Aller au contenu

Les conséquences de la mort du chef des talibans en Afghanistan

Noter ce sujet


Invité chaouiya

Messages recommandés

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

J'avoue ne plus trop savoir où en est l'Afghanistan aujourd'hui. Les anti-politique d'Obama disent que les talibans seraient plus fort qu'avant ; ailleurs on lit qu'il sont éparpillés et que le nouveau chef veut les regrouper... donc s'ils sont éparpillés ils sont moins forts, non ? (et ce serait bon signe).

Pas évident les infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Bon je vois que Chaouiya raconte strictement n'importe quoi, je vais pas ici me battre avec de la propagande taleb, autre chose a foutre.

Donc oui, Massoud est un héros en Afgha, et même chez nombre de pachtouns, qui l'ont bien compris après avoir subi les horreurs du régime talibans. Je reprends pas point par point le n'importe quoi chaouiyesque, juste que bien entendu que les pachtouns voulaient des pachtouns au pouvoir puisqu'ils détenaient le pouvoir depuis des lustres... sauf que quand Massoud et Dostom ont libéré Kabul les pachtouns n'avaient plus aucun pouvoir, rien, ZÉRO, puisque grands absents de la libération de la ville !

Et donc (disais-je) Massoud a essayé de convaincre les autres chefs de guerre de les faire participer au gouvernement, comprenant bien que sinon, la situation serait intenable, ce que la propagande taleb (et Chaouiya) préfèrent nier pour garder un semblant de cohérence à leur discours : forcément, quand on assassine un type, on en vante rarement les mérites après !

Les talibans sont des abrutis, des bouchers et des tortionnaires, point final !

Oser reproduire voire soutenir le baratin d'un de leur ancien dirigeant démontre une naïveté absurde (refusant de penser que quiconque d'informé puisse en conscience soutenir ces trous de balle de l'humanité).

Poir la troisième fois, les talibans n'ont jamais été chez eux en Afghanistan, comme leur propagande le psalmodie : ils sont des pions du Pakistan ! (il faut t'informer sérieusement Chaouiya, et pas recopier n'imprte quelle lecture avec trois noms en exergue pour paraître y comprendre quelque chose, et tu n'y comprends rien !).

Les afghans n'en ont jamais voulu et ils sont venus comme des rats après la bataille pour tirer les marrons du feu au nez et à la barbe de types souvent héroïques sortants de dix ans de guerre !

Sinon pour les troubles à Kabul, bien sûr encore que Massoud était le contraire d'un boucher, il existe d'ailleurs mille vidéos de ses interviews, et c'est pas exactement le genre de barbu flippant que nous a montré Chaouiya, ex-ministre taliban de la bonne moralité selon les talebs (comprendre fouetter les types dont la barbe faisant moins de cinq centimètres, interdire aux femmes soins et éducation, voire les fouetter ou les lapider pour faire un peu de spectacle).

Bref, une vaste foutaise qu'un tel discours.

Personnellement la lapidation, j'aime pas !

Poir finir les bagarres entre milices qui ont eu lieu a Kabul débordaient largement le pouvoir de Massoud. Elles étaient tout dimplement incontrôlables : les prisons étaient ouvertes, les entrepôts d'armes à disposition de tout un chacun etc, et chacun se foutait sur la gueule entre ethnies voire à partir de rancœurs séculaires dont je passe l'historique. C'était un bordel général sur lequel Massoud n'avait aucun prise, qu'il n'a jamais souhaité etc : bref, en faire un boucher est une diffamation immonde, de la pire propagande signée par les vrais bouchers : les talibans !

Et ça, l'ensemble de sa philosophie le démontre, parsemée de propos quasi féministe, ce qui, dans un pays ou une femme valait plus ou moins le prix d'un cheval, est tout simplement magnifique (la femme de Massoud est sauf erreur encore là pour témoigner de quel genre de personne il était, comme de quel genre de personne elle est).

Donc les propos de Chaouiya sont un délire issu de déjections talibanes. Je ne comprends pas comment tu peux prêter l'oreille à ce genre d'idiotie.

