Aller au contenu

Le 2 décembre 2015


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 168 658 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 2 décembre 2015

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce mardi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 2 décembre 2015 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



12-02-2015.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:25 et se couchera a 16:54





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Il y a des jours et surtout des soirées où il faut savoir se détendre et lacher un peu de leste. C'est le cas aujourd'hui pour vous. Si vous êtes au régime, essayez de faire un petit break ce soir et offrez-vous un repas sympa au resto...        
Taureau : Aujourd'hui si vous sortez dans la rue, il faudra faire attention aux chiens inconnus. En effet, la disposition des astres indique qu'un certain pourcentage des porteurs de votre signe astro se fera croquer dans la journée. Si vous êtes vous-même propriétaire d'un chien, protégez-le également.        
Gémeaux : Il apparait aujourd'hui que les porteurs de votre signe astrologique ne doivent en aucune manière porter de vêtements ou de chaussures en cuir. Si vous êtes déja habillé(e) alors retournez vite chez vous pour vous changer.        
Cancer : Ce soir, avant de dormir, il vous est recommandé de prendre une douche et d'essayer de chanter en même temps. La nuit qui s'en suivra sera riche en rêves magnifiques et intéressants. Il vous faudra essayer de les décrypter le lendemain. Pour ce faire, consultez un voyant qui connait l'interprétation des rêves.        
Lion : Si vous êtes en couple, n'hésitez pas à remuer votre partenaire aujourd'hui. Forcez-le à faire quelque chose qu'il a promis de faire et qu'il remet toujours au lendemain. Si vous êtes célibataire, la chance vous sourira aujourd'hui, pour peu que vous vous en donniez les moyens.        
Vierge : L'influence de Mercure et la position bien spécifique de Vénus devrait vous aider à faire les bons choix et à prendre les meilleures décisions. Ne réfléchissez pas trop aux conséquences pour les autres et pensez à vous pour une fois.        
Balance : La position des planètes ne vous est pas spécialement favorable professionnellement aujourd'hui. Si vous en avez la possibilité, quittez vite votre bureau et allez vous balader en foret.        
Scorpion : La position des planètes et en particulier celle de Vénus indique clairement que cette journée sera particulièrement chaude pour vous sur le plan sexuel. Ne pensez pas trop et agissez, vous ne le regretterez que très peu.        
Sagittaire : Votre carte du ciel est preturbée par la position extrême de la lune. Ceci n'est pas sans conséquence sur votre humeur du jour et sur vos relations avec les autres. Mettez un peu d'eau dans votre vin et essayez de rester aimable.        
Capricorne : Il est possible qu'une personne de votre entourage professionnel vous fasse des avances. N'hésitez pas et succombez car la situation astrale aujourd'hui vous est particulièrement favorable, notamment pour le sexe et l'évasion. Si vous devez programmer vos vacances, faites le dans la journée.        
Verseau : Votre thème astral indique clairement un besoin d'évasion, une rupture avec la routine du quotidien. Profitez-en pour préparer votre prochain week-end au vert, en couple ou entre amis.        
Poissons : Aujourd'hui, la situation planétaire est pour le moins compliquée, voire même embrouillée. Restez donc chez vous et profitez de votre temps libre éventuel pour penser à vos proches et aux promesses que vous leur avez faites.        






Évènements du 2 décembre par

Wikipédia

Deux-Décembre
Navbox Générale|2|décembre
Le 2 décembre est le 336e jour de l'année du calendrier grégorien, le 337e en cas d'année bissextile. Il reste 29 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 12e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour du raifort''.





Événements
XIVeme siecle

  • 1355 : les États généraux de langue d'oïl |accordent une subvention exceptionnelle au roi Jean II ''le Bon'' pour l'effort de guerre contre les Anglais.


XVeme siecle

  • 1431 : Entrée solennelle d'Henri VI d'Angleterre à Paris.


