Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Jym37 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Psychologie du Travail. Je m'intéresse à la relation entre l'individu et son environnement de travail.

Afin de comprendre les mécanismes qui se jouent notamment dans la santé au travail ou encore l'addiction au travail, je fais passer un questionnaire sur les conditions de travail.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce sujet, vous pouvez répondre à mon questionnaire et aussi le partager autour de vous.

Cela me permettra d'avancer dans mon étude.

Le profil que je recherche en priorité sont les managers, chefs d'équipe qui doivent superviser d'autres personnes.

Je peux répondre à toute question si besoin.

En vous remerciant de votre participation.

Bonne journée.

Voici le lien du questionnaire en ligne:

Questionnaire sur les conditions de travail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour, voici uneerreur repérée, ou plutôt une incohérence. "si vous êtes stagiaire, cocher la case CDD". À quoi sert la case "stage" alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jym37 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour mimidessin, merci de m'avoir signalé l'erreur je l'ai aussitôt modifiée. C'est parce que le questionnaire d'origine ne possédait pas la case "stage". Lorsque je l'ai rajoutée, j'ai oublié d'enlever cette précision, encore merci de m'avoir prévenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Gilles Simon Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Bien que les questions sont bien choisies, je ne vois pas trop l'intérêt pour vous d'avoir ces informations, du moins dans le but que vous mentionnez. Je veux dire, en matière de psychologie, c'est sûr que l'authenticité des réponses est un peu décalée de la réalité.

A moins que ce soit le but, il faudrait déjà faire en sorte que ce soit moins ennuyant et pousse à la réflexion à longueur de temps.

Je ne sais pas s'il y a d'autres présentations plus pertinentes, mais une évaluation psychologique devrait moins ressembler à un sondage ou une étude statistique.

D'un autre côté, cela a le mérite de pousser le participant à avoir plus conscience de ses réalisations professionnelles, mais là aussi, c'est plus une thérapie qu'une étude psychologique.

Bref, je ne pense pas que je vous suis d'une grande aide. Bonne continuation dans vos études.

http://www.gilles-simon.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jym37 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Gilles,

Je vais tenter de répondre à l'ensemble de vos interrogations, n'hésitez pas à me reprendre si je manque de clarté.

Le recueil de ses informations est primordial pour la recherche scientifique en Psychologie. En effet, le sujet de mon étude est l'addiction au travail. Grâce à ce questionnaire et en synthétisant les réponses que j'obtiendrai, je vais pouvoir déterminer quels sont les facteurs qui favorisent l'addiction au travail et quels sont ceux qui en protège. Car la finalité d'une addiction au travail est bien souvent et malheureusement un burnout et une situation familiale dégradée. Si par nos études, nous confirmons ces liens, cela permettra au psychologues praticiens de préciser ses interventions en entreprise.

Sur le plan professionnel, cela permettra de sensibiliser d'avantage les chefs d'entreprises et salariés à ce fléau qui au final coûte en santé aux individus, en argent au entreprise du fait d'absences et de turnovers...

Sur le plan juridique aussi cela permet d'avancer, puisque la notion de "droit de déconnexion" (soit le droit de passer et penser à autre chose, une fois parti de son travail sans que notre vie pro n'empiète notre vie perso) avait été évoquée par l'ancien ministre du travail. Donc les résultats de nos recherches sont importantes pour le droit des salariés.

Je pense que ce que vous entendez par "réponses décalées de la réalité" est le fait que chaque personne a sa subjectivité, sa perception de la situation et que par conséquent, si vous et un collègue remplissiez un questionnaire, vous n'auriez sans doute pas les même réponses sur le type de soutien des collègues, sur la pénibilité au travail... Mais c'est justement le cœur même de la psychologie. Sachant que nous sommes sur de l'humain, il n'y a pas une réalité mais plusieurs interprétations en fonction des personnes.

Ensuite, le questionnaire n'est pas une évaluation psychologique au sens où je suppose que vous l'entendez. En effet, ce type de questionnaire peut-être, par exemple, utiliser pour faire un diagnostique dans une entreprise. Cela signifie qu'une fois la synthèse des questionnaires faite, on peut relever les domaines où il se pourrait que l'entreprise ait des problèmes. En fonction de ce diagnostique sur une équipe de travail ( qui ne se base pas que sur cela, mais je fais court) le psychologue du travail peut proposer une intervention adéquate.

La seule "évaluation psychologique" que ce questionnaire pourrait permettre de faire, c'est au moment de l'analyse des questionnaires. Si le psychologues s'aperçoit qu'un des questionnaires révèle un profond malaise d'un salarié, il peut prendre contact avec cette personne et s'entretenir avec. Donc le questionnaire seul, ne suffit pas à faire une évaluation.

Enfin, pour vous éclairer sur la thérapie, il faut savoir que le champs d'études et d'actions majeurs du psychologues du travail est l'organisation, les équipes de travail voire l'individu. En d'autres termes, la psychologie du travail étant dérivée du champs de la psychologie sociale, un point d'honneur est mis sur l'individu et son interaction avec son système ( ici, le milieu professionnel).

Néanmoins, le psy du travail peut très bien s'intéresser et s'occuper d'une personne, hors champs de toute équipe de travail. Par exemple, lors d'un bilan de compétence, une session de coaching...

Pour terminer ( et j'espère ne pas vous avoir perdu en cours de route), les thérapies sont pratiquées par des psychologues cliniciens ou par des psychanalystes. L'approche de l'individu est différente. Nous sommes tous psychologues au sens où nous nous intéressons à l'individu dans sa façon de penser, d’interpréter, de ressentir, de s'adapter, de réagir, d'apprendre... mais nous avons des approches et des outils différents.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me solliciter de nouveau et désolé si j'ai été trop long.

Bonne journée.

Jym.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Vos propos, c'est du flan. Vous n'avez qu'à passer 20 ans dans une boite sous la direction de cons et vous comprendrez vite.

Pila; 21 ans dans un poste à responsabilité. 50 heures par semaine. 1500 € par mois. Trois mandats de délégué du personnel. 15 ans d'invalidité à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×