Massoud n'a jamais non plus été "aidé" par les français, comme tu le prétends encore, même si - mais partout et pas seulement en France comme tu l'affirmes - il est considéré comme LE grand héros de la guerre contre les soviets. C'est tout à fait vrai ce qu'à dit Zelig, les soviets n'ont jamais arrêté de vouloir prendre le Panjshir quand ils n'avaient pas trop de soucis à se faire au sud, avec les moujahidines pachtounes.

Il est venu rn Europe prévenir des dangers talebs et personne n'a prêté attention à son discours pourtant prémonitoire.

Et c'est en tant que héros que même les pachtouns respectent voire admirent Massoud. Parce que si les soit-disant liens recopiés par ceux qui pretendent refaire l'histoire de la guerre afghane insistent - à juste titre - sur les dissensions entre ethnies, les afghans sont ou étaient avant tout un peuple très fier que personne au cours de l'histoire n'a réussi à vaincre : autant dire qu'un héros de guerre pour un afghan, c'est quelque chose qui peut aller bien au delà des ethnies !!!

Tu ne sais pas de quoi tu parles Chaouiya, tu ne connais rien à la mentalité des afghans.

... surtout quand ceux qui lui ont succédé étaient ces salopards de talibans haïs par la population afghane, qu'elle soit pachtoune, ouzbek, hazara, tadjik ou autre, pas franchement adoratrice de la terreur qu'ils faisaient régner.

A moins que tu soutiennes, chère Chaouiya, que les afghans sont tellement cons qu'ils adorent les régimes de terreur absolue !

...

Kaboul n'est pas une ville très pachtoune, c'est plein de tadjik et de hazaras surtout, donc normal qu'il n'y aille pas trop, ils s'en foute. Et ils l'ont repris ensuite via les taliban en chassant les chef de guerre tout simplement ? Quel intérêt avaient il a se mettre sous le oug des tadjik alors qu'il suffisait d'attendre que des groupes pachtounes reviennent en force pour le vaincre et repousser plus au nord ?

Oui les taliban on fait la misère aux gens de Kaboul, est ce que les taliban osent dire qu'ils aiment les kaboulis , OU A TU VUE DES taliban dire du bien des gens de Kaboul, ils les ont martyriser oui car c'est plein de tadjik et de hazaras ou de pachtounes d'autre tribus que les leurs (les pachtounes de Kaboul sont issue des familles des anciens rois et leur proche, c'est pas les même clans que les chefs des taliban), donc ils les aiment pas (et inversement). Kaboul n'est pas une région pour taliban. Donc logique qu'un kabouli n'aime pas les taliban, on ne peut pas lui demander d'aimer des gens d'autre endroit.

Il me semble que la femme de Massoud est cloirée chez elle, et qu'il n'accepte pas que des hommes étrangers puisse la voir. Oui le coup de signer un pacte sur les femmes en 2000, génial.

Donc en gros Massoud , le gentil champion n'est responsable de rien , c'est le contexte, et les taliban, les méchants responsable de tout ...

Mais comment se fait il qu'ils existent encore si ils sont si détestables et méchants que ça ?

Le plus drôle, c'est ça :

Des commerçants qui auraient voulu un Afgha uni pour améliorer leur business... en guise de rapport entre le Pakistan et l'Afghanistan !

T'as pas l'impression de t'être fait rouler dans la farine par ton imam, Chaouiya chérie ? :noel:

Oui c'est pour ça que le Pakistan voulait , il y a un groupe de pression très fort au Pakistan, une sorte de mafia, dont plein sont des chefs des services de renseignements, des membres des mafias, et des conseillers politiques qui contrôlent des "sociétés" de transport de marchandise en tout genre, et ils n'étaient pas content des tarifs douaniers pour aller en Afghanistan et Asie centrale. Avec les taliban, juste une douane à payer, avec les chefs de guerres, des dizaines, et ça raccourcie les voyages. Ils ont de l'influence sur les dirigeants pakistanais.)

Les penjabis eux contrôle l'armée et voit l'Afghanistan comme un territoire stratégique. Donc les pathans et les penjabis ont des intérêts commun en Afghanistan, et veulent tout les deux des liens pour leurs intérêts.

