Aller au contenu

Quelques vérités et considérations footballistiques


kakome

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Le Foot est Populaire .

Oui car accessible à tous , n'importe où , mais pas plus que le hand et le basket dont la techno - structure est implantée dans tous les quartiers .Voire le volley auquel il ne manque qu'un élastique à tendre entre deux support .

Populaire parce que les règles du foot seraient plus simples : Faux

Certes tous les footeux n'ont pas le BAC , mais joué dans la '' rue '' , pas plus que celles des trois autres principaux sports - collectifs où elles s'ajustent à l'amiable entre les enfants . Qui a vu gamins ou parents consulter le règlement préalablement à l'inscription en club ?

Populaire parce que médiatisé à outrance . Oui sans restriction . Je dirais même populiste au vu de ceux qui composent certains virages de stades . La mouvance footballistique doit d'ailleurs regretter amèrement de les avoir laissés entrer dans ses murs via des associations aux noms '' d'oiseaux '' .

Populaire , parce que susceptible de rapporter gros . Outre les ''fromages'' UEFA et FIFA désormais avérés , voyez ces parents faisant perdre leur temps à leur progéniture , les transformant - pour nombre d'entre eux - en défavorisés du geste .

Parce qu'il draine des fortunes d'origines souvent douteuses et parce qu'image il y a . Par ce biais il assure la pitance d'une foule de gens d'image et du verbe parlé . Sans lui , l'existence de quelque quotidien et quelque radio serait en péril . Pas d'erreur , j'écris au singulier .

Populaire aussi parce qu'il ne requiert pas - à priori - de hautes qualités physiques mesurables ( centimètres et chronomètre) ou physiologiques particulières ( vélocité , puissance , résistance ) , alors qu'elles sont sélectives naturellement très tôt au basket , au volley , au rugby et désormais au hand .

Non ! Comment non ? Expliquez - nous pourquoi le rugby importe tant de joueurs d'outre - mer . Mais aussi ...quels joueurs français sont majoritairement débauchés par les clubs riches ?

Limite racisme ...positif , non ?

Quant aux autres qualités … à l'autre plutôt , celle de la perception à l'horizontale, au ras du gazon , des actions à faire qui nous semblent évidentes en vue oblique ou au ralenti , elle est rare : Platini , Pirlo , Zidane , Iniesta l'avaient ; Griezmann semble l'avoir , avec une vitesse de course et une résistance un peu supérieures . J'ai nommé : la perception du champ visuel , l'anticipation , bref l'intelligence du jeu .

Populaire : parce qu'il aurait des vertus socio - éducatives particulières ( entendu cette semaine à la radio ).

Mon œil ! Que ses chantres nous expliquent en quoi les autres sports - collectifs lui sont inférieurs .

C'est celui qui chez les jeunes et en rapport avec la violence sportive , génère le plus d'articles de faits divers dans nos journaux .

En corollaire , c'est celui dont l'organisation oblige dorénavant d'énormes gaspillages sécuritaires des deniers publics . On n'avait pas attendu Daesh .

Il fallait donc redorer sa vertu . On a donc constaté après le 5 - 2 Irlandais , puis le terrassement du Germain , que l'on nous a resservi du black / blanc / beur '' relooké '' façon solidarité . Mot que tout un chacun , connu ou moins connu , se croit obligé de placer dans un laïus publique .

Pauvre de moi , qui croyait qu'en sport collectif la solidarité résultait de l'application stricte des directives de l'entraîneur .

M'as - tu - vu en tribune :

Celles de Roland - Garros ne sont désormais plus seules . Politique , cinéma , médias et autres sportifs s'y abonnent .

L'image est plus forte que tout . Joueurs , arbitres , bancs , spectateurs évidemment ; tous lèvent la tête vers l'écran géant et pas que pour contrôler la validation de certaines actions .

Le foot c'est la guerre en temps de paix .

Non pas à cause de sa nature même , mais à cause des médias de l'image qui se le sont approprié , via la Fifa et l 'Uefa .

Tous les profiteurs se sont donc entendus pour le désigner responsable des dérives guerrières qui l'accompagnent et sommer le foot local ( pays et comités ) d'en gérer la voyoucratie , afin que leur ''fromage '' ne périclite . Ils ont en quelque sorte inversé la charge de la preuve et inversé l'alibi .

C'est également ce qu'a compris la faune guerrière qui dans ou hors des tribunes veut qu'on parle d'elle .

Les pauvres ! Ils n'ont que ça comme exutoire pour sortir de l'ordinaire .

Deux remèdes réglementaires :

Ces débordements pourraient être diminués pacifiquement en modifiant 2 points de règlement .

Le foot est le seul dont la charge émotionnelle engendrée frise l'hystérie .

Pourquoi ? Car c'est le seul qui score si peut . Le hockey sur glace aussi me direz - vous ...mais pas intéressant pour les ''bas du front '' .

Ils seraient vite repérables et la TV serait rarement là pour pérenniser leurs '' exploits '' .

Dans les matches à enjeu ou couperet , l'observation quasi continue et simultanée d'un tableau d'affichage vierge ( ou avec score nul ) et du chronomètre durant 89 voire119 minutes provoque une montée d'adrénaline , que l'alcool et probablement d'autres adjuvants amènent au point de rupture .

Dans les autres sports collectifs ces situations de tension ne se situent qu'en fin de rencontre et l'accumulation permanente des points dégorge progressivement la '' lessiveuse '' .

Pourquoi ne pas créer le coup franc direct aux 16,50 m de la surface de réparation , sans mur adverse , donc derrière le point de ''péno '' ou en biais au 3° ou 4° carton jaune subit par l'équipe défenseuse dans sa moitié de terrain .

Quant au hors jeu , il a été créé afin qu'un adversaire ne prenne pension près des buts adverses .

On pourrait revenir aux 2 paires de pieds sur une même ligne , et mieux , le supprimer dans la surface de réparation . Le gardien gardant ses prérogatives dans sa surface de but .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Seyar Membre 4 009 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Pour résumer : le foot est le reflet de notre société. Il a été choisi comme tel car il est le plus accessible rapidement à tous : il ne demande rien de bien précis pour y jouer, que ça soit intellectuellement ou physiquement.

ET si l'on regarde bien , que ça soit sur le terrain ou dans les tribunes, c'est l'image même de la société du moment.

Une question dès lors : pourquoi actuellement (depuis le dernier euro en fait) les équipes reviennent au dégagement du 6m en passe courte et non longue? Quitte à se faire de grosses frayeurs?

C'est marrant quand on voit le gardien vouloir absolument faire sa passe courte alors que tout le monde est marqué de près et qu'il la fait quand même en plus! Derrière, grosse occaz' pour les adversaires forcément!

Je n'arrive pas à trouver à quoi correspond ce "changement" au niveau de notre société :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×