Aller au contenu

Du cartilage imprimé en 3D à partir de cellules de vache


jecpas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
jecpas Membre 552 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des chercheurs américains ont imprimé en 3D du cartilage à partir de cellules de vache. La technique développée pourrait, à l’avenir, aider à traiter des articulations abîmées, offrant ainsi une alternative aux traitements existants pour l'arthrose.

L’impression 3D offre la possibilité d’imprimer des tissus et des organes, permettant de nombreuses applications médicales, par exemple en fabriquant des implants sur mesure pour la chirurgie. Elle pourrait aussi servir à la médecine régénérative et réparer des tissus endommagés.

Alors, pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer un cartilage abîmé par l’arthrose ? Le cartilage est un tissu qui se prête bien à l’impression 3D car il ne contient qu’un seul type de cellules et n’a pas de vaisseaux sanguins. Par ailleurs, il ne peut pas se réparer seul quand il est endommagé.

Suite http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-cartilage-imprime-3d-partir-cellules-vache-63346/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Décidément les bovins sont plein de ressources, c'est une bonne nouvelle (on effectue déjà certaines greffes osseuses à partir de greffon bovin :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×