Oui c'est un vrai, t'a qu'a lire des livres d'histoire tout simplement, les pathans contrôle les service de renseignement du Pakistan, ainsi que les trafics en tout genre, et leurs taliban à eux sont pire que les afghans. Le TTP massacre beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

L'imam de Chaouiya est pakistanais et hanbalite, et elle-même fréquente une mosquée dominée par une tendance que nous qualifierions de complaisante vis à vis du salafisme djihadiste.

C'est elle qui l'a avoué ici-même.

Voilà pourquoi elle est pétrie d'admiration devant AQMI, Al Qaïda et les Talibans (tous hanbalites), qu'elle fantasme à fond dessus, sur le mythe des invincibles guerriers virils qui mettent en déroute le monde entier.

Un peu moins sur Boko Haram, mais c'est normal car "ce sont des noirs", et les noirs, Chaouiya ne les aime pas beaucoup -racisme traditionnel importé du Rif-.

Massoud, quant à lui, était hanafi. Sa femme ne portait pas le voile.

Menteur elle n'est jamais sortie de chez elle lol. Elle est cloîtrée à la Maison, même le frère de Massoud n'a jamais eu le droit de voir son visage lol.

Ca se voit que tu comprend quelque chose :hehe:

http://www.rawa.org/massoud-n_fr.htm

Imtiaz Gul, un journaliste de longue date, était d'avis que Massoud n'était pas un candidat qualifié. "C'était un combattant -- déjà avant qu'il soit tué, ses forces avaient posé des mines de Taloqan à Badakhshan, qui ont tué des centaines de talibans. Un candidat au prix Nobel de la paix ne devrait pas être un partisan. Massoud faisait partie du conflit d'Afghanistan. Il était considéré comme suspect par beaucoup de chefs afghans. Il avait des prisons secrètes à Panjshir et Khawaja Bahauddin où il torturait des prisonniers pakistanais. Massoud était le chéri des Français. Ils le voyaient comme le plus libéral des chefs afghans, ce qu'il n'était pas! Il n'a jamais autorisé sa femme à se montrer face nue devant son jeune frère.

Oui les gens aiment Massoud, c'est sur

http://www.courrierinternational.com/article/2003/01/30/feu-le-commandant-massoud-ce-grand-ami-des-russes

L'agression [ américaine a provoqué en Afghanistan des changements profonds. Le régime des talibans a été renversé et les seigneurs de la guerre, corrompus et méprisables, ont été replacés au pouvoir. Hamid Karzai a été établi à la tête du nouveau régime. Cependant, bien qu’il ait réussi à se différencier des criminels et seigneurs de la guerre, le président afghan mène aujourd’hui sa politique en fonction de leurs comportements. Ils ont su lui imposer leurs revendications, s’emparer du pouvoir et s’en goinfrer. Hamid Karzai est devenu une marionnette entre leurs mains.

Les Russes, sans vergogne et avec l’aide de l’Alliance du Nord, ont envoyé en Afghanistan services secrets, militaires, spécialistes économiques pour reprendre leurs anciens plans. Quand Sergueï Ivanov, le ministre de la Défense russe, est allé à Kaboul et dans le Panshir, en septembre dernier, il a conclu avec son vieux camarade, le général Fahim, de nouveaux accords militaires, dont les termes stipulaient que les Russes aideraient à la formation de l’armée nationale afghane. Le ministre russe s’est rendu ensuite sur la tombe d’Ahmed Chah Massoud et a fait l’éloge des bons sentiments que le défunt avait eus envers les Russes. Devant tous les correspondants de presse, il a déclaré que la Russie voyait en Massoud un héros et que ce serait en échange des services rendus qu’elle offrirait armes et aviation militaire à l’Afghanistan.

