Aller au contenu

Un évêque français ne "saurait dire" si la pédophilie est un péché


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l-eveque-de-pontoise-stanislas-lalanne-le-21-juillet-2014_5577185_134079_large.jpg

Pour l'évêque français Stanislas Lalanne, la pédophilie est "un mal" mais il ne "saurait pas dire" si c'est un péché, des propos jugés "violents et dégradants" par des victimes alors qu'un cardinal français fait l'objet d'une enquête pour non dénonciation.

"La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a déclaré mardi l'évêque de Pontoise (nord-ouest de Paris) sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.

Mgr Lalanne intervenait dans le cadre d'une émission consacrée à "L'Église de France face à la pédophilie" alors que l'un des prélats français les plus en vue, le cardinal et archevêque de Lyon (est) Philippe Barbarin, fait l'objet d'une enquête judiciaire pour non dénonciation d'agressions sexuelles par un prêtre de son diocèse.

...

http://www.lorientlejour.com/article/979471/un-eveque-francais-ne-saurait-dire-si-la-pedophilie-est-un-peche.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 26ans Posté(e)
niark man Membre 394 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

j'ai lu un commentaire assez intéréssant sur le sujet, une personne disant que, d'un point de vue laïque, le péché n'existe pas, et que par conséquent, OSEF qu'il ne dise pas que ça soit un péché ou pas. puis en plus, ça le ferait entrer dans un débat religieux, et que c'est à éviter.

moi, je pense pas pareil. même si il faut entrer dans un débat religieux, si la pédophilie est un péché, ça dissuadera les potentiels pédophiles (du moins, les croyants), et ça serait un grand pas en avant, rien que d'un point de vue moral... mais le problème est qu'il n'y a aucun verset parlant de ce sujet là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Là encore il faut distinguer la tendance à la pédophilie (je vais être attiré par les enfants sexuellement) et le passage à l'acte. Je peux parfaitement vivre centenaire avec le désir d'enfants... je suis assurément un malade mental, j'ai assurément besoin d'en parler à un psy, me protéger et protéger les enfants en me tenant éloigné d'eux (est ce qu'un ancien alcoolique voudrait tenir un bar?) mais je n'ai rien fais de mal tant que je prends sur moi.

En revanche le passage à l'acte est (jamais assez sévèrement) puni par la loi de la République et en plus d'un point de vu religieux c'est un péché! C'est un péché par ce qu'ils ne sont pas marié, c'est un péché parce que c'est de la luxure, c'est un péché parce qu'il n'y a pas le désir de procréer.

En ce sens, le pédophile catholique serait sans péché tant qu'il prend sur lui, mais il risque l'enfer (selon lui) s'il passe à l'acte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

OSEF qu'il ne dise pas que ça soit un péché ou pas.

T'as raison sur ce coup, des lois laïques sont là pour sanctionner ce genre de pervers et on en s'en tape de ce qu'un ecclésiastique peut bien penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×