Aller au contenu

Les couleurs, nouvelle arme contre les punaises ?


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 951 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Fléau quotidien pour ceux chez qui ils s'installent, ces insectes fuiraient le jaune et le vert :

Ceux qui ont involontairement «hébergé» des punaises de lit chez eux peuvent en témoigner. Ces arthropodes ont beau ne pas dépasser les 7 mm, ils ont un pouvoir de nuisance massif ! Leurs piqûres démangent affreusement et une fois que ces insectes se sont installés dans un logement, lovés dans les plis des matelas ou dans les recoins des plinthes et des tringles à rideaux (qu'elles apprécient plus que les surfaces dures), il est quasiment impossible de s'en débarrasser sans l'intervention de professionnels.

Toute information supplémentaire sur ces empêcheuses de dormir en paix est donc scrutée avec intérêt. Cette semaine, des chercheurs américains nous apprennent que les punaises de lit sont attirées par le rouge et le noir, mais n'aiment pas beaucoup le jaune et le vert (Journal of Medical Entomology). Pour découvrir ces préférences chromatiques, les scientifiques ont placé des spécimens dans des récipients présentant des abris en cartons de couleurs différentes. Ils ont ensuite regardé où elles s'installaient, dans diverses situations: seules ou en groupe, affamées ou repues. Il faut savoir que ces insectes passent 90% de leur temps «en planque» contre seulement 10% en déplacement pour chercher leur pitance - e.g. votre sang- ou déménager, essentiellement la nuit.

Des goûts et des couleurs, dirait-on, mais c'est rarement le cas quand la biologie gouverne. Première hypothèse envisagée par le Dr Corraine McNeill et son équipe: les punaises aiment le rouge, parce qu'il est pour elles synonyme de gueuleton. Après réflexion, c'est une autre explication qu'ils ont retenue: les punaises cherchent à se rapprocher de leurs congénères, dont l'alimentation sanguine fait rougir l'abdomen. D'autres scientifiques avaient postulé antérieurement que le rouge comme le noir sont perçus comme une teinte sombre par les punaises, lesquelles ont un tropisme pour les recoins mal éclairés. À l'inverse, le jaune et le vert leur rappelleraient les lieux baignés de lumière. Pas vraiment la cachette idéale.

Suite & source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 734 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Ah mer...credi ! Ma chambre est rouge crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 63ans‚
Posté(e)

Depeche-toi de la peindre en jaune. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×