Aller au contenu

Comment grimper l'échelle sociale sans y perdre son âme ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 508 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Entre problème de communication et façonnage complexe d'un nouveau soi, l'équilibre identitaire du transclasse est en effet complexe à trouver. Souvent persuadé d'être considéré par ses pairs comme un arriviste, un Rastignac parvenu, il souffre d'un sentiment d'illégitimité, de profonde imposture. Se sentant incompris, il est en proie à des angoisses irrationnelles. "À chaque erreur dans un dossier, j'ai la peur panique d'être renvoyée. Je suis prête à me ruer à Pôle emploi à tout moment, comme si une sinistre réalité devait me rattraper", se désole Barbara.

echelle-sociale_5456424.jpg

Comme elle, de nombreux transclasses intériorisent une vision négative d'eux-mêmes, avec la certitude d'être constamment sur la sellette. "Pour lutter contre l'impression de ne pas être à sa place, il faut se rappeler que tous les milieux imposent des postures. Chez les grands-bourgeois comme chez les prolétaires, on doit respecter certains codes, se mettre en scène. Il ne faut donc pas se laisser impressionner mais prendre de la distance avec les représentations fantasmées attachées à certains milieux".

Article complet : http://www.lexpress....me_1731309.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 144 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Avec humour et l'oeil d'un entomolodiste désireux de scruter avec recul les comportements de ses contemporains!Tout n'est ensuite qu'une question d'asaptation à son milieu ,gage de survie .

Si on est misanthrope de surcroit le problème est réglé d'avance et on se fiche de déplaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 541 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je ne sais pas si aujourd'hui il existe une telle différence entre les classes sociales, au niveau de l'éducation et de la culture. Je pense que beaucoup de jeunes, à quelque milieu qu'ils appartiennent, partagent les mêmes goûts pour les mangas, la mauvaise musique, les jeux vidéos et les smartphones (ça c'est mon côté réac), en bref la même inculture. Seuls les très riches ont les moyens de mettre leurs enfants dans des établissements élitistes, où ils apprendront les codes de la nouvelle aristocratie. S'élever dans l'échelle sociale me paraît donc encore plus difficile qu'à des époques où l'Éducation nationale faisait effectivement son métier. Mais si le but final est de devenir trader et d'escroquer son prochain, autant rester au bas de l'échelle à faire la sieste au soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 144 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En bossant!c'est sûr que si on est un paresseux ,il faudra y laisser son âme quelque part!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×