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Scatty

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Membre, Posté(e)
Scatty Membre 44 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir à tous ceux qui traînent encore sur le net, comme moi!

Voilà, voilà j'écris pour la première fois sur ce forum pour vous demander s'il existe des genres de signes avant-coureurs de l'insomnie.

J'ai 14 ans, et depuis un bon moment déjà, je m'endors à des heures pas possibles. Ca a empiré pendant les dernières grandes vacances d'été. Par exemple, demain je commence à 9h, donc je vais me lever à 8h et je suis encore là. Tous les soirs, que je commence à 8h ou à 10h, je suis encore éveillée, souvent jusqu'aux alentours de minuit et demie. Je fais des efforts pour m'endormir, je me force à ne pas me coucher plus tard que 1h (ce qui est déjà un bel effort pour moi !!), du moins quand je suis en période scolaire. Par contre, pendant les vacances, ça part vraiment en cacahuètes ( :) )!!! En moyenne, je suis levée jusque 3h mais ça peut varier jusqu'à 5/6h parfois.

Je sais que certains me diront de pas être scotchée à mon écran d'ordi ou de téléphone, et vous avez bien raison, mais j'ai essayé (cure intensive imposée par moi-même: pas d'écrans pendant 1 mois !) et ça me fait gagner que vingt à trente minutes de sommeil tout au plus. Le soir en général, je lis un bouquin ou alors je dessine en écoutant de la musique, ou bien j'écris des histoires donc voilà je ne comprend pas; après tous ces efforts, pourquoi je n'arrive toujours pas à m'endormir à des heures convenables ? Du coup, il y a deux semaines j'ai repris les mauvaises habitudes: films/séries jusque minuit... Pas très raisonnable, je sais, mais je suis une rebelle (ah ah non je rigole :dev: )

Merci d'avance pour votre aide !

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Membre, 152ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 36 833 messages
Forumeur vétéran‚ 152ans‚
Posté(e)

C'est problématique uniquement si ça te pose des problèmes... si tu te réveilles en forme, si tes notes sont acceptables, si t'es cool avec tes camarades, tes potes et ta famille, alors il n'y a pas de problème. Tu vas dormir quand t'as sommeil, tu te réveilles quand tu dois te réveiller et hop.

Si en revanche tu te lève fatiguée, que t'es rapidement agressive, que ta des notes de merde alors faudrait sans doute revoir ton mécanisme du sommeil.

Reste à analyser aussi si l'appréhension de l'insomnie n'est pas la cause de l'insomnie. Le truc du "oh putain j'arrive toujours pas à dormir, merde... ça fait chier... il faut que je dorme... j'en ai vraiment marre, c'est toujours la même... dors!!! DORS!!!!!!" qui fait qu'évidemment personne n'arrive à s'endormir.

Si on a un sommeil fragile, on évite les sucreries, les sodas, les boissons excitantes évidemment, trop manger et mater un écran lumineux (surtout pour regarder un truc énervant comme un jeu ou une série à rebondissement). On vide son esprit... on s'empêche de penser aux choses négatives de la journée ou à faire tourner des scénarios dans sa tête.

Naturellement il arrive que parfois le cerveau se décale, notamment pendant des vacances prolongées. Une fait une grasse mat jusqu'à 10h... on se coucher à 2h... réveil à 11h... on se couche à 3h... réveil à 12h... on se couche à 4h... réveil à 13h etc. C'est cool pour les vacances, c'est moins cool quand on est dans un cadre scolaire ou professionnel, d'où l'intéret de comprendre ses cycles du sommeil et de trouver les bonnes heures pour se coucher et ne pas rater son train.

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Membre, 55ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Il faut que tu arrêtes les écrans plus tôt, mais tu as l'air d'en être consciente et c'est bien. A notre génération, nous n'avions pas aassez de recul, nous avons grandi aussi avec la télévision, mais les vieux écrans moches, et nous avons remarqué seuls que ces écrans nous perturbaient.

Sinon tu peux aussi te dire (pour relativiser) que l'insomnie dans la vie d'un être humain, ça vient de temps en temps, puis ça repart sans trop qu'on sache pourquoi.

Donc en fait il te suffit d'attendre que ça parte, plutôt que d'entrer dans des médications, comme certains de mes amis qui sont maintenant accro aux cachets. Si simplement ils avaient accepté la période insomniaque, qui dure au plus quelques mois, ils l'auraient quittée ensuite.

Il se peut aussi que les dérèglements hormonaux dûs à ton adolescence, te fassent passer par cette période insomniaque, mais ne t'en fais pas elle s'arrêtera d'elle-même. L'été c'est normal de dormir 6 heures.

Félicitations pour ton orthographe parfaite, ça fait plaisir de lire quelqu'un comme toi.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 37 914 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Va te dépenser physiquement;va faire du vélo ,ou de la natation pendant une demi heure par jour,tu arriveras mieux à dormir et en plus, bonus, ça galbe le corps!

