Gaudon explique avoir découvert avec son équipe "les fameuses molécules complexes, organiques qu'on pense être à l'origine de la vie sur terre. On aura une nouvelle vue de ce qui est une comète et de ce qui était vraiment le système solaire au moment de sa formation".

La sonde Rosetta continue à fonctionner et à tourner autour de la comète Tchouri. La fin de la mission est prévue le 30 septembre 2016 vers 12h30.

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/fin-de-la-mission-du-robot-philae-c-est-absolument-fabuleux-ce-qu-obtenu-centre-national-d-etudes-809219

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Eddy de Nantes Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon, dans tout ça, qui a apporté le bordel sur Terre ?

Un bombardement cométaire, une contamination venant de Mars suite à un impact monstrueux à la surface de notre voisine, un bouillonnement volcanique bien d'chez nous, ou Dieu ?

J'aime assez l'idée de la panspermie, philosophiquement parlant ça signifierait définitivement que l'Humain exploite des ressources qui sont tout sauf sa propriété.

Je retourne dormir un peu, belle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Communiqué de presse de l’ESA :

Moins d’un mois avant la fin de la mission (le 30 septembre), des photos prises avec la caméra à angle étroit OSIRIS de Rosetta dévoilent l’atterrisseur Philae, coincé dans une fissure sombre de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko alias Tchouri.

Philae_found.jpg

Ces images ont été prises le 2 septembre alors que la sonde effectuait un passage à 2,7 km seulement de la surface, et montrent clairement le robot dont le corps mesure 1 mètre et deux de ses pieds.

Ces images, prises plus près que jamais de la surface de la comète, fournissent également la preuve de l’orientation de Philae et confirment pourquoi il fut si difficile d’établir la communication avec Philae après son atterrissage le 12 novembre 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 619 messages
scientifique,
Posté(e)

C'est finalement un soulagement de savoir que c'est par une position malencontreuse que Philae n'a pas pu charger ses batteries.

Cela est préférable à une panne technique m^me si le résultat est le m^me.

Globalement cette mission est une grande réussite malgré le manque d'infos attendues de Philae.

Mettre en orbite puis atterrir sur un astre aussi petit, aussi difforme et doté d'une gravité insignifiante, cela restera une performance exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×