XIXeme siecle

  • 1804 : dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, du corps diplomatique et de sa famille, sacre du premier consul Napoléon Bonaparte - proclamé empereur des Français par le senatus-consulte du 18 mai précédent - et de son épouse Joséphine de Beauharnais.
  • 1805 : bataille d'Austerlitz dite "des trois empereurs" : victoire Française face à la coalition austro-russe.
  • 1823 : le président des États-Unis James Monroe énonce la doctrine qui portera son nom soit ''L'Amérique aux Américains''.
  • 1848 : révolution de 1848 : l?empereur d'Autriche Ferdinand Ier abdique en faveur de son neveu François-Joseph.
  • 1851 : coup d'État du président de la république, Louis-Napoléon Bonaparte qui devient président pour dix années.
  • 1852 : proclamation du Second Empire par le président Louis-Napoléon Bonaparte qui devient empereur sous le nom de Napoléon III.
  • 1854 : guerre de Crimée : alliance entre l'Autriche, le Royaume-Uni, la France et la Sardaigne.
  • 1870 : bataille de Loigny lors de la Guerre franco-prussienne de 1870.
  • 1887 : démission de Jules Grévy suite au scandale des décorations.



XXeme siecle

  • 1908 : Pu Yi devient empereur de Chine à l'âge de trois ans.
  • 1920 : signature du traité d'Alexandropol entre l'Arménie et la Turquie.
  • 1927 : ouverture du XVe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique.
  • 1949 : adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.
  • 1954 : les États-Unis signent un traité de sécurité mutuelle avec Taïwan.
  • 1956 : Fidel Castro, Che Guevara et leurs guerilleros débarquent à Cuba à bord du yacht "Granma".
  • 1957 : Résolution 126 du Conseil de sécurité des Nations unies : la question Inde-Pakistan.
  • 1971 : indépendance des Émirats arabes unis.
  • 1975 : abolition de la monarchie laotienne.
  • 1990 : premières élections législatives panallemandes libres depuis 1932, largement remportées par l'Union chrétienne-démocrate du chancelier Helmut Kohl.
  • |1999 : Londres transfère une partie de ses pouvoirs à la nouvelle administration mixte d'Irlande du Nord, conformément à l'Accord du Vendredi saint.


XXIeme siecle


Arts, culture et religion

  • |1939 : naissance du Centre national d'enseignement à distance


Sciences et techniques

  • 1942 : première réaction nucléaire en chaîne réalisée par Enrico Fermi à Chicago.
  • 1959 : rupture du barrage de Malpasset : c'est l'une des plus grandes catastrophes civiles du XXe siècle en France, faisant 423 morts et disparus.
  • 1982 : Barney Clark, devient le premier être humain à recevoir un c?ur artificiel.
  • |1999 : décryptage de la structure d'un chromosome humain par une équipe internationale de chercheurslaquelle.


Économie et société

  • 1845 : création en France de la Société protectrice des animaux.
  • 1945 : en France, promulgation de la loi de nationalisation de la Banque de France eme sieclet des quatre principales banques de dépôt; nomination de "commissaires du gouvernement" auprès des banques d'affaires.
  • 2001 : faillite du géant de l'énergie américain Enron.
  • 2005 : Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption aux couples homosexuels.



Naissances
XVIeme siecle

  • 1578 : Agostino Agazzari, compositeur italien .


XVIIeme siecle

  • 1629 : Guillaume-Egon de Furstenberg, cardinal, évêque de Strasbourg .
  • 1694 : William Shirley, gouverneur de la colonie du Massachusetts .


XVIIIeme siecle

  • 1710 : Carlo Antonio Bertinazzi, dit ''Carlin'', acteur et dramaturge italien. .
  • 1728 : Ferdinando Galiani, économiste italien .
  • 1759 : James Edward Smith, botaniste britannique .


XIXeme siecle

  • 1802 : Agostino Perini, naturaliste italien. .
  • 1811 : Jean-Charles Chapais, homme politique canadien et un des Pères de la Confédération .
  • 1830 : Louis Léopold Ollier, chirurgien français, fondateur de l'orthopédie .
  • 1846 : Pierre Waldeck-Rousseau, homme politique français .
  • 1859 : Georges Seurat, peintre français .
  • 1885 : George Richards Minot, physicien, prix Nobel 1934 .
  • 1891 : Otto Dix, peintre allemand .
  • 1894 : Warren William, acteur américain .
  • 1899 : John Barbirolli, chef d'orchestre et violoncelliste britannique .