Il est temps de dire qu’Ahmed Chah Massoud avait laissé libre la grande route de Salang [qui donne accès à Kaboul] pour l’armée Rouge au temps de l’invasion soviétique, mais qu’il l’avait fermée au temps des talibans. Pour la même raison, les régiments russes ont pu facilement accéder à d’autres régions de l’Afghanistan, où les forces nationales se faisaient écraser. Ahmed Chah Massoud a ainsi signé d’autres pactes secrets avec Moscou au détriment des moudjahidin afghans, pactes que révèlent aujourd’hui les commandants russes de l’époque dans leurs livres et leurs correspondances. A présent, les Russes s’efforcent d’avancer leurs pions au sein des autorités afghanes et d’attirer les jeunes Afghans dans leurs académies militaires et leurs centres d’espionnage. Il ne fait aucun doute que les Russes attendent l’argent de l’aide internationale pour la reconstruction de l’Afghanistan. Dans ce but, ils envoient en Afghanistan des ingénieurs, des spécialistes plus compétitifs que les spécialistes occidentaux. Ils laissent les Américains s’égarer et font travailler leurs hommes à la reconstruction du pays. Les Américains, qui pensent avoir les rênes en main, commettront une erreur politique majeure, et feront preuve d’une grande injustice envers les Afghans, en autorisant les Russes à prendre part aux affaires économiques et militaires de l’Afghanistan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Oui admettons. M'enfin elle n'a rien d'une idiote non plus. Y'a pas de raison de se laisser beurrer le mou à ce point !

Et je reparle pas de la lâcheté des talebs, c'est au dessus...

:smile2:

http://www.slate.fr/story/66013/massoud-che-guevara-afghan-hamid-karzai

Fausse idole

Je dis malheureusement, car si beaucoup d’Afghans le vénèrent, beaucoup d’autres voient en Massoud une fausse idole, une parmi la galerie funeste de chefs miliciens, vivant ou mort, avec leur propre cercle d’admirateurs. Son héritage est une histoire de division et d’amertume, ses admirateurs les plus ardents sont largement confinés dans les bastions tadjiks du nord, de l’est et de la capitale.

J’ai récemment visité Herat, la deuxième plus grande ville d’Afghanistan, et n’y ai aperçu que quelques rares photos de Massoud. Le fait que les talibans aient mis en scène l’exécution par balles à l’extérieur de la ville d’accusés de kidnapping n’était pas, m’a-t-on dit, la raison à cela. Dans beaucoup de régions à dominante pachtoune du sud et de l’est, et pas seulement celles où les talibans prennent le contrôle, Massoud est plutôt un anti-héros national. Comme me l’a expliqué un ami, «dans le nord, tu ne peux pas dire qu’il n’est pas un héros, sinon les gens te tueront. Et tu ne peux pas dire dans le sud qu’il est un héros, sinon les gens te tueront».

:smile2:

Duplicité ou tactique?

Il a traité avec eux au début des années 1980. On justifie aujourd’hui cette duplicité en la considérant comme une tactique typiquement habile de Massoud (dont le courage et l’excellence au combat ne font pas de doute) afin de gagner un peu de répit pour ses troupes épuisées et trouver plus de soutien.

Habile, ça l’était certainement, mais ces accords avaient aussi aidé les soviétiques à écraser des moudjahids moins bien équipés, en même temps qu’ils ont donné à Massoud l’opportunité de poursuivre une guerre personnelle contre Hekmatyar dans les années 1990 (à ce moment-là, Hekmatyar utilisait beaucoup de ses armes payées par le contribuable américain pour essayer de tuer son ancien protégé).

En parlant aux habitants de Kaboul qui ne cèdent pas à la tendance, on apprend que c’est ce qui les irrite le plus chez Massoud, cette guerre personnelle qui s’est déroulée dans les rues de cette ville et a causé d’innombrables destructions et victimes.

Hekmatyar et son allié intermittent, l’Ouzbek Abdul Rachid Dostom étaient les combattants les plus féroces, mais Massoud a aussi eu sa part de ruines, démolissant des quartiers entiers de Kaboul. «Massoud est responsable de la moitié des atrocités dans ce pays», m’a déclaré un intellectuel afghan de premier plan qui ne souhaite pas être nommé. Les destructions ne se sont pas non plus arrêtées lorsqu’il a été nommé ministre de la Défense en 1992.

