Aller au contenu

Quelle serait la France si nous avions 2 social-liste


Benjjj

Messages recommandés

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Pensez vous que la gauche pourrait fonder un autre parti ? Je me pose la question à ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

Il est indécent de parler de gauche pour ce PS là ....J'aspire à ce qu'elle dégage point ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

La gauche n'est peut être plus un Parti Socialiste. Une nouvelle idée du socialisme est peut être en train de germé.

De plus le mots 'indécent" est assez mal usité pour ce sujet.

Def Indécence : Vice de ce qui est contraire à la décence, à l'honnêteté, aux bienséances.

Mon sujet est honnête et d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ce serait déjà bien qu'ils proposent des idées avant de penser aux partis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Des idées, on n'en voit pas la queue d'une. On a des constats insuffisants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et des déclarations de bonnes intentions qu'ils sont incapables de tenir au niveau socio-économique.

Des constats sur la mondialisation par exemple, incapable de voir ce qui était en jeu à long terme, sinon sur le strict plan politique, économique et social, rien d'autre !

Quant à leur incapacité à seulement rêver un peu, pris qu'il sont dans l'urgence du droit dans le mur du capitalisme, elle les empêche ne serait-ce que de faire des réformes societales d'un peu d'envergure, qui permettent de changer un tout petit peu la vie des gens, dans le simple sens d'un mieux-vivre (encore qu'il y avait semble-t-il quelque chose de ce genre - "care" - dans les cartons d'Aubry, mais je sais pas quoi). On nous a vendu là mariage gay comme révolutionnaire avec trémolo à l'appui. Ben on est bien contents, merci pour le quinquennat et au suivant !

Quant à un nouveau parti, pourquoi pas ?

Ça éviterait cette guignolade des primaires où le plus populiste voire le plus malin se débrouille pour arriver en tête, en profitant mieux que l'autre des failles d'un processus ou jusqu'à présent, ce sont les sondages antérieurs qui ont élu le candidat, aidés il est vrai par la bêtise ambiante et en particulier celle de la presse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Pas grand chose à ajouter à cela. plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Merci Chapati pour cette réponse détaillé de ton point de vue.

Mais cela ne répond pas à la question que je me pose concernant l'idée d'un nouveau parti qui pourrait se former au sein de cette majorité.

Pour ma part, je pense que cela serait le bon moment pour eux, d'affirmer une autre identité, ainsi que d'autre directions à proposés.

Je pense que la politique à toujours été faite pour nous abreuver de mensonges, car nous aimons les mensonges, ils nous font échanger sur le pour et le contre.

Lorsque tu es commerçant, tu attires ton public grâce à des accroches promotionnelles. Et bien les "politiques" font de même en nous faisant miroiter l'avenir.

C'est comme ça, c'est leur métier ... de commerçants.

Sais tu Chapati que ce gouvernement à signer l'achat de 6800 avions Airbus pour un montant de 1000 Millards d'euros, dernièrement.

Le rôle d'un bon président est aussi de faire son travail de vendeur. Cette commande offrira du travail a cette entreprise durant 10 ans pour ses salariés mais aussi touts les prestataires.

Moi j'aime bien les petits jeunes qui aiguisent leur talents pour mieux couper aux règles établies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 946 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

c'est pas grave ceux qui perdront leurs forces à les fabriquer seront jetés comme des kleenex si on en croit la proposition de la Khromri!Et hop! siège éjectable, doiiiiinngggg!Le citron pressé ,il n'y a plus qu'à jeter la peau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Tout un peuple de gauche orphelin

Déchéance de nationalité, réforme du code du travail, tout un peuple de gauche se demande aujourd’hui : «Où est mon vote ?». Pour Gaspard Delanoë, militant et artiste, il faut se préparer à une longue nuit dans l'opposition.

Tout un peuple de gauche est aujourd’hui orphelin. Orphelin des espoirs qu’il avait placés en 2012 avec l’arrivée au pouvoir, pour la première fois depuis 1995, d’un président de gauche. Orphelin des promesses non-tenues de François Hollande (renégociation du traité européen, lutte contre la financiarisation de l’économie, droit de vote des étrangers aux élections locales, instauration d’une dose de proportionnelle, etc.). Tout un peuple de gauche se demande aujourd’hui : «Où est mon vote ?» ou plus exactement, «Où donc mon vote a-t-il disparu ? En quelles politiques s’est-il dissous ?» Car, disons-le franchement, même si cela fait mal au cœur de le reconnaître, voilà déjà un moment que ce gouvernement ne mène plus une politique de gauche. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’une politique de centre droit, la réforme du Code du travail présentée par madame El Khomri et saluée par le Medef en est l’illustration la plus récente. Et dans le pire des cas, il s’agit de l’adoption de mesures préconisées par l’extrême-droite comme la déchéance de nationalité.

Le moment est donc venu pour tout ce peuple de gauche de faire son deuil, c’est-à-dire d’admettre qu’il n’y a plus aucun espoir.

Plus aucun espoir dans ce gouvernement. Quelle forme ce deuil prendra-t-il pour tous ces citoyens de gauche ? Difficile de le prédire, mais pour une part importante d’entre eux un genre de nausée certainement, un dégoût de la politique et le sentiment que voter ne sert à rien : ceux-là viendront grossir les rangs des abstentionnistes. Pour les autres, ce sera l’errance électorale : voter non pas pour le meilleur programme mais pour le "moins pire", voter à reculons en se bouchant le nez, ne plus fonder aucun espoir d’une transformation de la société ou d’un quelconque progrès, simplement limiter la casse. Comment, dans une telle situation ne pas comprendre la désertion des militants et la défiance profonde des citoyens vis-à-vis de la classe politique ?

Relancer l’espoir

Il faut sans doute se préparer à une longue nuit dans l’opposition pour toutes celles et ceux qui pendant un siècle et demi ont mis en avant les valeurs de progrès, d’égalité, de solidarité, d’émancipation…

Cependant, dans ce paysage de ruines, deux appels récents ont trouvé l’énergie de relancer l’espoir. Le premier, lancé par Cohn-Bendit, Jadot, Piketty et d’autres a réussi en très peu de temps la gageure d’installer l’idée de primaire de gauche au centre du débat. Le second, initié par Caroline De Haas, Elliot Lepers et Arnauld Champremier-Trigano se propose d’organiser cette primaire, avec l’appui des citoyens et de tous ceux qui ne se résignent pas à voir la gauche disparaître purement et simplement des radars. Ces deux appels sont, semble-t-il, en train de converger. Ils représentent aujourd’hui le seul espace politique capable de trouver les ressources, les mots et surtout la mobilisation de milliers de citoyens pour mettre en place une primaire digne, exigeante afin de redonner de l’espoir à tout un peuple. Tout un peuple orphelin.

http://www.liberation.fr/debats/2016/02/25/tout-un-peuple-de-gauche-orphelin_1435824

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×