Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 537 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

S'il ne sera toujours pas question de voyager dans le temps, cette découverte pourra être très utile en médecine diagnostique. Les concepteurs envisagent de s'en servir dans les scanners à IRM pour suspendre le champ magnétique dans certaines parties ou bien réaliser des IRM sur plusieurs parties du corps à la fois :

Voilà des décennies que les physiciens donnent la chasse à ces formations si particulières, depuis qu’elles ont été décrites par Einstein et Rosen en 1936 (qui les appelaient “ponts”), puis par John Wheeler (qui baptisa les “trous de ver”, wormholes en anglais) à la fin des années 50. Une recherche probablement vaine, si l’on en croit certains scientifiques qui pensent qu’ils n’existent qu’à l’échelle infiniment petite ! Les trous de ver ne dépasseraient pas les 10^-43 centimètre et ne persisteraient pas plus de 10^-35 seconde (deux limites imposées par les “constantes de Planck”, en dessous desquelles les lois de la physique nous échappent).

Autre difficulté, les trous de ver astrophysiques sont des trous gravitationnels : basés sur la force gravitationnelle, il seraient impossibles à réaliser sur Terre car ils demanderaient d’appliquer des énergies gravitationnelles d’une intensité impensable.

C’est ainsi que Jordi Prat-Camps et ses collègues de l’université autonome de Barcelone ont décidé d’emprunter un autre chemin, en essayant de reproduire des trous de vers non pas gravitationnels, mais magnétiques. Ils ont, pour ce faire, manipulé le champ électromagnétique à l’aide d’une sphère de leur conception, composée de plusieurs couches de métaux et de supraconducteurs, afin de faire disparaître le champ magnétique à l’intérieur de celle-ci.

Les résultats, décrits dans la revue Scientific Reports, furent probants : d’un côté de la sphère, un champ magnétique est détectable, qui s’interrompt et réapparaît de l’autre côté ! Entre les deux, il est indétectable… comme s’il sautait d’un point à l’autre.

Article entier

ob_3d1742_trou-de-verre-magntique1.jpg

Ci-dessus : La sphère de métamatériaux conçue par Jordi Prat-Camps et ses collègues permet de transmettre le champ magnétique d’une extrémité à l’autre, en laissant un “vide” entre les deux. Tout le long de la sphère, aucun champ magnétique n’est en effet détectable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Oui.

J'ai mon plus vieux copain qui est à même de comprendre. Sinon... :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 34ans Posté(e)
Marceline. Membre 273 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Hmm, je vois, je vois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×