Les trois Massoud

De nombreux membres de la deuxième plus importante minorité ethnique en Afghanistan, les hazaras, ne lui pardonneront jamais d’avoir massacré des hazaras dans le sud de Kaboul l’année suivante. Les hommes de Massoud avaient agressé les habitants et pillé les magasins. C’est en partie pour cela que beaucoup d’habitants de Kaboul avaient bien accueilli l’arrivée des talibans trois ans plus tard.

«C’est un héritage difficile à assumer», explique cet intellectuel afghan, à cause de «son entêtement, sa réticence à travailler avec des chefs politiques éloignés, et sa réticence à résoudre pacifiquement la question du partage du pouvoir».

Ce qui te fait hurler concernant Massoud, c'est justement que c'était un mec à peu près fréquentable, qui pratiquait un Islam à peu près fréquentable, et qui ne cherchait pas à torturer systématiquement ses prisonniers ou à violer leurs femmes. Et ça, c'est reconnu même par les Hazaras (que tu as tenté honteusement d'instrumentaliser alors qu'ils sont les pires ennemis des Talibans et subissent pogroms sur pogroms de la part des Pachtounes), par les officiers soviétiques qui se sont fait capturer, par à peu près tout le monde qui a eu un jour vraiment affaire à lui. C'était le moins toqué, le plus humain et le plus charismatique de tous les chefs de guerre ayant émergé... C'était un vrai espoir pour l'Afghanistan.

C'était tout l'inverse des brutes haineuses que tu défends.

Et on comprend que tu enrages.

S'il avait survécu, l'idéologie de violeurs d'enfants que tu défends en aurait certes pris un coup.

:hehe:

Massoud n’était pas vraiment un politicien, et n’aurait probablement fait beaucoup mieux que Karzai en tant que président. En fait, tous les Afghans avec qui j’ai parlé de Massoud, y compris ses plus fervents admirateurs, s’accordent sur le fait que s’il avait vécu, et même s’il est extrêmement charismatique sur le panneau d’affichage, il n’aurait probablement pas réussi à être élu. Peut-être aurait-il été un ministre des Finances exemplaire...

Après il ne s'agit pas de s'acharner sur Massoud, c'est pas le pire des chefs de guerre, mais de briser le mythe auquel croit beaucoup de Français ...

C'est le héro des tadjik, comme Dostum est le héro des ouzbeks (toute façon ils zigouillent ceux qui oserait critiquer).

Si tu prend un herati, il te dire vive Ismael Khan (qui lui aussi est "gentil", il n'a pas tuer trop de gens tant qu'on ne l'embête pas ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Le plus drôle, c'est ça :

Des commerçants qui auraient voulu un Afgha uni pour améliorer leur business... en guise de rapport entre le Pakistan et l'Afghanistan !

T'as pas l'impression de t'être fait rouler dans la farine par ton imam, Chaouiya chérie ? :noel:

T'a remarque m'a fait comprendre que tu connais strictement rien de la situation, car ça signifie que tu ignore le fait que la "mafia des camioneurs" à des chefs, et que les dizaines de milliers de camions transportant toutes sorte de marchandises diverses et variés partout au Pakistan, et en Afghanistan (Karachi est un point stratégique). Et ça génère beaucoup d'argent, et les "patrons" sont des gens très puissants et influents sur la vie pakistanaise , ils financent, et font ce qu'on pourrait appeler du lobbying sur les politiques pakistanaises.

Et ils ont convaincue Bennazir Butho de faire quelque chose par rapport au problèmes des chefs de guerre et de leurs taxes douanières et du temps qu'ils faisaient perdre aux marchands.

Et toi tu à l'air de ne pas comprendre, et d'ignorer la puissance de ces marchands (ou mafieux) sur les politiques. Et c'est fait, tu n'a qu'a lire n'importe quelle livre d'histoire pour savoir que Bhutto avait décider de faire quelque chose contre ça, et que les services pakistanais (souvent pathans) ont ensuite profiter des taliban pour obtenir ça.

Le fait que tu cherche à te moquer ne montre que ta profonde ignorance et ton incompréhension, car tu n'est absolument pas capable d'y voir un lien (comme tu le reconnait toi même :hehe: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Chaouiya, tu dis que des conneries.