XXeme siecle

  • 1906 : Peter Carl Goldmark, ingénieur américain d?origine hongroise .
  • 1908 : Rufe Davis, acteur américain .
  • 1914 : Ray Walston, acteur américain .
  • 1921 : Carlo Furno, cardinal italien, archiprêtre émérite de Sainte-Marie Majeure.
  • 1923 :
    • Maria Callas, cantatrice américaine d'origine grecque .

    • Léon Schwartzenberg, cancérologue et écrivain .

    [*] 1924 : Jimmy Sangster, scénariste et réalisateur britannique .[*] 1925 :

    • Julie Harris, actrice américaine .

    • Jacques Lacarrière, écrivain français .

    [*] 1934 : Tarcisio Bertone, religieux italien, cardinal secrétaire d'État de la Curie romaine du Date|15|septembre|2006 au date|15|octobre|2013.[*] 1939 : Francis Fox, homme politique canadien.[*] 1940 : Andrey Lekarski, peintre-sculpteur.[*] 1944 : Ibrahim Rugova, écrivain et politicien kosovar, président du Kossovo .[*] 1946 : Gianni Versace, couturier italien .[*] 1958 :

    • Norbert Haberlick, acteur français.

    • Eric L. Harry, écrivain et avocat américain.

    [*] 1959 : David Alward, homme politique canadien d?origine américaine.[*] 1960 : Rick Savage, musicien britannique .[*] 1963 :

    • Rich Sutter, hockeyeur professionnel canadien.

    • Ron Sutter, hockeyeur professionnel canadien.

    [*] 1964 : David Pujadas, journaliste et présentateur français.[*] 1968 :

    • Darryl Kile, lanceur de baseball américain .

    [*] 1972 : Sergei Zholtok, hockeyeur professionnel letton .[*] 1973 :

    • Monica Seles, joueuse de tennis américaine d'origine serbe.

    [*] 1978 :

    • Nelly Furtado, chanteuse auteur-compositrice-interprète canadienne.

    • Maëlle Ricker, snowboardeuse canadienne.

    • Christopher Wolstenholme, bassiste du groupe Muse.

    [*] 1979 : Yvonne Catterfeld, actrice allemande.[*] 1981 :

    • Alexander Efimkin, coureur cycliste russe.

    • Vladimir Efimkin, coureur cycliste russe.

    [*] 1983 :

    • Eugene Jeter, basketteur américano-ukrainien.

    • Aaron Rodgers, joueur américain de football américain.

    • Daniela Ruah, actrice américaine.

    [*] 1985 : Amaury Leveaux, nageur français.[*] 1986 : Claudiu Keserü, joueur de football roumain.[*] 1989 : Cassie Steele, actrice et chanteuse canadienne.[*] 1991 : Chloé Dufour-Lapointe, skieuse acrobatique québécoise.[*] 1992 : Sim Bhullar, basketteur canadien.[*] 1994 : Karim Rekik, footballeur néerlandais d'origine tunisienne.



Décès
XIVeme siecle

  • 1381 : Jan van Ruysbroeck, dit Ruysbroeck l'Admirable, clerc et écrivain flamand.


XVIeme siecle

  • 1547 : Hernán Cortés, conquistador espagnol .
  • 1572 : Hippolyte d'Este, cardinal italien .
  • 1594 : Gerardus Mercator, géographe et mathématicien flamand .


XVIIIeme siecle

  • 1723 : Philippe d'Orléans, ancien régent de 1715 à 1723 .
  • 1796 : Jean Charles Abbatucci, général de la Révolution française .


XIXeme siecle

  • 1814 :
    • Filippo Agricola, peintre italien .

    • Donatien Alphonse François, marquis de Sade, écrivain français, philosophe, libertin, hédoniste et athée .

    [*] 1859 : John Brown, abolitionniste américain .


XXeme siecle

  • 1918 : Edmond Rostand, écrivain français, membre de l'Académie française .
  • 1931 : Vincent d'Indy, compositeur français .
  • 1943 : Maurice Sarraut, journaliste et homme politique français .
  • 1950 : Dinu Lipatti, pianiste roumain .
  • 1960 : Abdelmadjid Abdessemed, militant indépendantiste algérien .
  • 1963 : Sabu, acteur américain d'origine indienne .
  • 1967 : Francis Spellman, cardinal américain, archevêque de New York .
  • 1972 : Yip Man, maitre chinois du Wing chun .
  • 1980 : Romain Gary, romancier français d'origine russe .
  • 1981 : Wallace Harrison, architecte américain .
  • 1982 :
    • Marty Feldman, acteur et metteur en scène britannique .

