Aller au contenu

questionnement sur la religion


niark man

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
fidel castor Membre 3 358 messages
Mentor‚ 55ans‚
Posté(e)

tu sais quasi toutes les religion te demande d'etre altruiste et comme c'est difficile de savoir quelle est la bonne religion tu peut resté agnostique...Dieu ne peut t'en vouloir de pas arriver a le trouver quand le trouver est tres difficile...

apres reste a definir ce que c'est d'etre altruiste...c'est une autres difficulté...en gros c'est aimer les autres de façon extraordinaire...tendre la mains a tous...rire avec tous ce genre de chose

enfin malgres ce qu'il y parait c'est dur

certain se plante en s'oubliant soi meme au lieu de s'epanouir et se realiser dans cette aventure humaine et donner demande d'avoir de l'argent et du temps principalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
Laurent1712 Membre 1 014 messages
Forumeur activiste‚ 76ans‚
Posté(e)

Une seule religion, ça serait tellement mieux.

En plus les croyants ont tous le même dieu, c'est affligeant.

Reste athée c'est mieux.

Et personne l'a jamais vu, ni entendu !

Y croire...? Sûr que c'est affligeant !

Pauvres gens...

Et lui, le Dieu, qui si ça trouve il existe pas, et qu'il a même pas le courage de nous l'dire...!!!

T'as raison, restons athées, au moins on s'ra pas déçus... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lumic
Invités, Posté(e)
Invité lumic
Invité lumic Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, bonsoir, je me présente, Niark, jeune de 17 ans, actuellement, je suis agnostique à tendance athée (donc en gros, je ne sais pas si dieu existe ou pas, mais j'ai tendance à penser qu'il n'existe pas), et je me pose des questions sur la religion (donc évidement, elles sont axée vers mon point de vue qui es "dieu n'existe pas", mais certaines le sont moins que d'autre). et voilà, j'avais juste envie de vous les poser voir ce que vous, vous en pensiez:

1) pourquoi il n'y a pas qu'une seule religion?

c'est vrai, si dieu existe, pourquoi n'a t-il pas été capables de faire qu'une seule et unique religion? ça aurait facilité les choses pour nous je pense. à moins que tous les dieux existent. auquel cas ça entraine la question suivante:

1.5) quel dieu a crée l'humanité, la Terre et l'univers?

évidement, cette question ne s'applique pas si il n'y a qu'un seul dieu.

2) est ce que le temps biblique est le même que notre temps?

je tiens cette question d'une discussion avec mon père qui me disait que lors de la genèse et dans l'ancien Testament en général, le temps ne s'écoulait pas comme pour nous, et que par exemple, les 6 premiers jours de la création n'étaient pas 6 jours actuels, mais des jours divins, et que par conséquent, ils étaient infiniment plus longs que les nôtres.

3) est ce que la théorie de l'évolution va vraiment contre la religion?

après tout, on peut parfaitement imaginer que si il y a un dieu, il a "guidé" l'évolution humaine (et ça pourrait rejoindre la question précédente puisque il se pourrait qu'il ait guidé les dinos à devenir des mammifères, pour créer le règne animal actuel, et créer l'humain.

4) pourquoi il y a le mal?

Si dieu déteste le mal, pourquoi ne le détruit-il pas? il en est pas capable? il n'en a pas envie? il nous teste?

4.5) si il nous teste, pourquoi il le fait?

il a besoin d'attention? ou il veut savoir qui l'aime ou pas? il est pas sensé tout savoir?

5) pourquoi les livres religieux sont incohérents?

aussi bien la bible que le coran que n'importe quel autre livre saint. outre le fait qu'ils ne donnent pas toujours exactement le même message entre eux, ils ne donnent pas non plus toujours le même message du début à la fin. et si c'est à cause des problèmes de réécriture, pourquoi est ce que Dieu les a pas écrit lui même? ou au minimum choisi un type qui aurait écris tout sans se tromper?

5.5) et pourquoi il punis pas les pécheurs de leurs vivants lui même?

au moins, ça calmerais les criminels.

bref, j'en avais encore plein en tête, mais je les ait perdues, alors voici les plus importantes, vous n'êtes pas forcé de répondre à toute, ou même d'y répondre, si vous voulez juste donner votre avis sur les questions, ou sur les réponses, faites donc ^^

Bonsoir

Et vous avez raison d 'être athée .Cependant cela n 'empêche pas de s 'intéresser et de poser des questions à propos de religion , ce que c 'est , le comment et pourquoi il convient de faire preuve de discernement .

Il y 'a "un seul Dieu" .En fait il n 'y en a pas du tout , pas la moindre entité , ni être suprême .

Le concept de Dieu ne repose pas en fait sur son existence supposée mais bel et bien sur son absence .....absence de toute cause plus précisément .Si il y 'avait eu création , donc cause , les effets seraient inévitables , en conséquence de la dite création , obligatoirement .

