Aller au contenu

Comment reconnaître une pâtisserie industrielle d'une pâtisserie artisanale ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 732 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

La tarte au citron ou la religieuse au chocolat que vous achetez chez votre boulanger-pâtissier sont-elles du fait maison ou industrielles?

patisserie-dans-une-vitrine_5473852.jpg

Votre boulanger-pâtissier ne fait peut-être pas ses gâteaux. S'il existe une omerta sur la question, de nombreux observateurs s'accordent à dire que plus de 30% des pâtisseries vendues en France seraient d'origine industrielle. Si ces produits ne présentent aucun danger pour la santé de leurs consommateurs, il y a tromperie sur la marchandise car ceux-ci payent un produit industriel au prix de l'artisanal. Voici quelques astuces pratiques pour s'y retrouver et essayer de séparer le bon grain de l'ivraie, l'industriel de l'artisanal.

http://www.lexpress....le_1741046.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Question :

Quelle est la différence entre un thermomètre anal et un thermomètre buccal ?

Rèp.: Le goût !!!!

Pour la pâtisserie .... c'est pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

J'ai réglé le problème depuis longtemps entre mes invités qui ne veulent manger que de la nourriture ou de la boisson fines donc chères.

J'achète mes gâteaux industriels et les mets dans une boîte "artisanale" que je conserve en permanence.

Je transvase du whisky ordinaire dans des bouteilles ayant contenu un whisky fin et très cher. Idem parfois avec des bouteilles de vin (Certains, voulant se faire remarquer comme fins connaisseurs ont vanté mes picrates transvasés).

Idem avec d'autres produits.

La plupart n'y voient que du feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité montecristo
Invités, Posté(e)
Invité montecristo
Invité montecristo Invités 0 message
Posté(e)

Oh c'est simple, qui ne travaille dans l'agroalimentaire ? Goûtez-donc ce que vous fabriquez, vous serez pas plus savant que le pâtissier, mais ferez la même chose... Je pense qu'il s'agit là de la différence : la machine ne peut innover, inventer de nouvelles recettes, etc. Si l'on veut entre l'agent agroalimentaire et le pâtissier c'est le distinguo titulaire d'une licence (un master maxi) et le titulaire d'un Doctorat, celui qui est maître de conférences.

Ce qui serait plus intéressant, ce serait la comparaison : discours d'un boulanger / la machine qui fabrique le pain chez Leclerc ; vu la rapidité avec laquelle les grandes surfaces ont sorti le pain "demi-sel" conçu exprès pour diabétiques, quand les boulangers peinaient à réussir un pain surprise. Là était un indice du déclin d'une profession, que certains ont discerné mais non les autres qu'ont exigé la sortie d'une loi, sur le sujet, mais faites moi donc mentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×