Aller au contenu

Rwanda : les procès du génocide


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 868 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

A partir de ce mardi, deux bourgmestres du sud-est du pays sont jugés en France. Après Pascal Simbikangwa en 2014, ce sont désormais des «maillons» de la chaîne meurtrière qui vont devoir s’expliquer.

Sur la carte du monde, Kabarondo est un point microscopique, situé sur le flanc est d’un minuscule pays d’Afrique. Les deux bourgmestres (maires) qui se sont succédé de 1977 à 1994 à la tête de cette petite commune rwandaise sont jugés à partir de ce mardi devant la cour d’assises de Paris lors d’un procès qui devrait durer 38 jours et verra défiler plus de 80 témoins. Parfois de simples paysans qui n’avaient jamais pris l’avion avant d’être convoqués sur l’île de la Cité pour y évoquer un drame qui s’est déroulé il y a déjà vingt-deux ans.

Tito Barahira, 64 ans, et Octavien Ngenzi, 60 ans - qui plaident tous deux «non coupables» -, ne se seraient jamais retrouvés devant un tribunal français si le Rwanda n’avait pas été le théâtre de l’une des pires tragédies du XXe siècle. Un génocide, reconnu comme tel par la communauté internationale, qui oblige désormais la justice française, en vertu de la loi sur la «compétence universelle», à traduire aux assises ceux qui sont accusés de génocide et crimes contre l’humanité et qui se trouvent sur son sol. Même s’ils sont étrangers.

http://www.liberation.fr/planete/2016/05/09/rwanda-le-proces-du-genocide-au-village_1451501

================

Bientôt le TPI...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
christine974 Membre 1 577 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

selon que vous serez puissant ou misérable ....

à quand le procès de Kagamé pour les centaines de milliers de rwandais hutus exterminés, dans les forets de la République Populaire du Congo, par ses escadrons de la mort tutsis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 868 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

PARIS (Reuters) - Les avocats de deux ex-bourgmestres (maires) rwandais jugés à Paris pour leur participation présumée au génocide de 1994 ont dénoncé mardi, au premier jour du procès, un déséquilibre entre les moyens de la défense et de l'accusation.

S'estimant "démunis" face aux parties civiles et au ministère public qui a pu collaborer avec la justice rwandaise, ils ont déposé plusieurs requêtes, parmi lesquelles un déplacement au Rwanda pour effectuer des constatations.

Mais la cour d'assises a rejeté leurs demandes.

Elle a en cela suivi les recommandations du parquet général, qui a dénoncé une manoeuvre dilatoire.

...............

L'avocate a notamment mis en cause la crédibilité de certains témoignages recueillis au Rwanda, et sur lesquels l'accusation repose en grande partie. "Les témoins oublient, les témoins se trompent, les témoins mentent", a-t-elle dit.

"Les témoins rwandais sont sous le contrôle (...) du pays dont ils procèdent", a-t-elle ajouté, qualifiant le régime de Paul Kagame de "dictature sanglante".

===================================================================

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×