Tout au contraire l 'homme du fait même de sa condition prend l 'initiative sur lui même , crée un système de cohérence et imagine pour cela Dieu pour se donner une ligne de conduite .Toute une littérature souvent mal comprise ou prise au premier degré servant souvent même les intérêts des uns et des autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
mais dans tous les cas, comment se fait-il qu'il y ait eu d'autres religions. qu'on soit libre ou pas, l'Homme est quasiment incapable d'imaginer ce qui n'existe pas.au mieux, on modifie les anciennes choses. mais en aucun cas on imagine qqch. comment aurait fait l'Homme pour imaginer tous les dieux hindous, scandinaves, ou juste les dieux païens?

Tout homme ressent Dieu. Mais il interprète soit à la lumière de l'esprit saint, ou de la lumière du prince de ce monde. Si tu regardes toutes les religions païennes, hindoues, ou que sais je, elles fonctionnent sur le même principe : l’éternel recommencement, le monde comme cycle infini, se régénérant a travers divers rites sacrificiels, peu importe l'identité ou les attributs de tel ou tel Dieu, avec toujours une dose plus ou moins affirmée de réincarnation au travers d'un culte des ancetres. Les anciens juifs avaient d'ailleurs des croyances similaires, quand tu lis la Bible.

Mais la Bible est la temps où Justement, sur une periode de plusieurs millier d'années, Dieu décide de se montrer aux hommes, d'enseigner la supercherie de ces cultes, et avec son incarnation humaine, Christ, mettre fin aux temps et croyances cycliques : Apocalypse signifie révélation. Dieu s'est révélé parmi les hommes. "Car il n'y a rien de caché, qui ne doive être révélé".

1,5) bah pourquoi il n'y a qu'un seul dieu? les autres sont faux? même ceux qui sont priés depuis vachement plus longtemps que le dieu juif? ou alors c'est un autre dieu que le dieu monothéiste?

Il y a toujours quelques lumières de Vrai dans toute religion. Mais les fonctions de ces lumières n'est pas de nous guider vers Dieu mais de nous en éloigner au contraire. Ces lumiéres ne sont que des paraodi de la Vérité.

3) hm... mais il y a des gens plus haut (ou plus bas, je ne sais plus) qui disent que Dieu à crée l'Homme en parallèle des animaux, et que par conséquent, l'évolution va à l'encontre de ce que dis la bible.

La question est complexe. Si on est vraiment littéraliste sur la genèse, probablement qu'il y a des incompatibilité. Mais pour moi là n'est pas le sujet. Je pense que Dieu n'avait pas à exposer à des hommes, il y a des milliers d'années, le processus exact de création du monde et des humains, et le processus du péché originel, je pense qu'on peut se permettre de prendre cela comme des images de ce qui s'est passé, un résumé en quelque sorte, dont seul le sens et la signification est à retenir.

C'est là où pour moi la bible n'est pas compatible avec Darwin. Car Darwin fait de l'homme un animal, que rien ne différencie au reste de la faune, sinon des aptitudes physiques. Or la Bible est formelle : l'Homme est la créature de dieu, Créé à son Image, de là provient le fait qu'il puisse avoir une conscience, connaitre Dieu, et sentir le bien et le mal au fond de lui.

4) moui, mais non. je ne pense pas que la liberté soit affecté par le fait de faire le bien ou le mal puisque bon, comme il a été dis plus haut (ou plus bas, je ne sais toujours pas), c'est des notions un peu plus complexes qu'il n'y parait car si, par exemple, je tue qqn, ça serait mal pour lui, sa famille. mais si ce quelqu'un faisait des choses portant préjudice à d'autres gens, bah ça serait bien pour ces mêmes personnes.

Le bien et le mal ne sont pas des notions relatives. chaque est libre de faire l'un, ou l'autre. Mais étant humain et imprégné du pécheur, nous ne pouvons pas faire uniquement le bien. Paul le définit trés bien je trouve :

Je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir.Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.

Quoi qu'il arrive nous resteront pécheurs, mais par la foi, et le sacrifice du Christ sur la Croix, nous pouvons racheter ceci en menant une vie de Croyant sincére.

4,5) mais pourquoi il nous laisse le péché en nous? j'veut dire, ça doit être en ses pouvoirs

Il veut que nous parvenions à nous sauver du péché, par nos actes de foi. L'homme tout seul, sans Dieu, en serait incapable. Si l'homme n'a pas Dieu en son coeur, il faut de lui son propre Dieu. Et il est perdu.

5) alors quand on voit Dieu tuer 2 villes car elles pèchent (Sodome et Gomorrhe) et qu'après, elle dis qu'il faut pardonner au pécheur, c'est cohérent?

Tous les hommes qui ne prendront pas consciencie du péché qui régne en ce monde, ne s'en repentira pas, et ne confiera pas sa foi en Christ pour le guider, comme Seigneur et Sauveur finira comme les habitants de ces deux villes, dans l'au delà. Dieu est Miséricordieux, mais juste : Aucune exception à la règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×