Aller au contenu

Mission Rosetta : la sonde européenne se prépare au baiser de la mort


alexois

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Rosetta arrive au terme de sa mission. L'ESA prévoit un final en apothéose : un grand plongeon et un baiser à sa comète Tchouri. Le 30 septembre prochain.

Cette fois, son destin est scellé. Après douze ans de bons et loyaux services, dix ans d'un long voyage spatial et deux ans d'une mission scientifique riche et intense, la sonde européenne Rosetta reposera bientôt, et pour l'éternité, à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, alias Tchouri. Le tout aux côtés de son petit compagnon Philae, à jamais endormi. La date de son grand final, que l'ESA (Agence spatiale européenne) a souhaité magistral, a été fixée au 30 septembre prochain. L'idée d'un ultime plongeon, qu'évoquait déjà Philippe Gaudon du Centre national d'études spatiales (Cnes) il y a quelques mois, a finalement bien été retenue.

Une descente contrôlée

Loin d'un crash annoncé, l'objectif sera de faire « atterrir » Rosetta, le moins brutalement possible, en tentant une descente contrôlée inédite. « Bien sûr, le but ultime serait que Rosetta survive à cet atterrissage. Mais nous n'y croyons pas trop, car la sonde n'a pas de parachute. Or ses panneaux solaires et son antenne de communication avec la Terre sont tout de même fragiles », nous expliquait Philippe Gaudon. En effet, la sonde, contrairement à Philae, n'a pas été conçue pour se poser. Elle donnera ainsi « un ultime baiser à sa comète », écrit le Cnes dans un communiqué. Mais les équipes de la mission espèrent bien tirer profit de cette descente à une vitesse estimée de 50 centimètres par seconde, soit environ la moitié de celle à laquelle Philae s'était rapprochée de Tchouri le 12 novembre 2014. Cette lente chute devrait donc permettre de prendre de nombreux clichés haute définition de la comète et de réaliser des mesures scientifiques inédites, du moins à cette distance du corps céleste.

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 444 messages
scientifique,
Posté(e)

La Mission Rosetta fut un grand triomphe.

- programmation de dernier moment

- trajectoire très complexe

- images remarquables

- philae a un peu déçu mais ce fut cependant une performance remarquable.

globalement ce fut très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 96ans Posté(e)
curieux1 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 96ans‚
Posté(e)

Oui, sans compter toutes les informations scientifiques fournies par les différents instruments de mesures présents à bord de Rosetta et de Philae.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×