    • Giovanni Ferrari, joueur de football italien .

    [*] 1985 : Aniello Dellacroce, gangster italo-américain, ''Sottocapo'' .[*] 1986 : Desi Arnaz, humoriste, chanteur et producteur américain .[*] 1987 : Donn Eisele, astronaute américain .[*] 1989 : Christiane Castelli, soprano de l'Opéra de Paris .[*] 1990 :

    • Aaron Copland, compositeur américain .

    • Robert Cummings, acteur américain .

    [*] 1993 : Pablo Escobar, baron colombien de la drogue .[*] 1995 : Robertson William Davies, écrivain, journaliste, professeur canadien .[*] 1996 : Jean Jérôme Hamer, cardinal belge de la curie romaine .[*] 1999 : Charlie Byrd, guitariste et compositeur de jazz américain .[*] 2000 : Daniel Singer, journaliste polonais .



XXIeme siecle

  • 2003 : Suzanne Cloutier, actrice et productrice canadienne .
  • 2006 : Mariska Veres, chanteuse néerlandaise .
  • 2007 : Eleonora Rossi Drago, actrice italienne .
  • 2008 : Jacques Pélissier, haut fonctionnaire français .
  • 2014 : Jean Béliveau, joueur de hockey canadien .





Saints des Églises chrétiennes
=Saints catholiques du jour=

  • Avit , ou ''Avitien'' ou ''Avidien'' ou ''Avitianus'' en latin, évêque de Rouen, souscrivit au premier concile des Gaules à Arles en 314.
  • Bibiane , ou ''Viviane'' ou ''Bibiana'' ou ''Vivienne'', vierge et martyre à Rome sous Julien, battue à mort coup de cordes plombées.
  • Chromace d'Aquilée , ''Chromace d'Aquilée'', ou ''Chromatius'' en latin, évêque d'Aquilée en Vénétie julienne, mort en exil.
  • Constantien de Javron , ''Constantien de Javron'' ou ''Constantin'' ou ''Constance'' ou ''Constantinien'', ermite puis abbé de Javron dans la province du Maine.
  • Cyrille de Philéa , lecteur marié et ascète devenu moine et encore plus remarquable par son ascèse au monastère de ''Philéa'' en Thrace orientale.
  • Étienne Ouroche V , ou ''Étienne Ouroche V'' ou ''Stefan Uro? V'' ou ''?????? ???? V ?????? / Stefan Uro? V Nejaki'', roi de Serbie, fils du tsar Étienne Ouroche Douchan IV.
  • Eusèbe , prêtre, martyr à Rome sous Valérien.
  • Habacuc , ou ''Avvakoum'', prophète appartenant à la tribu de Siméon, il annonça la prise de Jérusalem et la déportation du peuple juif.


=Saints et bienheureux catholiques du jour=

  • Jan , ''Jan van Ruysbroeck'' alias ''Ruysbroeck l'admirable'', bienheureux, chanoine belge régulier de Saint Augustin.
  • Jean , ''Jean Armero'', bienheureux, frère dominicain de Baeza en Espagne.


= Saints orthodoxes du jour=

  • Porphyre , moine, l'un des plus grands spirituels grecs du XXeme siecle


Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Viviane et ses dérivés : ''Bibiane'', ''Vivienne'', etc.


et aussi aux :

  • Eusèbe
  • Habacuc
  • Jan
  • Jessé et ses variantes ou diminutifs ''Jess, Jesse, Jessée, Jessie, Jessy'' et ''Jessye'' et au féminin ''Jessie, Jessy'' et ''Jessye''.


Traditions et superstitions
Dicton
« Temps clair à la Sainte-Viviane, temps clair pendant quarante jours et une semaine. »Saints et dictons du jour).
Astrologie
Signe du zodiaque : 10e jour du Sagittaire.
Toponymie
Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Page h|Deux-Décembre.


Références

Articles connexes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 501 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

austerlitz mais aussi ..;la naissance de mon fils dont c'est l'anniversaire!tout le monde s'en fout mais moi pas ! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×