Le pire c'est qu'il va me falloir répondre à tout ça ! :rolle:

Bon déjà une chose, la lapidation des femmes, tu aimes ça ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Tu crois vraiment que c'est pour pas payer des droits à des seigneurs de la guerre que le Pakistan a lancé les talibans à l'assault de l'Afghanistan ? Tu te rends compte de ce que tu dis ?

(change d'imam, celui-là te prend pour une idiote)

Bon sur ce point.

Il y a deux routes entre le Pakistan et l'Afghanistan, une route au sud de l'Afghanistan entre Quetta et Kandahar, où effectivement on traverse des coins louches au milieu de ces types-là. Le Balouchistan (région de Quetta) est un vieux territoire ethnique qui a sa propre histoire (avec ses rois etc) et où les types se foutent du gouvernement pakistanais. Inutile de dire que c'est pas par là que passent les camions dont tu causes.

Et si ton imam te l'a joué avec cette histoire de lobby de camionneurs, c'est qu'il voulait t'embrouiller sur comment ça marche, les trucs au Pakistan... et ce pour ne pas avouer que le Pakistan a misé sur ses pions talibans pour mettre l'Afghanistan à sa botte, ce qui l'aurait foutu mal pour un type qui a du t'expliquer que les talibans etaient chez eux en Afghanistan !

Tout le long de tes textes d'ailleurs, tu passes sans cesse des pachtounes aux talibans, ça aussi ça doit être lui qui t'a embrouillé là-dessus, j'y reviendrai...

Les camionneurs donc. Ce qu'il se passe c'est qu'au Pakistan, l'armée possède la moitié des ressources du paus, elle y règne en maître économique. Et l'armée est aussi la force politique principale... d'où un certain nombre de magouilles, comme tu l'imagines.

Alors je veux bien qu'elle possède aussi des camions qui transportent ceci ou cela, mais déjà je suis pas bien sûr qu'il y ait tant que ça à échanger entre le pays extrêmement pauvre qu'est l'Afgha et le Pakistan. Enfin bref, y'a des échanges et y'a des camions oui, pas mal d'ailleurs.

Sauf qu'ils prennent tous l'autre route : LA route... qui va de Kabul à Peschawar, route en plein territoire pachtoun/pathan et où l'influence des seigneurs de la guerre locaux n'a pas le moindre rapport avec celle au Baluchistan...

Juste il y a un détail que ton imam a omis, c'est que dans le commerce entre l'Afgha et le Pakistan, les melons d'eau y'en a, mais ça rapporte moins que le hashich ou l'opium, à l'époque où j'y suis passé, dans les années 70, raffiné et transformé en morphine au Pakistan.

Tu vois, petit à petit les choses s'éclairent... si tu veux bien les mettre bout a bout (ce que ton imam fait avec une certaine désinvolture je trouve).

Bon ça c'était pour tes histoires de lobbys de marchands de pastèques, va falloir me coltiner encore Massoud, sa femme "cloîtrée", les talibans à Kabul sous Nagibullah et toutes ces autres conneries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Kaboul n'est pas une ville très pachtoune, c'est plein de tadjik et de hazaras surtout, donc normal qu'il n'y aille pas trop, ils s'en foute. Et ils l'ont repris ensuite via les taliban en chassant les chef de guerre tout simplement ? Quel intérêt avaient il a se mettre sous le oug des tadjik alors qu'il suffisait d'attendre que des groupes pachtounes reviennent en force pour le vaincre et repousser plus au nord ?

Oui les taliban on fait la misère aux gens de Kaboul, est ce que les taliban osent dire qu'ils aiment les kaboulis , OU A TU VUE DES taliban dire du bien des gens de Kaboul, ils les ont martyriser oui car c'est plein de tadjik et de hazaras ou de pachtounes d'autre tribus que les leurs (les pachtounes de Kaboul sont issue des familles des anciens rois et leur proche, c'est pas les même clans que les chefs des taliban), donc ils les aiment pas (et inversement). Kaboul n'est pas une région pour taliban. Donc logique qu'un kabouli n'aime pas les taliban, on ne peut pas lui demander d'aimer des gens d'autre endroit.