Pour t'endormir,guette les signaux suivants:baîllements,yeux qui piquent (tu te les frottes par exemple):c'est le moment d'aller au lit, éteins tout ,dors! Si tu luttes contre le sommeil ,le corps entame un nouveau cycle de veille et enverra les prochains signaux de fatigue 40 minutes plus tard!

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Membre, Posté(e)
Scatty Membre 44 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut que tu arrêtes les écrans plus tôt, mais tu as l'air d'en être consciente et c'est bien. A notre génération, nous n'avions pas aassez de recul, nous avons grandi aussi avec la télévision, mais les vieux écrans moches, et nous avons remarqué seuls que ces écrans nous perturbaient.

Sinon tu peux aussi te dire (pour relativiser) que l'insomnie dans la vie d'un être humain, ça vient de temps en temps, puis ça repart sans trop qu'on sache pourquoi.

Donc en fait il te suffit d'attendre que ça parte, plutôt que d'entrer dans des médications, comme certains de mes amis qui sont maintenant accro aux cachets. Si simplement ils avaient accepté la période insomniaque, qui dure au plus quelques mois, ils l'auraient quittée ensuite.

Il se peut aussi que les dérèglements hormonaux dûs à ton adolescence, te fassent passer par cette période insomniaque, mais ne t'en fais pas elle s'arrêtera d'elle-même. L'été c'est normal de dormir 6 heures.

Félicitations pour ton orthographe parfaite, ça fait plaisir de lire quelqu'un comme toi.

Merci essayeur pour ta réponse et ta remarque sur mon orthographe, ça fait plaisir! Effectivement, j'ai pensé le mois dernier à essayer les somnifères ou d'autres bêtises dans le genre mais je n'ai pas osé, surtout parce que j'ai peur de la dépendance à ces produits (on y devient vite accro à mon goût, comme avec le Nutella (miam!))!

Va te dépenser physiquement;va faire du vélo ,ou de la natation pendant une demi heure par jour,tu arriveras mieux à dormir et en plus, bonus, ça galbe le corps!

Pour t'endormir,guette les signaux suivants:baîllements,yeux qui piquent (tu te les frottes par exemple):c'est le moment d'aller au lit, éteins tout ,dors! Si tu luttes contre le sommeil ,le corps entame un nouveau cycle de veille et enverra les prochains signaux de fatigue 40 minutes plus tard!

Merci pour ta réponse Querida. T'as raison, je devrais me dépenser un peu plus dans la semaine, et c'est ce que je vais faire, encore merci.

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Membre, Posté(e)
Scatty Membre 44 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est problématique uniquement si ça te pose des problèmes... si tu te réveilles en forme, si tes notes sont acceptables, si t'es cool avec tes camarades, tes potes et ta famille, alors il n'y a pas de problème. Tu vas dormir quand t'as sommeil, tu te réveilles quand tu dois te réveiller et hop.

Si en revanche tu te lève fatiguée, que t'es rapidement agressive, que ta des notes de merde alors faudrait sans doute revoir ton mécanisme du sommeil.

Reste à analyser aussi si l'appréhension de l'insomnie n'est pas la cause de l'insomnie. Le truc du "oh putain j'arrive toujours pas à dormir, merde... ça fait chier... il faut que je dorme... j'en ai vraiment marre, c'est toujours la même... dors!!! DORS!!!!!!" qui fait qu'évidemment personne n'arrive à s'endormir.

Si on a un sommeil fragile, on évite les sucreries, les sodas, les boissons excitantes évidemment, trop manger et mater un écran lumineux (surtout pour regarder un truc énervant comme un jeu ou une série à rebondissement). On vide son esprit... on s'empêche de penser aux choses négatives de la journée ou à faire tourner des scénarios dans sa tête.

Naturellement il arrive que parfois le cerveau se décale, notamment pendant des vacances prolongées. Une fait une grasse mat jusqu'à 10h... on se coucher à 2h... réveil à 11h... on se couche à 3h... réveil à 12h... on se couche à 4h... réveil à 13h etc. C'est cool pour les vacances, c'est moins cool quand on est dans un cadre scolaire ou professionnel, d'où l'intéret de comprendre ses cycles du sommeil et de trouver les bonnes heures pour se coucher et ne pas rater son train.

Merci à toi aussi Crabe Fantôme pour ta réponse! Mdr, comment as-tu deviné que je me mettais la pression tous les soirs pour dormir ?! C'est vrai que le matin j'ai un peu de mal mais après le ptit déj, ça va tout de suite mieux, je suis même plutôt énergique tout au long de la journée. A l'école j'ai de bonnes notes, à la maison et au collège, je suis toujours de bonne humeur. Donc oui, si ça ne m'affecte pas plus que ça, c'est peut-être que je mets un peu trop la pression pour dormir et que je dois juste attendre que ça passe... Merci!

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