Aller au contenu

Admissions post bac à la Fac (Paris)


futureEudiante

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
futureEudiante Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, à toutes et à tous,

je me présente je suis une lycéenne en classe de terminale ES, en région parisienne ( donc pas dans Paris meme )

et j'aurai 2, 3 petites questions à poser aux étudiants actuellement en fac à Paris ( La Sorbonne, Assas, Dauphine..)

et plus précisément fac de droit

• Il y a beaucoup de rumeurs qui disent que rentrer dans ses grandes facs est quelque chose de difficile pour un eleve moyen avec environ 12 de moyenne, voire quasi impossible, seuls les meilleurs sont retenus

J'aimerais savoir si cela est vrai, et si ça ne l'est pas, comment un dossier est jugé, car les notes comptent beaucoup donc c'est le seul critère pris en compte ?

• Les lycéens parisiens sont plus avantagés que ceux de régions parisiennes également ?

Voilà, ça serait vraiment gentil que plusieurs personnes me répondent, je stresse totalement, je me dis qu'aucunes des facs ne voudra de moi !

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 584 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour faire simple, les facs acceptent tous les lycéens de la région parisienne. Cependant, pour de nombreuses filière comme le droit, les STAPS, l'histoire, la psycho ou le droit, dans la mesure où se sont de filières très demandées, il y a une sectorisation qui est mise en place ou sont admis, en priorités, les bacheliers du secteurs (lycéens dont le lycée est dans le secteur couvert par la fac en question, ainsi que les jeunes suivant des cours par correspondance mais dont le domicile est couvert par la sectorisation de la fac).

Pour ce qui est de l'admission dans le facs en fonction des moyennes de l'année, c'est un mythe, mais tout dépend de la filière demandée. Déjà, je vais faire une remarque, à Paris, il y a 4 universités qui dépendent de la Sorbonne et qui ont un fonction propre : Paris I Panthéon-Sorbonne qui propose beaucoup de formations (sciences humaines et sociale, administration et gestion, droit), je sais que l'admission dans une bi-licence se fait par la sélection sur dossiers des bacheliers; Paris III Sorbonne-Nouvelle, les formations proposés sont beaucoup plus axés sur les langues vivantes et là, il y a une sélection sur dossier, ainsi que des tests de langues; Paris-IV Sorbonne (comme j'y ai été, je suis sûre de mes infos), les formations proposés sont essentiellement dans les sciences humaines et l'histoire, ainsi que la sociologie, sont des filières sectorisés. Pour ce qui est des bi-licences langues et autres (à l'exception de la bi-licence histoire-géographie, mais dont le nom ne figure pas sur le diplôme de licence), là, on se retrouvent encore avec une sélection sur dossier. Il y a aussi une filière lettres classiques et lettres modernes; Paris V René Descartes regroupe les sciences humaines, les sciences exactes (dont médecine), une branche IUT ainsi que les sciences de l'éducation, mais j'ignore s'il y a des filières dont l'admission se fait sur dossiers.

Pour ce qui est de l'université d'Assas, ou Paris II, c'est une université qui regroupe les filières en rapport avec le droit et tous ce qui tournent autour. Là aussi, j'ignore si certaines filières se font sur dossiers, mais que pense que c'est sectorisé. Pour Dauphine, ou Paris IX, qui regroupe les formations liés à la gestion et à la finance, l'admission se fait sur la sélection des dossiers des candidats.

Si les bi-licences se sont sur sélection, on peut l'expliquer par le fait qu'elles ont une charge de travail plus importante que les licences simples et comme leurs noms l'indiquent, l'étudiant une licence adaptée pour ensuite poursuivre un master dans l'une des deux disciples étudiés.

J'espère avoir été claire et avoir pu un peu d'éclairer ta lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

• Il y a beaucoup de rumeurs qui disent que rentrer dans ses grandes facs est quelque chose de difficile pour un eleve moyen avec environ 12 de moyenne, voire quasi impossible, seuls les meilleurs sont retenus

J'aimerais savoir si cela est vrai, et si ça ne l'est pas, comment un dossier est jugé, car les notes comptent beaucoup donc c'est le seul critère pris en compte ?

Dans la quasi totalité des établissements supérieurs français dans lesquels j'enseigne ou ai enseigné, oui, c'est désormais la mention au bac qui est prise en compte, et qui dans le meilleur des cas te donne ensuite accès à un concours.

Ça n'a pas toujours été le cas, mais les choses se sont accélérées ces quinze dernières années.

Le reste n'est que du baratin destiné à te redonner espoir, mais les faits sont hélas différents. La moyenne au bac, c'est stupide comme critère et j'ai d'ailleurs plusieurs discussions assez rudes dessus avec plusieurs directeurs qui appliquaient à la lettre les consignes édictées par les ministères depuis les réformes débiles passées sous Sarkozy et qui ont fait beaucoup de dégâts.

En gros, sauf 14-15 de moyenne minimum, tu vas avoir du mal à choisir vraiment ce que tu veux, il va falloir te contenter des restes et des filières poubelles qui encombrent les facs.

Sinon, il y a aussi le piston qui marche très bien, et même de mieux en mieux hélas vu que les critères d'admission sont de plus en plus crétins. Et les pistonnés n'ont pas forcément des résultats tellement en dessous de la moyenne, c'est ça le pire... Et je dirais même que cela démontre l'inanité des critères sus-mentionnés... mellow9wl.gif

Ah, et oui, les lycéens parisiens sont TRES avantagés en matière de piston, surtout ceux du centre. En clair, un bachelier même sans mention issu de H4 ou LLG aura des facilités que n'aura pas le même postulant avec une mention très favorable issu d'un lycée de Seine Saint Denis.

Et c'est normal, le niveau n'est pas du tout le même, trêve de démagogie. J'ai fait des corrections de classes prépas une fois... La copie qui recevait 18 ou 20 à Bobigny n'aurait valu que 7 ou 8 avec des critères de type "quartier latin".

Mais cela, on n'ose pas vraiment le dire même si c'est un secret de polichinelle.

C'est injuste, et la société française est de plus en plus injuste devant les études. Et je ne m'en félicite pas, ces inégalités accrues et la baisse du niveau au lycée sont même très préoccupantes. thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 584 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je ne sais pas pour ce qui est de la baisse de niveau, mais je trouve qu'il est inquitétant, arriver à la fac, de se faire fliquer pour contrôler nos absences et notre travail personnel. C'est pour cela que j'ai eu des relations tendues avec trois de mes chargés de TD en histoire entre la L1 et la L3 car j'estimais, à plus de 24 ans, que j'étais responsable de mon cursus et que j'avais pas à justifié mes absences d'ordre professionnel. C'est à moi seule de récupérer les cours ratés.

En tout cas, je remercie beaucoup Valérie Pécresse pour ne pas pouvoir repredre la fac avec une année d'interruption et de me bloquer avec un bac+3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×