J'ai été surpris par ton affirmation comme quoi Kabul serait peu pachtoune, au point que je suis allé regarder dans wiki ce qu'il en était. Et j'ai vu qu'en effet il y aurait plus de tadjiks que de pachtouns aujourd'hui.

Mais j'ai vu aussi que la population avait énormément augmenté depuis mon passage... et particulièrement après l'arrivée des chars russes. Et que les types descendaient des montagnes poir trouver un peu de paix à Kabul. Comme quoi, quand je te dis que les russes étaient plus préoccupés par les types du Nord (montagneux) que par les moujahidins pachtouns, il est clair que j'ai raison sur ce point (aussi).

Bref, qu'en était-il avant cet épisode ou même à la fin des années 80, j'en sais rien, j'étais pas assez baleze pour reconnaître un grillage pachtoun d'un autre, mais dans les infos de l'époque, Kabul était clairement mentionnée comme étant au sein du territoire pachtoun, même si en tant que capitale, il est normal qu'elle fut plus mélangée que Herat ou Kandahar, de vrais trous.

Par contre, je suis allé au Panjshir à l'époque, et là et puisqu'il est question de la femme de Massoud, je peux te dire que je rigolais avec les femmes de mon hôte, sans le moindre voile en ma présence si ce n'est les cheveux qui restaient couverts... donc assez loin des nanas bâchées dans d'autres coins de l'Afgha.

Bref tes histoires avec la femme de Massoud, voilée invisible etc, c'est du pipeau.

Il me semble que la femme de Massoud est cloîtrée chez elle, et qu'il n'accepte pas que des hommes étrangers puisse la voir. Oui le coup de signer un pacte sur les femmes en 2000, génial.

Imaginant que tu es au courant que Massoud est mort, j'imagine qu'il s'agit d'un imparfait. Et ben il te semble mais non : la femme de Massoud n'a jamais été cloîtrée. Par contre, il devait protéger sa famille sans cesse, et déménager aussi très souvent, pour cause des menaces perpétuelles qui pesaient sur lui et donc sa famille. Massoud avait par exemple offert à ses filles des ordinateurs et l'une d'elle voulait devenir médecin, ce qui le rendait très fier, d'après les dires de madame Massoud, qui vit aujourd'hui en Iran.

Je t'ai déjà dit de visionner les interviews de Massoud sur la toile, ils sont faciles à trouver... et c'est pas très compliqué de s'apercevoir que c'était pas exactement le genre de type dont tu nous exposes fièrement l'interview ici, un assassin sadique directement responsable de tortures et autres horreurs qui ne semblent pas te gêner (j'attends à propos ton opinion sur la lapidation des femmes).

Dernier point concernant Massoud, demande-toi plutôt par quelle coïncidence étrange il a été assassiné juste avant le 11 septembre. Pour moi c'est clair : c'est parce qu'il était reconnu comme le grand héros afghan, le seul suceptible de fédérer - oh je dis pas tout le monde, tes liens oui montrent sans doute que chez nombre de pachtouns, il n'en est pas ainsi, mais pas tous, loin de là - susceptible donc de fédérer à peu près TOUT les afghans contre les talibans.

Mais tu vas dire que c'est une coïncidence bien sûr... ah oui tiens, quel hasard : Massoid a été tué le 09 septembre 2001. Ouais ouais ouais... (pose la question à ton imam, tu vas le voir se tortiller).

Donc en gros Massoud , le gentil champion n'est responsable de rien , c'est le contexte, et les taliban, les méchants responsable de tout

Non pas les "méchants talibans", les putains de salopards de fils de putes qui traitaient les femmes comme des merdes, répandait la terreur partout et organisaient des spectacles de leur lapidation pour divertir le peuple.

