Aller au contenu

Ces chimpanzés qui veulent se faire manger


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Chimpanz%C3%A9-Will-Keightley.jpg

Toxoplasma gondii, le protozoaire responsable de la toxoplasmose, est un parasite adepte de l'auto-stop. Sa destination finale est l'organisme d'un félin, seul endroit où il pourra se reproduire de manière sexuée. Mais avant de parvenir chez cet hôte dit définitif, ce minuscule être unicellulaire se laisse transporter par quantités d'hôtes intermédiaires, animaux à sang chaud, dont l'homme. Cet auto-stoppeur a donc un objectif dans la vie, faire en sorte que l'hôte intermédiaire croise la route de l'hôte définitif... et se fasse dévorer par lui. On pourrait croire que c'est mission impossible mais une étude retentissante parue en 2000 a montré que Toxoplasma gondii avait plus d'un tour dans sa seule et unique cellule : il était capable de modifier le comportement de rats au point que ceux-ci, une fois infectés, perdaient leur répulsion naturelle pour l'urine de chat et étaient même attirés par elle !

Suite http://passeurdescie...e-faire-manger/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

La nature est ainsi faite!

La douve du mouton est aussi un parasite manipulateur dont la cible est, comme son nom l'indique, le mouton. Pour y parvenir, son hôte intermédiaire est la fourmi. Celle-ci ingère les oeufs qui éclosent en larves et imprime dans son cerveau une envie irrésistible de prendre un bain de soleil au lieu de travailler avec ses copines. Du coup, la porteuse grimpe en haut des herbes les plus hautes et reste là à attendre. Elle ne bouge pas et même la nuit ne saurait la faire redescendre jusqu'à ce que le mouton la gobe dans sa bouchée d'herbes et le tour est joué!

Dans le même genre il y a un ténia, celui du chien, qui utilise comme hôte intermédiaire la puce. Celle-ci ingère les oeufs tombés au sol et lorsqu'elle grimpe sur médor, peut-être qu'un message la ralentie permettant au toutou de l'avaler en se grattant frénétiquement avec les dents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oui l'article m'a fait penser à la douve du mouton. Je ne savais pas pour le ténia des chiens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×