Aller au contenu

Loopy

Messages recommandés

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Bonjour,

Depuis fin 2015, tout un petit monde s'agite autour des rumeurs selon lesquelles des ondes gravitationnelles auraient été mesurées, après plus d'un siècle de recherches sur le sujet. Restant très vague, Laurence Kraus (Arizona State University) y est allé de sa participation en lançant un tweet pour le moins optimiste le 11 janvier 2016.

Dans un tweet publié le lundi 11 janvier, le célèbre physicien américain, Laurence Kraus, de l’université de l’Arizona State a déclaré que les expériences pour chercher les ondes gravitationnelles ont été évaluées et que des scientifiques détenaient la première preuve de leur existence. Les rumeurs ont déjà circulé depuis septembre 2015. Il semblerait ainsi que les rumeurs se sont confirmées. Pour autant, plusieurs autres scientifiques veulent préserver les recherches. En effet, les études sur les ondes gravitationnelles sont très protégées par leurs auteurs, car une confirmation ouvre le chemin pour un possible prix Nobel.

(source)

Alors si ce n'est qu'une rumeur, pourquoi en parler ? ... Parce que la publication prévue par Nature le 11/02 semble être plus qu'une rumeur... Fondé au début des années 1990, c'est le LIGO ( Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory, son pendant européen est le VIRGO, en Italie) qui concentre les recherches en la matière et suite à ce bouillonnement (ou alors était ce prévu de longue date ?) le LIGO a annoncé la tenue d'une conférence de presse le jeudi 11 février 2016, et Laurence Kraus n'est pas le seul à y croire à en lire Cliff Burgess

08337200-photo-mail-burgless.jpg

( source)

Pour comprendre de quoi il s'agit il faut, comme toujours, revenir à Rome à Einstein. Nous avons tous en tête l'image de la masse qui déforme l'espace temps générant le phénomène de gravitation selon le sens de la théorie relativiste.

Geodesik-planete.jpg

Ceci est une image statique du phénomène. Cependant, lorsqu'on passe en dynamique (imaginons la masse qui tourne ou qui se déplace en accélérant), la théorie prévoit que cette perturbation se propage, à l'image d'une onde sur un plan d'eau. Plus que l'image, il se trouve que le phénomène répond justement aux équations des ondes. C'est l'onde gravitationnelle.

L'existence de cette onde prédite depuis le début du XXème siècle concerne tout corps possédant une masse. Les trous noirs, les étoiles, les planètes, mais aussi les humains, les fourmis, les grains de sable, les atomes... bref... Tout ce qui a une masse non nulle. Cependant, le phénomène est si faible qu'on ne peut espérer en mesurer l'effet que s'il provient d'objet très massifs comme des étoiles lourdes ou des trous noirs.

Par ailleurs, les systèmes de mesures nécessaires à détecter de telles ondes sont très semblables à des systèmes de mesure de déformation (comme les interféromètres LIGO et VIRGO) ce qui a pour effet d'être perturbé par à peu près tout... Sauf peut être les pets de vaches... Et encore... En gros, on cherche une aiguilles dans une botte de foin. Ou plutôt prenons, une autre image.

Imaginez que vous souhaitez démontrer que les mouche existent. Du coup, faute de mieux, vous vous placez sur le bord de l'autoroute, avec deux micros, en train d'essayer d'écouter le bruit que font les éventuelles mouches qui passent... Pas gagné. Or il semble qu'il y a peu, à force de chercher à écouter les mouches qui passent, il se trouve que deux énormes bourdons se rentrés dedans en frontal juste entre les deux micros. Vous avez entendu un "Poc" sur le premier micro, puis le même "Poc" sur le second micro, et vous mesurez, grâce à ces deux poc, qu'il s'agit bien d'une collision à 10cm de vos micros.

Il ne nous reste plus qu'à imaginer que les bourdons sont en fait des trous noirs et le tour est joué. Comme le dit le message de Burgess, il semblerait en effet que ce soit l'onde générée par la collision de deux trous noir qui a été détectées, et que les détecteurs VIRGO et LIGO ont mesurés des détections cohérentes avec ce que prédit la théorie.

deux sources d'où j'ai extrait cette interprétation (notez que je ne suis pas expert en la matière, et que je n'ai fait là que vous résumer ce que j'ai lu et compris).

Plein d'espoirs, ces scientifiques... Mais avouons le, nous avons du mal à sincèrement partager leur enthousiasme. C'est vrai, finalement, ça change quoi ?

He bien au moins deux choses. Tout d'abord, ça confirme le changement radical initié par la relativité générale dans le conception du phénomène de gravitation. La gravitation est une courbure de l'espace temps, et cela apporte une confirmation (parait il) ultime à la théorie d'Einstein.

Par ailleurs, et plus facilement compérhensible, cela apporte à l'astronomie des horizons nouveaux. Si de telles ondes existent, la fameuses vulgarisation selon laquelle "rien ne sort d'un trou noir" (déjà fausse de part l'existence du "Rayonnement de Hawking") n'a plus lieu d'être : nous disposons d'un outil nous permettant, in fine, d'observer directement les trous noirs...

( source)

Rendez vous jeudi prochain pour une folle soirée spéciale trous noirs ! (esprits tordus s'abstenir :sleep:rtfm.gif)

Vala vala... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 769 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

C'est à ce niveau que j'apporte ma pierre à l'édifice de la théorie et de la réunification de la physique.

Parce qu'en effet, à l'heure où à l'échelle de Planck toutes les forces fondamentales se réunifient en une seule et unique force et alors que personne n'est parvenu à réunifier la gravité avec le reste pour en faire le graal de la gravité quantique tant recherché en unifiant la RG et la MQ, moi, Zenalpha le grand, j'ai une question qui tue car moi aussi je suis les mouches !

Comment une singularité initiale qui ferait donc 20 micro-grammes selon les modèles donc qui pèse que dalle pourrait elle générer par cette misérable masse une force de déformation de l'espace temps alors que d'une part ça pèse rien et que d'autre part l'espace temps existe pas avant le temps de Planck ?

Sont cons ces physiciens théoriciens ou koa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×