Je crois que les termes sont plus appropriés, pardonne cette manie, j'ai toujours avec les mots un grand souci de rigueur et de précision :cool:

Sinon je t'ai expliqué, appris les prisons ouvertes, les armes partout, les moujahidines se foutant sur la gueule entre eux. Non, Massoud n'y est pour rien. Les types sortaient de dix ans de guerre, de trahisons dans tous les sens etc, et avaient la violence facile. Massoud lui parlementait pour trouver un avenir à l'Afgha, alors qu'il avait essayé en vain d'alerter le monde sur le danger des talibans

Mais comment se fait il qu'ils existent encore si ils sont si détestables et méchants que ça ?

Ben ça si t'as bien tout suivi, c'est parce qu'ils sont manœuvrés par le Pakistan. Encore que m'est avis que si l'on parle actuellement de "rassembler" les divers mouvements talibans, ça m'étonnerait pas que les uns et les autres préfèrent se rallier à des seigneurs de la guerre locaux, accessoirement trafiquants de drogue, d'autant que dans ces milieux, il se dit qu'on a la trahison facile. Je te rappelle que l'Afgha en est à 35 ans de guerre et de violence : les types n'ont connu que ça...

PS : de façon générale, excuse mon ironie voire mes railleries, c'est pas contre toi, mais franchement c'est insupportable de lire ce que tu écris des talibans. Faut que tu arrêtes avec ça.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Bon. Il resterait un dernier point à t'expliquer.

C'est pas faux d'expliquer nombre de truc par les ethnies, l'Afghanistan est effectivement une grande mosaïque ethnique sans grande cohésion. C'est pas faux mais insuffisant. Si les pachtounes sont rejetés par les autres ethnies, c'est donc parce qu'ils ont toujours eu le pouvoir et s'arrangeaient entre eux en méprisant les autres.

Poir le reste, c'est plus compliqué. Les habitants du Panjshir ne sont pas tant attachés au fait d'etre tadjiks, ils sont surtout tadjiks quand il s'agit d'affaires avec les pachtouns ou les ouzbeks, mais eux se vivent comme panjshiris. C'est comme ça que ça fonctionne les identités dans tous ces coins.

De la même façon les habitant du Kashmir se foutent royalement (se foutaient à l'epoque en tous cas, au cas où on aurait réussi à leur monter la tête depuis) de l'Inde comme du Pakistan, ces types sont kashmiris et rien d'autre !

a+

PS : bon j'ai oublié le coup des pachtouns et des talibans. Ce qu'il se passe, c'est d'une part que les pachtounes sont les plus réacs des afghans, les plus machos etc, et en même temps les plus racistes vis-à-vis des autres ethnies, en tous cas les plus repliés sur eux-mêmes (jamais une femme sans son grillage à Kandahar dans les années 70, et guère de femmes dans la rue tout simplement). Donc nombre d'entre eux préfèrent des talibans qui ont en gros les mêmes conneries dans la tête, même si ces derniers les terrorisent, aux autres ethnies.

En tous cas les ont préféré avant qu'ils ne se les prennent sur la gueule. Faudrait leur demander aujourd'hui... ça doit se retrouver dans les résultats ou même la participation aux presidentielles la dernière fois, où nombre d'entre eux sont aller voter malgré les menaces de mort proférées par les talebs, ce qui n'a rien d'anodin dans ces régions où ils sont encore pas mal omniprésents.

NB : je sais pas si tu vas encore répondre par trois kilomètres de machins divers, mais moi je suis pas sûr d'avoir envie de prolonger mille ans un débat avec des délires talibans en face. Ceci dit je reste à dispo pour des précisions si tu le souhaites.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Ah oui bien sûr...

Il n'y a jamais eu de "temps des talibans" et tous ces délires que Massoud aurait ouvert la porte aux russes et refermée du temps des talibans etc : les russes ont toujours été au pouvoir jusqu'a ce que Massoud et Dostom ne les virent avec Najibullah.

Pas l'ombre d'une bribe de la moindre trace de taliban dans cette histoire, j'ignore où tu as été pêcher ça ! (les kabuli attendant le "retour" des talibans etc... mais quels talibans ? Y'avait pas de talibans au pouvoir à Kabul, c'est quoi ces conneries : y'avait Najibullah pion de l'URSS et point-barre ! C'est là qu'on sait plus si tu confonds talibans et pachtouns.).

C'est vraiment n'importe quoi !

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×